Diesel Gate et rappel

Bonjour,

J’ai eu des soucis de voyant moteur qui s’allumait de temps en temps après du roulage à faible vitesse (quand je tracte une bétaillère par exemple et que je roule vraiment très cool) et mon garagiste a branché sa valise sur mon Amarok.
Verdict, problème de recyclage des gaz d’échappement.
Il m’a demandé si j’avais effectué le rappel sur mon pu, je lui ai dit que non… Je n’avais pas été contacté par VW, que c’était une voiture d’occasion. Il m’a donc conseillé de prendre rdv pour effectuer ce rappel.
Sur ce, j’appelle le concessionnaire le plus proche, il me propose une date… Et juste avant de raccrocher me demande si j’ai un voyant moteur allumé… Je lui dit oui… RDV annulé.
Est-ce normal? Je ne sais pas trop comment faire… Mon garagiste qui me dit qu’une reprogrammation du calculateur pourrait régler mes problèmes et vw qui me dit de régler mes problèmes avant qu’ils fassent la reprogrammation du calculateur! :moqueur2:

Tu as regardé si tout est ok au niveau de ta vanne EGR ? Après tout , un shunt ou un nettoyage et hop plus besoin de personne… Ou autant aller chez un artisan "reprogrammeur "pour régler le problème si les autres ne veulent pas y mettre de la bonne volonté…

Vérifie ton niveau de liquide de refroidissement. Si tu consommes du liquide, c’est le radiateur de ta vanne EGR qui est percé.

C’est arrivé sur pas mal d’Amarok. Tant que la fuite est minime c’est sans conséquence mais si tu insistes et que tu as beaucoup de liquide qui passe dans les chambres de combustion, le taux de compression augmente en flèche et cela peut être fatal à ton moteur.

Ce n’est pas la seule panne possible mais il vaut mieux l’écarter vu les conséquences qu’elle peut avoir.

et en effet, mieux vaut éviter la mise à jour, source de pbs pour l’egr

le soucis avec l’évitement de la mise à jour, c’est que volkswagen ne prend pas en charge la remise en état de la vanne EGR.

C’est dommage d’en arriver là, mais j’y suis passé et cela ne m’a pas couté un centime. :wink:

il existe une procédure chez volkswagen concernant les soucis de vanne EGR ou autres defaillance suite à la mise à jour.

A savoir que volkswagen prend en charge la totalité du système de recyclage des gaz pendant 24 mois après la mise à jour EA189. Il appele cela " mesure de restauration de la confiance client "

J’ai acheté mon amarok d’occasion en début d’année et j’ai eu aussi le soucis de la vanne EGR encrassé.

L’ancien propriétaire avait fait la mise à jour en 2016 mais rouler très ( voir trop ) bas en régime. Cela occasionne une grande quantité de gaz repassant par l’egr. Le chef d’atelier vag m’a justement indiqué que pour l’amarok, il faut essayer de rester au dessus des 2000 trs pour réduire le recyclage.

Si la mise à jour a été effectuée, il suffit de faire la demande au concessionnaire et toute la réparation sera prise en charge ( pièces et main d’oeuvre )

Lonso, si ton véhicule est d’occasion, tu peux vérifier sur ce site si la mise à jour a été effectuée.

Cela permet de savoir si la mise à jour est faite ou s’il faut la faire et on peut télécharger le document.

je rajoute que mon concessionnaire ne m’a pas demandé non plus d’avoir toutes les révisions en concession, ou autre factures de suivi du véhicule.

lonso, dans ton cas et vu que le defaut n’est pas encore permanent. Efface le defaut au vagcom ( vcds ) et prend rendez vous pour effectuer la mise à jour du calculateur ( rappel 23R7 ) mais ne leur dis pas que le voyant s’allumait avant. :wink:

Si le defaut apparait ensuite, tu rentre de plein droit dans le cadre de la mesure de restauration de la confiance client et volkswagen n’aura pas d’autre choix que de remplacer toutes les pièces défaillantes du circuit de recyclage des gaz d’echappement. :wink:

Merci Vince, pour ces précisions :bien:

De rien. :wink:

si cela peut aider, ça fait plaisir. :lover:

:bien: :bien: :bien:

Merci beaucoup pour toutes ces réponses!
Mon Amarok n’est pas dans leur base de données… Lorsque j’entre mon numéro de châssis il n’est pas retrouvé.
Je vais essayer de me renseigner d’un peu plus près… Il est vrai que ce serait idéal si le précédent propriétaire avait fait ce fameux rappel! :slight_smile:

si ton VIN ne donne rien, il se peut que tu ne sois pas concerné. La mise à jour ne concerne peut être que les 163cv.

j’ai pas de précisions sur le sujet si le modèle est un 180

Le mien n’est pas non plus connu. C’est effectivement un 180cv et j’avais demandé lors d’une révision s’il était concerné. On m’avait répondu non.

Je pense être concerné par le rappel étant donné qu’au téléphone la standardiste m’a dit qu’effectivement c’était le cas… Elle n’a eu besoin que de mon immat’ pour me dire ça!
Je pense changer l’EGR tout seul comme un grand… C’est compliqué vous pensez?
Mon garagiste qui est vraiment très bien m’a dit que c’était tout à fait faisable!

C’est tout à fait faisable si tu as les outils pour. Il faut quelques clés xzn pour certaines vis et vidanger une partie du liquide de refroidissement.

J’aurai pu le faire aussi, j’ai les compétences et le matériel. La garantie que tu aura, sera uniquement celle du fabricant de la pièce ( qui pourra l’annuler si non posé par un professionnel, je l’ai déjà vue )

Pourquoi ne pas tenter de faire réparer gratuitement ( avec en plus une garantie sur la pièce et main d’oeuvre VW ) d’autant plus que tu es donc concerné par la mise à jour ( et donc la prise en charge des pièces ensuite )

Si la réparation n’est pas prise en charge, ok, cela te coutera moins cher de le faire toi même. :wink:

Le soucis c’est que j’ai un voyant qui s’est allumé, à cause justement de la vanne EGR et que du coup pas de rappel possible tant que je n’ai pas réglé le soucis! :astonished:
Mon garagiste a éteint le voyant… qui s’est rallumé quelques minutes plus tard!
EDIT: Mon précédent message n’était pas très clair: je suis concerné par le rappel mais il n’a pas été fait sur mon véhicule

Lonso, Il serait intéressant que tu nous précises la puissance de ton Amarok.

Normal ,non seulement la préfecture vend les cartes grises à prix d’or mais de plus vend tes coordonnées :siffle:

Le rappel ne concerne que les 163cv !

Une vidéo (en russe) bien expliquée, pour nettoyer sa vanne EGR :