perte de liquide de refroidissement

Bonjour,

je me retrouve avec un problème de perte de liquide de refroidissement.
Lorsque le véhicule est chaud, en fonction du niveau d’eau, j’ai le témoin de température qui s’allume au tableau de bord. J’arrête le véhicule et lorsque je regarde mon vase je suis en dessous du niveau minimum.
Par contre à l’arrière du vase, côté aile, je retrouve tout le liquide et il s’écoule jusqu’au sol par le garde boue. Je remet de l’eau et je roule environ 30 km avant que cela recommence.
Mes durites sont souples même lorsque le problème se présente. Je n’ai encore rien démonté mais à vue de nez mon bouchon est bon et je ne vois pas de collier defect à cet endroit ni de fuites dans les tuyaux. Je me demande si le liquide ne sort pas par le trop plein une fois que le véhicule arrive à sa température ou lorsqu’il est sollicité??? J’ai aussi observé que cela bouillonnait dans le vase.
Sur un trajet d’environ 150 km j’ai du remettre 2.5 l. :astonished:
Pour info je tractais. mais le problème est apparu déjà deux semaines avant et je ne tractais pas.
Pour le modèle c’est un 2.0d de 2014 avec 88.000 km

Merci pour votre aide :slight_smile:

Tu es bien certain que ton liquide s’écoule du côté du vase d’expansion? Je te dis cela car on est plusieurs a avoir eu des pertes de liquide par fuite du radiateur de la vanne EGR. Il y a un sujet qui traite de cela sur ce forum. J’ai le même Rok que toi, de la même année.

oui très courant sur ce moteur! le refroidisseur est fuyant et tout le liquide part dans l’admission :frowning:
maintenant il se peut que le vase soit fendu sur la soudure ,cela arrive parfois avec la dilatation des matières.

Hello, oui c’est bien à l arrière du vase. Il y a un trop plein qd même? Je n’ai pas encore démonté mais on dirait qu’il y a un petit trou d’évacuation mais je n’arrive pas à bien voir car contre l’aile.
Pour info ici depuis 2 jours sur petit trajet de 15 km max et sans tracter je n’ai pas remis d eau. Le niveau n’a pas bougé.
A titre indicatif elle se trouve ou la vanne egr? Du côté du vase?
Merci les gars

hello,

Tu devrais faire un test à l’arrêt , en observant la mise en température du moteur, bien regarder si la circulation d’eau se fait vers le radiateur, vérifier le thermostat et si la pompe à eau fonctionne et le moment ou ça se met à fuire. Sinon tu risques de tout casser :devil:

+1. Tu risques gros si tu ne règles pas ce problème.
La vanne EGR est du même côté que le vase d’expansion. Mais en principe tu n’as pas de fuite à l’extérieur. L’eau part dans l’admission et comme elle n’est pas compressible cela augmente le taux de compression.
Si tu as bien une fuite à l’extérieur, tu devrais la découvrir en regardant moteur tournant, capot ouvert. Au démarrage le niveau est fixe jusqu’à ce que le moteur ait atteint une température définie. Ensuite le calorstat ouvre le circuit et le niveau baisse un peu lorsque la circulation commence au travers du radiateur.
Je ne pense pas que cela soit cela mais pour info, le liquide de refroidissement est particulier. Lis le sujet déjà ouvert sur ce forum, il y est dit que ce liquide permet de repousser la limite de la cavitation de la pompe.

Salut,
Sur mon amarok , j’ai également eu se problème.
Ça m’est arrivé suite à un long trajet alors que j’avais une fuite de liquide au refroidisseur des gazs d’échappement.
Le moteur est monté en température brusquement et en ouvrant le capot j’ai pu constater que le liquide de refroidissement sortait par « le trop plein du vase d’expansion «
Après un arrêt pour laisser refroidir et refaire le niveau , je n’ai plus eu de problème hormis ma fuite au refroidisseur.
Mon mécanicien m’as expliqué que ça pouvait être les gazs d’echappement qui allaient dans le circuit de liquide de refroidissement au lieu que le liquide de refroidissement n’aille dans dans le circuit des gazs d’échappement.
Suite à la réparation ( remplacement du refroidisseur des gazs d’echapp) , ca ne s’est plus reproduit.
Astuce; si t’as une fuite de liquide via ton refroidisseur d’échappement , tu as une odeur de liquide de refroidissement dans tes gazs d’échappement.

oui et quant tu passes la main au cul de l’échappement,tu devrais sentir de l’humidité :slight_smile:

les refroidisseurs de vanne egr qui fuient, malheureusement y a pas que chez VW que ça merde, c’est un peu généralisé
à force de rajouter des artifices pour contrer la pollution, on augmente les sources de pannes

tout à fait! :batte:

Bonsoir les amis, je reviens vers vous car le problème c’est accentué. Tout les 150 km le témoin de température se rallume suite à une baisse de niveau dans le vase.
Je l’ai conduit chez vw. Ils me l’ont gardé trois jours pour m’annoncer que c’était soit la vanne egr ou le radiateur :doute:
Alors je leur demande si c’est l’un ou l’autre et ils me disent de soit attendre que cela s’aggrave pour être sûr de remplacer la pièce ou de remplacer les deux pour être sûr. Du coup 150 euro pour me donner cela comme réponse .
Pas convainquant.

Maintenant en lisant vos réponse, cela peut bien correspondre à un problème avec l egr.
Qd vous dites le refroidisseur de vanne egr, c’est de l egr complète que vous parlez ou il s’agit de deux pièces différentes?
Éventuellement quelqu’ un peut mettre une photo des pièces?
Si je la change moi même il faut reprogrammer quelques chose pour que cela fonctionne ou ça marche direct.
Merci les amis :blush:

De toute façon, si cela bouillonne dans le vase d’expansion, y a pas photo … c’est le joint de culasse H.S. :siffle:

J’ai jeté un œil sur e-bay. L’an dernier on trouvait des radiateurs de vanne EGR mais là je ne trouve que l’ensemble vanne et son radiateur à environ 250 euros selon les sites. Il faudrait peut-être chercher davantage.
Sur Amazon ils en montrent qui ressemblent mais je ne suis pas certain que ce soit le bon modèle. Il faudrait vérifier avec le N° OEM.
Si tu ne changes que le radiateur, je ne vois pas pourquoi il y aurait reprogrammation. Pour la vanne elle-même, je ne sais pas.

Oui, j’en ai vu complète aussi chez différent marchand. Tant qu’à faire je la change ou la fait changer . Mais vous pensez que ça pourrais être le joint de culasse? Il ny A pas de mayonnaise en enlevant le bouchon moteur… :doute:

s’il n’est pas abîmé entre les conduits d’huile et ceux de passage d’eau, y a pas de raison d’y avoir de la mayonnaise
C’est qu’il est fendu uniquement entre les conduits de l’eau de refroidissement et le cylindre :wink:

ça ne fume pas blanc de temps en temps, des fois ?

Moi j’essaierai d’abord le radiateur de vanne EGR avant de toucher au moteur. C’est une passe récurrente. Le bouillonnement peut aussi provenir des gaz d’échappements recyclés par la vanne egr. C’est beaucoup moins de main d’œuvre que d’aller inspecter le joint de culasse. Si cette pièce n’a jamais été remplacée il faudra de toute façon y passer. Sur le mien, qui était de la même année le problème a été rencontré à 70000km et quelques.

Un radiateur de vanne EGR ?

Je n’avais pas de radiateur de ce genre sur mon King-Cab de 2003 :doute:

oui il y a maintenant un refroidisseur de gaz! plus la T° est basse,meilleur se fait le recyclage :slight_smile:

Merci Chef ! :smiley:

On en apprend tous les jours … même si cette merde de vanne EGR ne sert strictement à rein d’autre que d’augmenter la conso de carburant :moqueur2: