bougies

un collègue a une bougie de prechauffage cassée au ras de la culasse sans que rien ne dépasse,quelqu’un a une soluce pour le dépanner? :doute:
:merci: :merci: :merci:

Perceuse, tourne à gauche et du temps :chaud:

+1
je vois pas autre choses

Oui, perçage , dégrippant + voir chauffer un peu , (pas profond pour ne pas mettre de copeaux dans le moteur) , extracteur ou aller chez un rectifieur de culasse, je pense qu’il peut te faire ça ,il a les outils pour

+1 pas mieux

+1
le perçage avec de la graisse bien épaisse qui retiendra les copeaux
taraud et tourne à gauche

ça dilateras le culot de la bougie
bon d’accord j’ai pas su trouver d’autres mot :moqueur2: :moqueur2:

le tourne à gauche,c’est ce que je lui ai conseillé en 1er lieu…mais je crains quand-même la chute de particules métalliques dans les cylindres :confused:
je pensais que les mécanos du fofo avaient d’autres astuces :doute:
merci pour vos conseils en tout cas :bien: :bien:

C’est sur un Troll ??

Evalue la hauteur de la partie coincée dans la culasse, ça dépend de ça le mode opératoire.
Sinon pour ma part ça serait

  • Percage + taraudage avec un pas inversé, après tu mets une vis dedans que tu vas serrer, et une fois en butée ça dévissera la partie cassée (mais il faut trouver un taraud inversé et une vis avec un pas inversé aussi…)
  • Sinon perçage, ensuite tu mets un morceau d’acier carré conique (avec une pente de quelques degrés) dedans, que tu tapote au maillet, ça va encastrer le morceau puis tu pourras tourner.

mais saches que si le morceau coincé a une faible épaisseur, tu va déboucher dans le moteur, donc il faudra ouvrir… :frowning:

un extrateur avec tourne à gauche est le même principe que le taraudage à pas inversé.

oui un td6 :slight_smile:
il m’a dit qu’il avait trouvé un garagiste qui était spécialisé dans ce type d’intervention dans le var :bien:
merci à tous pour vos interventions :wink:

Ah bah oui :smiley:

:doute:

j’ai un doute quand a l’utilisation de ce type d’extracteur dans ce cas precis.
Le souci avec ce genre de matos est que du fait de sa conicité qui vient coincer encore plus le bout casse dans son logement; surtout pour les petits diametres…

j’essaierai plus de trouver un extracteur de ce type :

pour ce qui est des limailles, pas mieux que la graisse, puis souflette une fois le bout sorti et pour terminer faire tourner au demarreur sans la bougie concernée histoire de chasser le reste… :wink:

Arrivé à un copain sur son D-Max, cassé un extracteur, repercé, cassé un 2ème extracteur… il à laissé tomber et préchauffe sur 3 cylindres depuis…
:chaud:

A savoir: démonter vos bougies moteur chaud, c’est mieux! Voir mettre du dégrippant la veille
Sur les D-Max, les bougies sont, parait-il, réputés pour casser facilement! :frowning:
Une solution serait peut-être de les débloquer et rebloquer souvent pour éviter le grippage? :doute: