problème démarreur sur terrano 1 2.7L TD 99CV

bonjour à tous,

je me suis attaqué au démarreur de mon terrano 1 car il refusait de fonctionner! le faisceau entre le contact magnétique (aussi appelé lanceur) et le moteur du démarreur étant cassé au niveau de la cosse du lanceur, j’ai changé le lanceur et réparé le faisceau! je l’ai testé et le moteur tournait sans problème!

mais une fois reposé sur le moteur du terrano, un nouveau problème est arrivé!

le moteur du démarreur a refusé de tourner lorsque j’ai commandé le démarrage depuis le neiman malgré plusieurs essais infructueux!

*j’ai vérifié le relais, il est bon!
*j’ai vérifié le faisceau du moteur du terrano vers le lanceur, il est chaud!
*j’ai vérifié le lanceur, il est brulant!
*j’ai vérifié le moteur du démarreur, il est froid! :confused:

donc d’après vous qu’est-ce que cela peut-être?

Salut Drako,malheureusement je suis pas un pro en démareurs mais si tu as un échauffement cela ne provient-il pas du fait que quelque chose lui oppose une résistance quand il est monté ?? :doute: tu dit que le moteur tournait en essai avant montage ,réessaye sans toucher à rien après redépose et s’il tourne c’est peut-être que quelque chose le “gêne” une fois en place

j’aurai aimé une solution sans démontage mais bon tant pis! :smiley:

si les autres ont des idées, elles sont les bienvenues! cette semaine étant de poste l’après-midi je ne vais bosser dessus que le matin si j’ai le temps donc…

quelle est la procédure pour faire tourner le moteur à la main? (j’ai une grosse crainte d’un seul coup! :confused: )

Je vois ta crainte.

Tu mets en prise en 4ème et tu pousse la voiture. Si ça bouge pas, il y a un problème…

on m’a dit que c’était en 3ème pour démarrer en poussant! :confused:

tu es donc sur que c’est en 4ème?

le moteur doit démarrer ou le véhicule doit simplement se déplacer sans nécessairement démarrer le moteur?

Tu veux simplement voir si le moteur n’est pas bloqué, sans pour autant le faire démarrer.
Donc en 4ème c’est plus facile.

et en tournant avec une clé à la poulie ?

Je pense comme toi Thierry.+1
Avec une douille sur les poulies du vilbrequin.

Je pense comme vous, mais le déflecteur du ventilo ne laisse pas trop de place pour passer la clé.

+1 vraiment très serré ,sauf s’il n’a plus le déflecteur comme sur mon D21.

j’avais déjà pensé quand je me suis décider à le remettre en état de vérifier si le moteur n’était pas bloqué malheureusement je ne connaissais pas d’autre moyen qu’en utilisant une douille sur le vilebrequin!

2ème “malheureusement”, j’ai encore le flasque du visco! :confused:

donc je mets la 4ème et je pousse de toute mes forces avec quelqu’un au volant ou alors il faut du monde pour pousser? (il fait quand même 2300 kgs le terrano! )

sans mettre le contact , s’agirait pas qu’il démare s’il doit bloquer ensuite

oui ça s’est sur! :smiley:

bon bin je vais voir pour avoir des bras car mon terrain est en pente avec le trottoir de la rue juste devant le terrano!

ça serait bête de devoir le laisser dans la rue car je n’arrive plus à le re-rentrer dans le terrain! :astonished: :astonished: :astonished: :astonished:

tiens nous au jus,je te souhaite vraiment qu’il bouge et que ton démarreur ai un cours-circuit,ce qui serait un moindre mal

Sans le pousser tu met une roue AR en l’air, tu mets la 4ème, tu demandes à quelqu’un de tourner la roue et toi tu regarde si la courroie d’accessoire tourne.

ok intéressante comme méthode!

par contre sans l’aide de personne, je peux faire un repère au marqueur sur la courroie et la poulie ou il faut vraiment une personne qui regarde et une qui tourne?

ça parait peut-être bête comme question mais je préfère demander avant de faire une connerie! :confused:

t’inquiète pas, c’est prévu! :wink:

oui c’est clair! :smiley:

Ben déjà si tu arrives à tourner la roue, c’est que le moteur est OK. J’ai déjà réglé mes culbus en faisant comme ça.

Salut à tous,
Une expérience vue : achat à la casse d’un démarreur de 306 pour une 306, ce n’était pas le bon car il ne tournait pas dans le bon sens !! vu de mes yeux vu
Drako, en changeant le lanceur et en refaisant la ou les cosses ( si j’ai bien compris :astonished: ), est-ce que ton démarreur tourne dans le bon sens ?