coupleur de batterie

sur un autre fofo j’ai vu ce schema, qui a été realise sur un fourgon camping car.
coupla10.jpg
en gros, le couplage reste manuel donc pas d’electronique, facile et pas cher a realiser, et le plus par rapport a un coupleur classique est que l’on peut coupler manuellement en cas de faiblesse de la batterie principale pendant un quart d’heure le temps de la recharger avant de redemarrer :bien:
ici il y a deux batteries aux mais on peut symplifier pour en cabler qu’une
on peut aussi coupler quand on veut contrairement a un coupleur automatique si on veut privilegier la recharge de la principale .
le poussoir avec auto maintien pris apres contact decouple les batteries des qu’on coupe le contact.
faut juste pas oublier d’appuyer sur le poussoir … :smiley:

des avis la dessus ? :doute: :doute:

c’est nikel mais c’est manuel donc pas à l’abri d’un oublie de gérer la charge ou la décharge.

pis en plus, le pauvre alternateur d’origine va devoir se farcir la recharge de 3 batteries en parallèle…il à intérêt à être vachement costaud…sinon byebye :confused:

c’est justement l’avantage, a mon avis, tu peut coupler quand tu veux, si la principale est short tu couples apres 15/20 km histoire d’etre sur de la recharge. Contrairement a un coupleur electronique qui couple des la tension superieure a 13.5v donc des que l’alternateur charge.
Pour la decharge, tu ne tires que sur la batterie de service.

oui, sur le plan il y a deux batteries auxiliaires mais il est tout a fait possible d’en brancher qu’une

et le gros avantage est que tu peut te depanner quasi n’importe ou…

Je ferais encore plus simple, un inter (avec relais), ON les 2 batteries chargent en parallele, OFF la batterie auxiliaire est désacouplée. Avec un ou 2 voyants bien en vue pour pas oublier + Un voltmetre que l’on branche sur la batterie 2 pour vérifier la charge. Pas d’éléctronique, pas de panne, circuit facile à monter, côut de l’instalation plus que modique. :slight_smile:

salut à tous :wink:

Ton système est ok pour la charge des batteries mais qu’en est il de la décharge donc de l’utilisation :doute:
un coupleur gère les deux de manière assez simple pour pas trop cher .

2eme batterie utilisé seulement à l’arrêt, décharge contrôlée par le voltmètre.
J’ai vu en raid une quantité d’auto suréquipés, avec des circuits électriques secondaires,tertiaires, quaternaires, et +, un imbroglio de fils dans tous les sens…En cas de pépins, des heures pour trouver le bon fils. je préfère faire au plus simple, même si à l’usage on perd un peu de temps. Mais…l’usage, c’est des vacances, non? :smiley:
Aussi, je suis pas très bon en électricité auto! :mrgreen:

Pour le decharge, l’autre avantage de ce systeme est qu’a l’arret on ne tire que sur la batterie servitudes donc la batterie principale reste chargee a bloc. :bien:
+1 pour la simplicite du montage
par contre je reste quand même sur l’idee du poussoir pris apres contact. En coupant le moteur donc le contact, je suis sur de decoupler les batteries dons de preserver la batterie principale; et j’evite aussi un demarrage avec deux batteries en parallele reliees avec un fil de 10mm2…fusion du fusible assure si il y en a un, voire fil qui brule si pas de fuse :confused: :confused:

Voui, +1! :wink: