Amarok 2014 BVA interrogation

bonjour
je viens de me faire un petit plaisir en m’offrant un jolie jouet
L’Amarok de 2014 highline , boite auto

je doit dire que c’est un vrai régale ,
je me pose juste la question sur l’option 4 motion,est ce que je roule constamment en 4x4 et surtout a quoi sert le bouton entouré sur la photo ?
vu que je n’arrive pas a mettre une image sur se site ,voici une photo googlé

le 2 ième bouton en partant du bas coté gauche de la boite

merci

Oui tu roule tous le temps en 4x4.

sur l’amarok c’est un 4motion a système torsen.

Le bouton dont tu parles, c’est le blocage du pont arrière. A utiliser uniquement dans la boue neige … Mais surtout pas sur le goudron

ok
merci

Excusez mon manque de connaissance en 4x4 , j’essaie d’apprendre , mais a quel moment je peux par exemple utilisé se bloqueur ( de differenciel si cela s’appel bien comme ça ? )
sur sable par exemple ?
je lis un peu tout et n’importe quoi sur le net, si j’ai bien compris,on ne dépasse pas 40km/h et on doit roulé droit,sur neige,et boue , mais sur le sable ?
et concretement surtout qu’est ce que ca fera ?

je me renseigne sur se fameux bouton :smiley:

Mais non, tu ne dois pas rouler droit sur neige et boue !

Tu peux bloquer le différentiel lorsque tu es sur un terrain à consistance meuble ou glissante de manière à pouvoir avoir une des deux roues qui puisse glisser .

Mais si tu ne sais pas comment fonctionne un différentiel et à quoi il sert, il va falloir commencer par ça ! :smiley:

Tu peux bloquer lorsque tu es sur neige, glace boue et sable, et en sans être en ligne droite !
Tu peux aussi bloquer sur sol sec ou rocailleux pour te sortir d’une mauvaise situation, mais uniquement en ligne droite, dans ce cas là !
:tchin:

Comment fonctionne un différentiel :smiley:
Ça commence à 1’50

A mon avis, tu n’en auras pas besoin !
Cela fait bientôt 6 ans que j’ai mon Mamarok (163cv, enclenchable, lames Heavy Duty, pneus A/T, 60 Mkm parcourus dont 1 bon tiers sur la neige,… ). Je ne m’en suis servi qu’une fois: marche arrière sur de l’herbe en pente (15 à 20%) et en dévers, à vide. Tout le poids du véhicule se portait donc sur les roues AV et forcément l’AR n’avait quasiment aucune adhérence … sauf une roue, la plus dans la pente (j’chsais pas si je suis clair là !) Le blocage a permis de bloquer - ça sert à ça :wink: - l’autre roue AR et m’a permis de sortir après moins d’un mètre en marche AR.
Je n’en suis pas sûr mais je crois que le mécanisme d’origine, ce n’est pas un blocage mécanique qui fait que les 2 roues tournent ensemble et à la même vitesse, c’est juste une utilisation de l’ABS qui va freiner la roue qui patine (et ça juste sur les roues AR). Il semble y avoir une option (facturée bien sûr) pour un blocage mécanique. Des spécialistes pour confirmer ?

c’est marrant mais j’aurai exactement le même soucis en allant déposé .
pour les belges qui connais le barrages de l’eau d’heure,au club de jet-ski
pour déposé le jet ski dans l’eau ,la pente est raide et en biais,enfin je serait dans le même cas que toi .
la dernière fois il y’a eu 2 caisses qui sont resté bloqué la
heureusement que mon pote était la en XC90 ( pas mal d’ailleurs comme 4x4 de ville ) .

revenons au fonctionnement car j’aimerai bien comprendre une fois pour toute :mdr3:

en mode normal,sur mon amarok ,les deux roues arrières tourne impérativement ensemble ?
et avec le bloqueur , pour reprendre ton cas , la roue a l’intérieur se bloque ( ou se lâche plutôt sans puissance ? ) , et toute la puissance se met sur la roue en contre bas,qui supportera le poids de PU ?
j’ai bien compris ?

c’est le contraire
en roulage normal les roues arrières peuvent a des vitesses différentes (prendre un virage par exemple)
amis en TT par exemple si une des roues devient roue folle par un levée de patte arriere
elle va prendre toute la puissance et l’autre va rester sans tourner

Donc pour bloquer le système on bloque le différentiel du pont arrière

XC 90 super vehicule

photo test vehicule par volvo

Chaque roue parcourant une distance différente, elles ont donc des vitesses de rotation différentes.
Un petit schéma pour mieux comprendre

(Image prise sur le net et provenant de 3. Transmission - B. Virage fluides et sans à-coups)

:pulp: c’est super logique en faite

merci j’ai enfin compris .
je profite d’un dernier truc
est ce que quelqu’un a déjà installé des leds barre sur son PU ?
je me pose la question sur la dimension a prendre
ceux que je trouve sur Ebay ( Angleterre par exemple ) , qui indique 52 inch , mais il faut encore les supports , et ceux ci ont l’air plié , comment calculé tout CA

Il y a un tuto, dans les récents sujets sur l’Amarok !