mode roue libre en bva

bonsoir je voudrais savoir si votre amarok se met en mode roue libre ou pas car le mien pas merci

ilfaudradesproprietairesàlafoispossesseurd’amaroketbonengrammaire…

Salut,

S’il est équipé de la boîte DSG, tu dois aller dans l’ordinateur de contrôle mais uniquement à l’arrêt et décocher “roue libre”.
Par expérience, sur une Škoda, c’est pas terrible :frowning:

justement je n’ai pas cette colonne à décocher pourtant en boite dsg et étant formateur en éco conduite en poids lourds cela m’aurait intéressé vu le poids de l’engin pour anticiper les descentes et les ronds points . :doute:

Quel est l’avantage de se mettre en roue libre, surtout en boîte auto ? :doute:

L Amarok a une boite ZF8 sequentielle qui est une des meilleures bva existantes.

Pousses le levier de vitesse à droite et tu pourras le conduire manuellement. C est ce que je fais dans les cols ou avant d arriver à un stop. Je le passe en manuel et je retrograde.

En roulant tu peux jouer avec le levier de vitesse, le passer d un mode a l autre sans probleme et sans rien faire de special. Cela permet effectivement de retrograder si tu arrives un peu fort a un feu, a un stop ou dans un giratoire.

Quand ta boite est en mode automatique, en donnant un petit coup sur le levier vers l arriere (coté accoudoir central), tu passes la bva en mode sport. L amarok montes et retrograde les vitesses a des tours beaucoup plus bas. C est genial pour monter les routes de montagne ou les cols.
:conduire: :smiley:

C’est justement à cause des descentes (limite dangereux si trop prononcées) et des ronds points (réponse à l’accélérateur trop lente même en conduite cool) que j’ai rapidement décoché :non: Après c’est sur un Škoda Yéti essence peut-être que c’est mieux géré en diesel grâce au couple :doute:

Autant pour moi, je pensais que la ZF8 était seulement arrivée avec le V6. Donc normal qu’il n’y ait pas de mode « roue libre » sur une boîte automatique :merci:

Alors l’intéret de la roue libre c’est de profiter au maximum de l’inertie en anticipant plus loin donc en relachant plus loin et tu te laisse couler c’est sur que si tu relache trop tard (dans la descente au lieu du sommet de cote) ça ne servira à rien il faut l’utiliser à bon escient. C’est fait pour consommer moins. :wink:

Sur les DSG 6 du groupe VW(plateforme de golf 7 par exemple), ya un mode eco, et ce mode eco, met l’auto en roue libre (comme au point mort en permanence)des qu’il n’y a plus de sollicitation de l’accélérateur, sur les autres modes de conduite(Normal, comfort, sport) le phenomene ne se reproduit pas l’auto reste en prise, c’est beaucoup plus sécurisant. Je ne sais pas si sur la boite de l’amarok c’est le cas mais sur la Golf MK7 de maman oui.
Il me semblait que tous les Amarok avait des boite ZF et non des boites a deux embrayages types DSG

Ah d’accord … alors mon Avalanche me le fait très bien tout seul, car en “D” il n’a quasi pas de frein moteur (j’essaierais bien de passer en “N”, juste pour voir, mais je suis certain que ça ne changera pas grand’chose) :smiley:

Merci pour ta réponse :wink:

il ne faut pas comparer un essence et un diesel tu n’auras jamais autant de frein moteur qu’un diesel et mettre en N alors que cela n’est pas fait pour n’est peut etre pas bon pour la boite :cool2:

Oh mais je n’ai jamais essayé de le faire, sais-tu ! (même si parfois je le pense, je n’en vois pas l’intérêt, car à un moment ou à un autre, il faudra bien repasser en “D” :doute: )

Et en ce qui concerne le frein moteur, ça dépend vraiment d’un véhicule à l’autre, ça se remarque très bien sur une moto, par exemple :smiley:
J’ai un 1450 cc qui freine quasi pas sur le moteur, comparé à l’autre custom en 800 cc

Et en ce qui concerne la boîte, tu as certainement raison, car ça revient au même - en descente, du moins - qu’à le tracter :moqueur2:

Sur mon Hilux de 2013 quand je lâche la pédale de droite il y a plus d’injection moteur

Et c’est pas nouveau … c’était déjà ainsi sur ma Fiat Ritmo de 1981 :smiley: