BATTERIE AUXILIAIRE

salut
je cherche un plan détaillé pour l’installation d’une batterie auxiliaire
à mettre dans la benne de mon DMAX
suis nul en électricité mais je n’ai pas deux mains gauche donc
je cherche une liste des accessoires et un schéma
merci de vos réponses
tout ça pour brancher une glacière a compression
un compresseur et une lampe de bivouac
et peut être une boule a facette, une sono , non je déconne
a+
buzz95

Il te faut juste acheter un batterie , un coupleur séparateur et du fil électrique 6 ou 10². Le montage est très simple 2 fils à brancher. Si tu as un magasin Narbonne accessoire prés de chez toi vas y faire un tour is t’expliqueront.

http://www.narbonneaccessoires.fr/coupleur-2-batteries.html

merci dila ça va faire un peu juste mais je vais me débrouiller
:merci: quand même
j’ai lu ce q’u’il y avait à lire dans les post DMAX
je vais tenter avec les autres véhicules car ça cause pas beaucoup
c’est pas urgent mais j’aimerais pouvoir ma faire une idée de ce qu’on fait
les membres et faire un montage durable et sans risque

1 « J'aime »

Attends l’ AG tu verras des montages déjà fait.

j’en avait bien l’intention
c’est surtout pour me donner une idée de ce que cela coute
et si je suis capable de m’en sortir tout seul
électocuté quand j’était plus jeune, ça laisse des mauvais souvenirs
moi et l’étincelle maintenant ça fait deux

Entre les câbles, le coupleur et la batterie, je vois bien ça aux alentours de 200 à 250€.

Bonsoir à tous
Nous avons fait un petit topo à Buzz95 sur l’installation de la batterie auxiliaire, au cas où d’autres personnes soient intéressées, nous joignons ci-dessous le même topo ci-dessous :

1er :
brancher le porte fusible sur + de la batterie moteur avec cosses adéquates (http://www.conrad.fr/porte_fusible_plat_maxi_10_mm_a_48453_48538_843196_487413 )

2ème :
à l’autre bout du porte fusible brancher le relais de 70 ampères sur le pôle n°30 (http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/CatalogSearchFASResultView?storeId=10001&catalogId=10001&langId=-2&searchSKU=&fh_search=relais+voiture+70A )

3ème :
Partir du pôle n° 87 du relais avec un câble de 10 mm2 qui doit être protégé dans une gaine (http://www.feuvert.fr/cables-et-connectique-or/r180.html ) et aller jusqu’à la benne en passant le long du chassis et remonter au niveau du feu arrière pour ensuite sortir par le trou du renfort intérieur qui est dans la benne, tout cela à condition que tu positionnes ta batterie au même endroit que nous (voir post sur notre amènagement avec photo).

4ème :
Brancher le câble sur le + de la batterie auxiliaire.
Le – (moins) lui sera branché directement sur la benne

5ème :
Le pôle 85 doit être branché à la masse

6ème :
Le pôle 86 doit être branché sur le gros fil blanc qui est dans la boîte à fusibles du compartiment moteur (avant de couper le fil, bien vérifier avec testeur que le + passe quand le moteur s’allume parce qu’on ne sait pas si vous avez le même câblage électrique que nous (Dmax 3 litres). Pourquoi on a fait ça : pour couper la liaison entre la batterie principale et la batterie auxiliaire quand le moteur est éteint. De ce fait, tu pourras brancher tout ton matos électrique sur l’auxiliaire sans te soucier de décharger la batterie principale. Pour info cela fait 12 ans que l’on utilise cette méthode sans jamais avoir eu de problème avec l’alternateur, sans jamais avoirchangé le relais et en chargeant 2 batteries auxiliaires (1 en permanance et les 2 quand on est en raid)

Info supplémentaire : pour passer directement à la deuxième étape, tu peux peut-être chercher un relais 70 ampères avec fusible intégré.

A +
belette74

:merci: à toi dila et aussi a vous deux
je vais pouvoir essayer de faire un boulot sérieux
mais de visu à l’AG ce seras encore mieux
a+ buzz95

Ce ne serait pas plus simple avec un coupleur séparateur :doute:
Le coupleur branché sur la batterie principale et un câble (+) qui part du coupleur vers le + de la batterie auxiliaire et le moins sur la caisse. J’avais ce montage là et jamais un soucis, les batteries se chargent à tour de rôle, rien à craindre pour l’alternateur et tu as toujours assez de puissance pour démarrer le lendemain. Il faut juste prendre une batterie auxiliaire du même ampérage que la principale (à 10% près).

sa marche vraiment bien :bien:

+1 Didier pour le coupleur.
Je l’ai pour le moment mais je suis sans snorkel.
Dès que je l’ai, j’installe une batterie OPTIMA à double circuit.
Car plus de place pour la 2ème batterie.
Elles sont résistantes aux chocs et étanches.
Très bien expliqué sur leur site.

1 « J'aime »

C’est le montage que j’ai sur mon PU.
En batterie auxiliaire, une OPTIMA jaune et je n’ai jamais eu de souci.

Bonjour à tous

L’ important est de faire connaître les choix qui marchent le mieux :bien:

bon week end à tous

belette74

1 « J'aime »

Moi j’ai aussi une batterie aux avec coupleur et un snorkel et ça passe c’est juste mais ça passe.

voila, le problème c’est que je ne redémarre pas le lendemain
quand je part à la pêche c’est une semaine entiere sans démarrer le maxou
donc pas de recharge
si je met un coupleur-séparateur je suis au moins sur de repartir une semaine après ???
l’auxiliaire peut-elle tenir sur une semaine avec en conso:
frigo, lampe pour les longues soirées, rechargé le téléphone
les batteries du bateau télécommandé et le compresseur pour le zodiac
si oui quel modèle me conseillé vous
si je doit prendre une grosse batterie pour tenir dans le temps je ne suis plus au ±10%
recommandé pour le coupleur séparateur
merci de vos réponses :merci:
a+
buzz95

une semaine? non, ca ne tiendra pas :wink:
faut mettre des panneaux solaires pour recharger la batterie

Les 10%, c’est surtout pour la longévité de ton alternateur.
Une semaine :pulp: ça fait beaucoup; j’ai tenu au maximum 60h sans redemarrer le moteur, le frigo, normalement, il s"arrête tout seul te laissant de quoi démarrer le lendemain.
Dans ton cas, tu as plus besoin d’un groupe électrogène qu’autre chose.

:merci:

vais réflechir a tout ça

Effectivement la solution idéale pour toi c’est d’avoir un panneau solaire lorsque tu es à l’arret pdt une semaine. La puissance totale est à définir en fonction de tes conso. ,(je ne parle pas des bières :confused: )
Ca marche vraiment très bien, (testé plusieurs année avec un C. Car). Le mieux, surtout si tu es à l’arret plusieur jour, c’est de pouvoir placer ton P.Solaire plein sud et surtout de façon à ce qu’il fasse un angle de 90° par rapport aux rayons du soleil. Et là, ta ou tes batteries rechargerons en permanence.