Alimenter la benne en 12 V

Salut à tous les electriciens auto … et aux autres.
Je veux alimenter ma benne en 12V.
J’ai besoin de conseils. … Je dis conseils, mais c’est une façon déguisée pour ne pas dire : “j’y pige queue dalle, j’ai besoin d’aide, au secour, j’y connais rien du tout”.
Plus tard je mettrai une batterie aux, mais pour l’instant je veux juste avoir le 12 V pour brancher :
Frigo
Compresseur
Pompe à eau
… et eviter la rallonge branchée sur une des prises allume cigare qui sort par la porte arrière et rentre dans le hard top par une fenetre entrebaillée laquelle est tenue par un morceau de carton parceque sinon elle s’ouvre toute seule avec la vitesse et quand il pleut ça mouille :mrgreen:
Je pense tirer la section necessaires en vue de la future batterie auxillière et afin de le faire qu’une fois. (Mais pour l’instant pas de batterie auxillière)
Je pense mettre du 10²
Est-ce qu’il me suffit de prendre le + et le - sur la batterie, de tirer 2 x 5 m de fil et de les brancher à trois prises 12 v dans la benne.
Faut-il dés maintenant mettre des fusibles, relais, compteur, transfo, dynamo, centrale nucléaire ou que sai-je encore … ?
Merci :merci: :merci: :merci: :merci: :merci:

Pas loin, mais mets quand même un fusible sur chaque ligne. Avec les tours et détours, prévois plutôt 10 ou 12 m de câble pour être tranquille que 5.

N’hésite pas à passer du fil de gros diamètre, surtout pour le frigo.

Je ferais:
Passer les câbles sous le PU (au plus haut , au dessus des longerons) et entre dans la caisse au plus prés de là ou tu vas installer tes prises.
Un fusible juste derrière la batterie (en rapport avec la puissance totale que tu tireras), ca protégera la ligne sous le PU si probléme.
Ensuite comme Pierre, un fusible (plus petit, là) avant chaque prise.

Trop cool :slight_smile:
En fait ça parait tres simple. :smiley:
Je vais calculer mes puissances et je reviendrais vous voir avec ce que je pense mettre comme fusibles.
Merci :merci:

pour que ton frigo ne se mette pas en sécurité du à la perte en ligne, minimum du 6mm²…(chaque fil :siffle: )

Salut Almateva,
Comme les autres pour la section du câble ( entre 6 et 10 mm2 ), par contre, pour la masse (-), tu mets une cosse sur ton longeron (au niveau de la benne) en ayant pris soin de bien brosser la peinture, tu fixes avec un boulon, rondelle et un écrou “nilstop” puis tu recouvres le tout de peinture antirouille, économiquement, c’est mieux et cela t’évites de tirer 2 câbles.

je passerais du 16² avec fusible au depart et quand meme un cable au - de la batterrie :slight_smile:

Chez NEB (specialiste des frigos en tous genres) , ils preconisent 1mm2 au moins par metre de cable.
Etant donné la difference de prix entre les sections, autant ne pas lesiner et prendre de la marge.

Moi j’ai tiré un câble depuis la batterie Aux qui est dans le compartiment moteur sous une gaine type bâtiment de 16mm de diam que j’ai passé sous le PU avec dedans 2 câbles un + et 1- en 3mm² car je n’ai qu’une pompe dans la benne, le + avec un fusible à la sortie de la batterie. (comme ça quand je m’en sert pas j’enlève le fusible)
Prend en plus de 5 m (7 a 8 m) je l’ai attaché avec des colliers plastique le plus haut possible en suivant le faisceau existant.

Pour tes câbles en direct de la batterie, 6 ou 10 mm² pour te rassurer, sur le D22 j’avais tout en 6 et le frigo était au fond de la benne, j’ai tout passé par le châssis puis remonter par les passages de feux arrières. J’alimentais le frigo, le compresseur, la pompe à eau et 2 prises allumes cigares pour les lumières au bivouac. Par contre une ligne uniquement pour le frigo.

Merci à tous pour vos réponses.
Ce que tu veux dire Dila, c’est que tu as tiré 2 x 2 fils de 6² depuis ta batterie moteur.
1 x + et - pour le frigo et 1 x + et - pour le reste. C’est ça ?
Et tu ne mettais pas ta batterie à plat le soir ?

Dila a fait dans le grand luxe! mais c’est vrai que passer 2 fils ou 4 , le boulot est le meme .

C’est bien ça, le frigo s’arrête avant la décharge de la batterie et il te laisse la puissance voulu pour le démarrage. Ensuite par sécurité j’ai monté une batterie sup.

On utilise une deuxiéme batterie :wink:, mais là , ca se complique un peu , quoique c’est assez simple à raccorder.

Bonsoir à tout le monde

Pour nous un câble électrique de 10mm2 passant par un fusible et un relais de 70 ampères pour couper la liaison entre la batterie principale et la batterie auxiliaire quand le moteur est éteint.
Le câble passe le long du chassis et dans la garniture de l’aile arrière pour ensuite sortir par le trou du renfort intérieur de la benne, et le moins de la batterie est branché directement sur la benne.
Toutes les prises allume-cigare de la benne sont branchés sur la batterie auxiliaire. :chaud: :chaud:

A dispo si besoin d’autre infos

belette74 :wink:

Cool :slight_smile:
:merci: :merci: :merci: :merci: