Relai électrique, fusibles, branchements

Bonjour,

Je suis en cour de montage de ma batterie auxiliaire et de mon pré-filtre RACCOR donc en pleins dans les problèmes électrique.

Je désire mettre un inter sur la résistance de préchauffage du pré filtre pour la couper l’été, est-il nécessaire de mettre un relais avant l’inter.

Ça sert a quoi un relai ? ça remplace un fusible ?

Pour brancher mon frigo je désire mettre une prise allume cigare sur la batterie auxiliaire, faut-il mettre un relai en plus d’un fusible ? ou uniquement un fusible sur le + ?

J’ai aussi la pompe de mon réservoir supplémentaire à brancher donc même question et aussi pour ma pompe a eau.

Le relai permet de passer la puissance: l’inter commande le relais avec qques 10-100 mA Le relais peut commuter jusqu’à 40 A ! Si tu n’as pas de relais, tout le jus passe par l’interrupteur. Cela évite aussi d’avoir des A qui se baladent dans la voiture. (il sont seulement entre la batterie, et le truc à alimenter). Ce que tu as dans l’habitacle (au niveau de l’interrupteur) est de seulement qques 10-100 mA.
pas de risque d’échauffement des fils et de perte de tension.
…un fil trop long et ton frigo risque de se mettre en sécurité en pensant que la tension batterie est trop faible…

Par contre le relais NE remplace PAS un fusible (fusible au plus près de la batterie). il permet juste d’éviter que l’interrupteur ne chauffe et ne se dégrade

Pour le reste, et en particulier la pompe de carburant, je laisse les spécialistes te répondre

@+

pour la pompe
juste un fusible :wink: elle ne consomme rien

Slt Calou.
Actuellement les interrupteurs remplacent
souvent les relais car ils sont généralement
en 10 Amp (a vérifier lors de l’achat).
Le calcul rapide nous fait donc: P=U x I.
P= watt, U= volts, I= Ampères.
P= 12 x 10 = 120 Watts.
Regarde le nombre de watts que tes instruments
consomment.
Une pompe de 120W est vraiment extrême.
J’espère avoir répondu à tes questions. :wink: :wink:

Bonjour,
J’ai passé tout l’aprem a essayer de brancher la pompe du réservoir sup avec un relais et j’y comprend rien ça marche pas.
je crois que je vais me passer d’un relais .

J’ai brancher ça sur un relai 5 broches :
30 12v arrivant de la baterie (grosse section)
87 sortie vers la pompe
85 connecté à la masse
86 vers inter

de l’inter avec témoin lumineux j’ai trois broches et pour le moment j’ai brancher le + venant du relais et le - en retour sur la masse du relais comment brancher les 3 broches
relais.jpg
schem relais.jpg
je pense que je me prends trop la tete si je me passe de relais ça change quoi ? là au mois je sais faire.

sans le relais s est l inter qui prend toute la puissance donc si ta pompe est puissance ton inter va fondre faut voir s il peut le suporter le relais sert a mettre du fil plus petit

Ma pompe c’est une Facet de 1 à 2 Ampères je crois c’est rien du tout.

salut calou
branche la sans relais :bien: :bien:

vue la faible consommation je l’avais mise sans relais :slight_smile:


les relais servent a des circuit de puissance la tu n’a que 2 amp max pour un inter qui tient 10 amp
donc no soucis :bien: :bien:

pense a mettre un fusible de 3 ou 5 ampéres au cas ou

+1

  • 2 !

le deuxieme schema est bon sur le principe, mais il serait preferable de prendre le 12V pour la commande pas sur le circuit puissance mais plutot sur un +12V apres contact de maniere a tout couper quand tu arretes le moteur pour ne pas vider la batterie ; à moins d’une utilisation vraiment speciale.

Se mefier aussi du reperage des bornes des relais : OK pour une double sortie avec deus bornes reperees 87 ; mais la plupart des relais 5 broches courants ont une borne 87 et une autre 87A, ce qui veut dire qu’il y a un contact fermé au repos du relais et l’autre contact est ouvert. Lorsqu’on alimente la bobine du relais, les contacts s’inversent.

:doute: je suis peut etre pas bien clair,là… un schema parle mieux :
relais.jpg
on retrouve la bobine en 85 / 86, un commun en 30 , le contact normalement ouvert en 87 et le contact normalement fermé en 87A.