Température d’huile ?

Bonjour
Je me fait peu être dû soucis pour rien mais
Sur mon v6 258 en roulant vraiment vraiment normalement j ai la température d’huile entre 105 et 120 !
Mon amarok a que 150 kilomètres au compteur
Ça me semble énorme aux vus de mes anciennes autos
Je me dis que quand je vais y mettre dedans ça risque de monter beaucoup plus
Et vous ? C’est pareil ?
Merci

Et la température d’eau, elle est à combien ?

Elle est bien au centre de la jauge ça bouge pas :wink:. 90

En roulant normalement… c’est à dire ?

A 80-90 km/h sur route national plate, en général, huile devrait être sous les 90°C et je dirais même plus proche des 80°C.

Avoir une température supérieure à 100°C pour ton Amarok, peut être, mais cela me semble élevé. Sauf conduite sportive ou en roulant sur Autoroute, ou en tractant.

Plus généralement : plus tu demandes de la puissance, plus la température d’huile augmente et dans certains cas un radiateur d’huile est nécessaire. Notons bien que la température d’huile n’est pas proportionel à la température du liquide de refroidissement.

A+

oui c’est pas normal, il est sous garantie j’imagine vu les kms, retour garage

Oui en roulant normal 90 sur route plate sans déplacer 2000 tr/min
Je suis à 100 - 105 degrés
Je suis monter une fois à 120 degrés
Avec un rythme légèrement plus soutenu pendant 2 min …!
Je viens d avoir le garage vw
Ils me disent pas lieu de s’inquiéter pour le moment le véhicule est en rodage ect
A surveiller
Tant que rien s allume
Bon bha j’aurais prévenue en cas :relieved:

Merci encore à vous
Si d’autres processeur de v6 avec la température d’huile dans ce style
Merci de le dire :+1:

100 - 105 ça ne pose pas de problème, 120 c’est haut surtout si pas en charge. 130 y’a danger.

Il est surtout simplement sous garantie …

Donc juste après la garantie, ils te diront de sortir ton portefeuille :batte:

Les américains chauffent à 100° et c’est normal

Mais 120° c’est juste pour péter ton joint de culasse, te laisse pas faire :helpsos:

???

“les americains chauffent à 100°”. Chauffent quoi à 100°, pourquoi 100° ?


Une huile a 120°C ne représente aucun danger pour le joint de culasse. En conduite sportive ou à fond sur l’autoroute, tu dépasse largement les 120°C en température d’huile sur de nombreux véhicules.

Par contre un liquide de refroidissement à 120°C : danger/Zone rouge

A+

Pour info :

Graduation “générale” pour l’eau
vdo-cockpit-vision-water-temperature.jpg
graduation générale pour l’huile
vdo-cockpit-vision-oil-temperature-gauge.jpg
A+

Je parlais de la t° d’eau à 100° pour les pick-ups amerloques
La t° d’huile, j’ai pas :frowning:
(enfin, je pense pas, je regarde pas souvent les autres t° que celle de l’eau … y a aussi celle de la boite auto, mais on sait rien y faire si elle surchauffe hein si ?

La t° d’huile a l’air moins importante que la t° d’eau, à mon avis
(puis de toue façon, elles augmentent ensemble … j’ai bon, là ? :smiley: )

pas tout à fait…

A+

La température de l’huile peut atteindre 130 °C dans les moteurs essence ou Diesel en fonctionnement normal, mais est en général limitée à ~100 °C par des échangeurs (radiateur d’huile ou échangeur huile/eau) pour éviter toute dégradation.

juste une copie

doublon, erreurs de « quote »

Sur les moteurs de moto à refroidissement à air, même avec un radiateur pour huile, la température de l’huile “normale” pour ma BMW GS est de 80 à 100°C en conduite normal (hors agglo) et tempé ambiente inférieure à 40°C et peut monter à plus de 135°C-150°C dans les bouchons à Paris en été. C"est la température de l’huile dans le carter huile.
150°C, c’est grosso modo la température maxi de la jauge. Jusqu’à 150°C, BMW ne considère pas une surchauffe… mes pieds et mes cuisses…si :mdr2:

C’est pourtant une huile 20W50, donc minérale, préconisé par BMW et un intervalle de vidange de 10 000 km.

Bon, je mets de la 5w40 full synthétique… comme dans mon Def. :mrgreen:

A+

Bof, sur ma Harley (FXST 1450 à carbu sans aucun radiateur), c’est en général 80° et elle n’est jamais montée plus haut que 120° en faisant le con lors de manifs en ville par 27 à 30° en plein soleil :smiley:
Elle est juste en stage1, donc pots et filtre à air plus libres que d’origine
C’est aussi la t° de l’huile dans le réservoir d’huile sous la selle (carter moteur sec)

un refroidissement à air ne se compare pas à un refroidissement liquide :wink:

L’idée est de montrer que de hautes températures d’huile, au dessus de 100°C ne sont pas obligatoirement dommageables.

Que cela soit un moteur à refroidissement à air ou liquide, le bonne température d,huile en utilisation normale est vers les 80-90°C. De même, pour les deux, une température d,huile qui s’approche des 150°C n’est pas dangereux pour le moteur si elle n’est pas en continue dans vidange rapprochée.

Même un moteur à refroidissement liquide peut avoir une huile approchant les 130-150°C en conduite sportive, ou en demandant puissance maxi pour une raison ou une autre durant un temps suffisant…même si la température du liquide reste inférieure à 100°C.

La seule différence avec les moteurs à refroidissement liquide, c’est que les refroidissement à air souffrent à basse vitesses ou vitesse nul surtout en été.

A+

J’ai eu une surprise cette semaine en conduisant un VW Caravelle de loc ayant 22500 km.

Conduite en Finlande, 4°C extérieur, route à 80 ou 100 km/h et autoroute à 120 km/h.

La température de l’huile affiché était, moteur à température, entre 95-100°C (route) et 105°C (Autoroute).

Je ne sais pas où la température de l’huile est prise, mais la température de l’Amarok cité au début du sujet ne me semble dans ce cas bien similaire.

A+

Bonjour à tous
Je me permets de faire un up du sujet pour ne pas en créer un autre
Donc amarok v6
Moi aussi dés températures d’huile frôlant les 130 °c en tractant dans une grande montée.
Mais même sur le plat avec une petite remorque de 750 kg a 120kmh j’ai 123/125 °c en continu .
Franchement moi ça m’inquiète…vw eux ne sont pas du tout inquiet.
Y a t-il des possesseurs d’Amarok qui auraient les même problèmes et surtout qui ont trouvé une solution car il n’y a pas de radiateur d’huile c’est un refroidissement qui passe par la modine filtre à huile . Donc pas d’optimisation possible .
Merci aux propriétaires d’Amarok v6 pour vos réponses
Romain