Voici un tuto, que je vais faire petit a petit, en fonction de l avancement.
Le but, est d installer des rétro dégivrant sur mon Hilux.
Achat d un kit Toyota ref PZ4AH-77917-00 a 73.30 €
Composé de 2 autocollants a positionner au dos des miroirs d origine
1 faisceau a tirer dans les portieres et sous le tdb, afin de le repiquer sur le dégivrage de la vitre AR
Différents rilsans, cosses etc
Sérieusement, la notice est très bien faite et les photos que j aurais pu faire n auraient rien apporté.
Par contre, j vais essayer de donner quelques explications de chaque étape.
Avant tout, débrancher la ( ou les ) masses de la ( ou des ) batteries
Démontage des panneaux de porte : Figure 2
Déclipser le cache triangulaire vers le retro
1 vis au fond de la poignée
1 vis au fond du loquet d ouverture
1 rivet plastique en haut, coté charnière ( pousser le centre pour le déverrouiller )
Déclipser la commande de leve vitre et débrancher
Déclipser le bas et les cotés du panneau de porte, puis le soulever pour le degraffer du dessus.
Retro : Figure 3
Débrancher ( si réglage électrique )
3 ecrous de 10
Sortir le retro ( attention au petit clips central qui le maintient en place ) Figure 4
Faire sauter la vitre par le bas en premier ( 1 agraffe de chaque coté ) puis 2 crochets dans la partie haute Figure 5
Retirer le miroir du support ( assouplir le plastique au sèche cheveu/décapeur si il fait un peu frais )( Merci Titeuf) Figure 6
Marquer le passage des cosses dans le support noir et percer a 30 mm Figure 7
Coller la résistance sur le support noir en centrant bien les cosses et remonter le miroir Figure 8
Démonter la base du rétro ( 3 vis Torx 25 ), le joint du support ( 1 vis cruci ) Figure 9
Passer le fil fourni dans le kit ( le + long coté conducteur ) Figure 10
Remettre le miroir dans son support Figure 11
Brancher les résistances Figure 12 a 14
Remontage du tout
Alimentation : Figure 15 et 16
Démonter les garnitures des pieds de port ( dans l habitacle ) : 1 “ecrou” plastique noir au fond + 2 clips
et la boite a gants ( taquets sur les cotés ) Figure 17 et 18
Suivre le plan pour le passage des fils dans la porte( mousse autocollante aux endroits critiques )
Passer ces P***** de S********* de cables de M**** de la portière a l habitacle ( pour gagner quelques cm pour passer les doigts , on peut dévisser l arrêt de porte : vis de 6 )
Suivre le plan pour amener les 2 cables derrière la boite a gants
Connection : Figure 19
Sertir les 2 fils marron sur la cosse ronde fournie ( une ptite soudure a l etain + gaine thermo ne fait pas de mal non plus ) Figure 20
Connecter les 2 fils bleu sur 1 fil rouge du fusible ( etain + thermo ) Figure 21 et 22
Retirer la vis de 6 qui tient les porte relais / fusibles a droite de la boite a gants
Descendre le porte relais sous le tableau de bord et repérer le connecteur avec 2 fils Rouge/Bleu, 1 fil Noir/Jaune et un fil noir
Dégainer le fil noir sur 1 cm ( sans le couper )
Y souder le fil dernier fil rouge du fusible ( ou sertir avec la cosse fournie )
Isoler au chaterton
Refixer le porte relais/fusible avec sa vis de 6 en intercalant la cosse ronde de masse ( 2x marron ) Figure 23
Remontage
Batterie puis essai… Vivement cet hiver
Temps passé : environ 3h00
Pas besoin de matériel spécifique ( sauf Torx )
Faisable si vous savez installer un autoradio : sinon, le montage chez Toy coute environ 100 €
Espérant que tout ce blabla servira
Titeuf, si tu vois quelque chose a rajouter, n hesites pas
Grand Fabricox,
on en avait déjà parlé sur LE forum,mais cela me paraîssait très compliqué,même sans les images,ton topic est très clair,je compte faire cette manip avant l’hiver biensûr
Et comme toute peine mérite salaire,je te régale :