[ RESOLU ]aide pour diag climatisation

j’ai un soucis de clim avec mon amarok. ( bien sur on sent rend compte quand il faut chaud )

je suis en train de diagnostiquer le soucis mais j’ai comme un doute concernant le ventilateur moteur.

Est ce qu’un proprétaire d’un amarok 163 peut me dire si le ventilo moteur s’allume en même temps que la clim moteur froid au petit matin. :wink:

Excuse; Vince, je le démarre peut-être demain :smiley:

pas de soucis jm. Merci d’avance.

j’ai tester le ventilo avec vcds et il declenche bien mais seulement en grande vitesse. Donc c’est pour savoir s’il doit déclenché immédiatement à l’enclenchement de la clim ou s’il demarre un peu plus tard.

J’ai trouver un garage sympa qui me recharge et vide le circuit gratuit et m’aide à dépanner mon soucis ( sans demande de sa part et ça c’est vraiment cool )

je vous ferai un petit récap de ce que j’ai pu faire à pas cher pour l’instant ( avec les liens )

Quand on regarde ta clim tu es sur un système Harrison

Donc Oui clim = ventilo mais on peut être aussi sur un système par inertie de froid
donc le ventilo s’enclenche puis se coupe donc il fonctionne en séquence


Pour essayer ta clim

le top c’est le thermometre de la cuisine

tu fais tourner ton véhicule et tu va y mettre le thermo au plus froid sur la ventilation faciale a mi vitesse

a actuellement en pleine journée tu dois sortir du 10/15° (aujourd’hui 28°)

Je viens donner des news concernant mes investigations.

il me semble que sur un système harrison, le detendeur est juste avec origine calibrée non ? Parce que j’ai bien un detendeur juste à l’entrée de l’évaporateur. :wink:

Donc pour résumé

charge gaz ( 525 grs sur Amarok ) effectuée avec mise à vide pendant 45 minutes - 1 Heures. Pas de fuite apparemment.

mise en route : pas de froid et pression BP et HP égale donc le compresseur tourne sur lui même ( soupapes de régulation bloquée ouverte )

commande d’une soupapes de régulation ( sur un autres modèle de VAG mais avec la même correspondance famille-compresseur ( amarok 7E0820803 / autre réf VAG 1K0820803 ) à savoir que les réfs chez VAG sont identifié comme
amarok 7E0 … … / passat pour l’exemple : 1K0 … …

pose de la nouvelle soupapes : pression BP basse et HP à 14 Bars. On est pas mal d’après le mécano. Pour lui avec moteur en route, on est bien sauf que la BP devrait monter vers 2-3 bars et ce n’est pas le cas, toujours pas de froid. :froid:

Le compresseur pousse et aspire bien donc il me conseille de changer le detendeur qui pourrait avoir grippé car on ne sait pas depuis combien de temps c’est en panne. ( j’ai récupérer l’amarok comme cela. Et oui, le test de la clim en janvier par -10, c’est pas fiable )

je rentre donc avec mon circuit vidé. ( merci à ce garage qui me fait la charge et vidage gratuitement )

Je passe un coup de VCDS et j’obtiens une pression trop basse ( normal, c’est vide ) mais aucun autre defaut.

je décide de tester avec VCDS une activation forcée du compresseur ( soupapes ) et là, c’est le drame.

9480469 - Activation du compresseur de climatiseur
B10A9 15 [009] - Circuit ouvert ou c.c. à la masse
Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 1
Compteur de RAZ: 50
Kilométrage: 68673 km
Date: 2079.14.13
Temps: 16:35:57

je vais repasser le voir pour recharger en gaz pour refaire ce test. J’espère que cette soupapes n’est pas cuite aussi ( neuve )

je vous met un lien qui est pas mal si vous avez les manos de pressions ou si vous pouvez voir les manos de l’appareil au garage.

http://www.eurecar.org/sites/default/files/technical-files/fr_lq_nissens_ac_system_diagnostics_poster_98x68_operating_pressures_r134a.pdf

je suis dans le scénario 2 avec un compresseur variable donc soit c’est le filtre deshydratant qui est plein ( peu propable mais je vais le remplacer, j’en ai marre de tatonner ) et la vanne est donc propablement cuite aussi. ( soit elle n’était pas bonne pour le compresseur malgrès toutes les indications fournis, soit elle est HS du départ aussi )

La poisse quoi. :astonished:

il me semble que sur un système harrison, le detendeur est juste avec origine calibrée non ? Parce que j’ai bien un detendeur juste à l’entrée de l’évaporateur. :wink:

Le detendeur thermostatique regule la quantité de fluide dans l’evapo…mais le compresseur va reguler toute les 10 minutes a une T° de 28°




charge gaz ( 525 grs sur Amarok ) effectuée avec mise à vide pendant 45 minutes - 1 Heures. Pas de fuite apparemment.
On peut pas controler la non fuite par la mise a vide mais par une mise en pression sous azote dans les valeur de 5b puis 15b et 25b avec 20 à 30 minute d’attente a chaque pression

mise en route : pas de froid et pression BP et HP égale donc le compresseur tourne sur lui même ( soupapes de régulation bloquée ouverte )
Compresseur avec embrayage donc il tourne en roue libre

commande d’une soupapes de régulation ( sur un autres modèle de VAG mais avec la même correspondance famille-compresseur ( amarok 7E0820803 / autre réf VAG 1K0820803 ) à savoir que les réfs chez VAG sont identifié comme
amarok 7E0 … … / passat pour l’exemple : 1K0 … …

pose de la nouvelle soupapes : pression BP basse et HP à 14 Bars. On est pas mal d’après le mécano. Pour lui avec moteur en route, on est bien sauf que la BP devrait monter vers 2-3 bars et ce n’est pas le cas, toujours pas de froid. :froid:

Le compresseur pousse et aspire bien donc il me conseille de changer le detendeur qui pourrait avoir grippé car on ne sait pas depuis combien de temps c’est en panne. ( j’ai récupérer l’amarok comme cela. Et oui, le test de la clim en janvier par -10, c’est pas fiable )

si tu regardes le tableau ci joint
proprio des fluide.jpg
tu peux voir que 14B = largement au dessus de 30° donc on est pas sur une pression de compresseur
donc on est pas sur ce probleme

il faudrait aller sur filtre de clim (deshydrateur) et le detendeur
DESHYDRATEUR
VOLKSWAGEN => 7E0298403

DETENDEUR CLIMATISATION
VOLKSWAGEN => 7L0820679D
avec une mise a vide de 2h

un grand merci pour ton aide Eric. ça fait plaisir une communauté qui file un coup de main.

Actuellement avec la bonne charge de gaz, on a donc la HP à 14 et la BP bien en dessous ( vers 0 )

donc pour toi, mon mécano est dans le vrai avec le detendeur qui serait grippé ou HS

Le compresseur est un cylindrée variable donc pas de mise en roue libre. L’axe tourne en permanence et est bien solidaire de la poulie d’entrainement.

Le filtre, je vais le remplacer aussi car effectivement, c’est pas le plus cher.

Lorsque je lance le compresseur avec VCDS ( circuit vide ) ça me retourne un defaut

9480469 - Activation du compresseur de climatiseur
B10A9 15 [009] - Circuit ouvert ou c.c. à la masse
Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 1
Compteur de RAZ: 50
Kilométrage: 68673 km
Date: 2079.14.13
Temps: 16:35:57

Je vais aller voir si la prise se serait pas débrancher. Mais est ce que justement, cela ne serait pas une sécurité ( pressostat ) qui coupe justement la soupapes car pas de pression ( circuit vide )

je suis prêt à commander ces pièces. J’espère que cela sera bon cette fois. :copain2:

filtre deshydrateur ( 4H0 298 403 ref VAG )

Detendeur réf 7L0820679D ( vérifier sur l’amarok directement. C’est le même sur une renault 21. :surprise: ils ont pas progresser de se coté là. :smiley: )

si c’est que cela, ça va, j’aurai réparer à pas trop cher.

Soupapes de régulation : 46.90€
filtre déshydrateur : 21€
détendeur : 42€

à première vue, mon mécano climatisation me disait justement que les cylindrée variable ne cassait pas comme cela. C’est souvent du à des impuretés ou juste la soupapes.

si tu as un compresseur a cylindré variable
il n’y a pas de détendeur juste un orifice calibré

si tu as une pression de 14 en HP et limite 0 en BP a l’arrêt
Oui tu as un bouchon car a l’arrêt ton circuit est ouvert

C’est quand même le bazar ces clim. :mdr2:

j’ai un compresseur ( normalement variable ) 7SEU17C avec juste une electrovanne de régulation ( pas d’embrayage magnetique dessus )

mais j’ai aussi un detendeur 7L0820679D

Concernant les pressions, je n’ai pas vu à l’arret. Le mécano m’a remis la quantité de gaz complète après mise à vide du circuit puis il a ensuite démarrer le moteur et j’ai vue ces pressions avec lui.

HP à 14 Bars et BP à zéro ( voir -1 il me semble )moteur au ralenti. Le mécano m’a dis à ce moment que le compresseur compresser correctement et aspiré aussi mais que rien ne revenait ( zéro voir négatif )

C’est pour cela qu’il m’a lancé sur le détendeur aussi.

j’ai aussi contacter l’ancien propriétaire pour savoir si la clim fonctionné lorsqu’il l’a fait reprendre au garage ou je l’ai acheter.
Je suis tombé sur sa femme qui m’a justement indiquée qu’elle ne supportait pas la clim et du coup, elle ne l’allumer pas.
Donc il y a de grandes chances qu’elle n’ai quasi pas tourner pendant au moins 6 ans. :fatigue:

passe moi ton immat par MP

j’ai pas mal d’accès technique

je t’envoi cela de suite.

Bonjour

Vu les simptomes il n’y a pas a chercher.
Soit ton filtre est complètement saturé dans ce cas tu peux le voir il y aura une différence de température énorme entre l’entrée et la sortie voir du givre sur le tube en sortie.
Soit le détendeur hs.

Le filtre est à remplacer à chaque ouverture de circuit.
Si la mise sous pression pour rechercher de fuite n’est pas faite à l’azote déshydraté le filtre est à remplacer également

Bon courage

Merci Hs59 de participer à cette recherche de panne.

Le filtre dehydrateur étant sur le condenseur, il ne devrait pas être froid il me semble. Sur l’amarok ( si je me trompe pas ) ça fonctionne dans le sens

Compresseur HP => condenseur => filtre deshydrateur => sortie basse du detendeur => BP evaporateur => sortie haute du detendeur => entrée BP compresseur

Si le filtre est saturé il fait office de détendeur donc ça refroidi après. C’est assez facile à voir.
Maintenant s’il est saturé au point de détendre le fluide… Ça arrive mais très rare.

Il y a de grande chance que le détendeur soit hs.
Dans tous les cas si tu fait le détendeur il faut remplacer le filtre à cause de l’ouverture de circuit

je viens vous donner les dernières nouvelles.

Donc j’ai commander les pièces suivantes

soupapes de régulation compresseur 7SEU17C ( attention, elle n’est pas référencé pour un amarok, il a fallu que je fasse concorder pas mal de références pour confirmer que c’était bien compatible. :chaud: )

Mes pressions étaient donc redevenu correct mais ne passé pas en BP ( 14bars de HP et 0 de NP )

J’ai donc ensuite remplacé sur les conseils de mon ami garagiste et aussi confirmer par notre très cher eric def 90 300 dti

filtre deshydrateur ( 4H0 298 403 ref VAG )

Detendeur réf 7L0820679D

Après avoir remplacé les deux pièces, BINGO, clim parfaitement fonctionnelle. :pulp: :bien: :froid: :tchin:

Donc, j’aurai réparer à pas trop cher.

Soupapes de régulation : 46.90€
filtre déshydrateur : 21€
détendeur : 42€
TOTAL : 109.90€

Voici l’état des pièces ( surtout le filtre deshydrateur ) et c’est pas beau à voir. :siffle:

détendeur comme neuf mais j’ai préfèrer changer par précaution. Pas envie de refaire des recharges clim pour toutes les pièces une à une.

je pense que c’est peut être que le deshydrateur qui était saturé complétement mais me retaper des frais ports et l’attente pour chaque pièce, autant tout changer. De toute manière, c’est moins cher que de remplacer le compresseur ( ce que feu vert voulait déjà essayer de me remplacer lors de la première recharge :stop: )

Un grand merci à Eric pour son aide à la résolution du problème. :51: :51: je te dois un apéro. :devil:

c’est parfait et à moindre coût :bien: :bien:

A ton service

et plaisir de voir que les pingouins vont reprendres leurs places dans le PU…

en tous cas, le deshydrateur était sacrement sale. Je ne sais pas si c’est comme cela d’habitude.

T’en pense quoi Eric ?

effectivement le filtre était saturé.
je suis frigoriste mais je ne fais pas de clim auto.
je suis quand même surpris de l’encrassement…tu as eu beaucoup d’interventions sur ton circuit clim ?
En froid “classique” j’aurais tendance à croire qu’il y a eu des mauvaises manipulations sur le circuit frigo, il est étanche et s’il n’y a pas de fuites il n’y a ni impuretés ni humidité dans le circuit.
on ne change pas le filtre deshy de votre frigo tous les 2 ans

Popur ma part et mon experience

on est sur des circuit qui ne tourne pas 24/24h donc avec une tendance a faire de la condensation assez facilement
Moins si on utilise a chaque roulage
donc quand on est en satge avec des ingenieurs frigoristes pour le domaine automobile, il te dise une chose
changer le deshydratant tous les 4 ans car il y a aussi les micro dechet du circuit de clim (alu, caoutchouc et huile qui peut des fois se transformer en pate graisseuse)

c’est pas un acte si onereux que cela mais cela peut vraiment augmenter dans le temps la qualité du frais que l’on peut avoir …
Apres il y a aussi la quantité du fluide qui peut s’ajuster comme doit faire notre collègue frigoristes avec les prise de T° de la surchauffe de l’evapo et le sous refroidissement du condenseur…

j’ai fais cela sur mon Defendeur avec un groupe de travaille autour de ce domaine
et j’ai jamais eu une clim aussi reguliere dans le flux d’air frais…je voulais le faire sur mon Grand Blanc
mais le compresseur est d’une conception pour les grande chaleur donc avec des cycles que j’ai du mal a bien gerer
2019 j’ai un stage de montée en compétence pour les climatisation sur engin Genie civil
je pense que je vais y aller avec mon Hilux… :siffle: