Amener du 12V dans la benne

Salut à tous,
Dites, je compte amener le 12V de la batterie principale dans la benne, quel est le moyen le plus simple?
Je suis vraiment nul en éléc, mais j’ai remarqué qu’on peut tirer seulement un fil + et brancher le moins sur la carrosserie?
Pfff quelle me**** cette éléctricité!

As-tu cherché sur LE forum ? il me semble qu’il doit y avoir un topic sur ça :doute:

oui le grand chef a un topic il me semble su le montage d’une prise dans la benne.
et pour sa sur mon gros bébé j’en est une de serie!!!

Slt.
Te fais des tofs de mon alim de benne si tu veux. :slight_smile: :slight_smile:
Pour cela il te faut un coupleur séparateur de batteries.
2 fils de 10mm² de section minimum car la masse doit être
depuis l’avant jusqu’à l’arrière.
Perso j’ai mis aussi un coffret avec des fuses pour protéger.

Tu pars de la batterie en effet, et le plus simple c’est de passer contre (ou dedans) les longerons du châssis!

Normalement (en tout cas dans le dmax tu as ça), il y’a des trous dans la benne côté cabine, cela permet de passer le câblage pour sortir dans la benne!
Pour la masse, en effet tu peux la mettre à la carrosserie, mais pas à la benne, car celle ci risque d’être isolée du châssis! :wink:

PS: avant la prise, met un p’tit fusible, ça coûte rien et ça évite des soucis! :wink:

J’ai vu ça sur le nouveau ranger aussi, c’est bien sur les nouveaux modèles qu’ils pensent à améliorer ce genre de choses… :bien:

Je n’ai pas trouvé grand chose…

Bon sinon je suis allé regarder un peu, j’ai réussi à faire passer un câble de grosse section depuis la batterie, en passant par le passe-câble de l’ouverture capot (il faut être contorsionniste!), après j’ai tout fait passer derrière les garnitures, et ça sort derrière les sièges arrières, rien d’apparent.

Pour le câble, j’ai pris le câble qu’il y avait dans mon autre voiture pour l’alimentation d’une sono (avant que des pu*** de ******* me la volent…), ça devrait le faire non? c’est un gros câble rouge (je sais, la couleur on s’en fou :smiley: ), de diamètre extérieur environ 8mm (gaine comprise).
Dessus, j’ai un gros fusible dont je ne sais l’ampérage qui est branché, je compte le laisser, ça coute rien.

Après je suppose qu’il me faut un boitier étanche, ça existe peut-être tout prêt? J’ai mon transfo 220V/300W à brancher, et puis il faut que je puisse brancher les pinces de mon compresseur, je sais pas trop comment

Tu peux peut être trouver une prise 12V mâle et virer tes pinces et les brancher dessus. C’est le plus simple, et au moins ultra rapide à brancher! :wink:

Oui pas bête, comme ça derrière je fais sortir que une 220 et USB du transfo, + une allume-cigare.
ça peut pas chauffer de brancher un compresseur sur un allume-cigare? j’ai pas regardé l’ampérage

EDIT: en fait mon transfo se branche sur un allume-cigare… donc en résumé je fais juste sortir un allume-cigare étanche dans la benne, et puis c’est tout! ça doit bien exister ça

Tout dépend la pouissance du compresseur en effet. Cependant, nous sur la C3, on avait un kit avec compresseur (d’opérette), se branchant sur l’allume cigare. Bon faut voir que le constructeur avait mis un truc en conséquence de la prise, ou vice versa! :wink:

Je vais reprendre avant que le D40 brûle :smiley:

il faut partir avec deux câbles de la batterie , un sur le + et un sur le - (ne prends pas une masse hazardeuse sur la carosserie.
Tu dois obligatoirement mettre un fusible juste aprés la batterie pour sécuriser le câble.

Le câble que tu as cité parrait assez gros , dans la benne tu peux mettre un tableau pour y brancher ton convertisseur et des prises allume cigare , protége chaque branchement avec des fusibles.

Surtout , ne branche pas ton compresseur viair sur une prise allume cigare , le câble va fondre :smiley:
Le compresseur doit être branché directement sur la batterie.
Si tu veux faire marcher plein de trucs depuis la benne , il te faut mettre une batterie dans la benne (déchargement lente) et la , le câblage expliqué plus haut ne convient plus :smiley:
donc si tu choisis l’option deuxiéme batterie on recommencera :wink:

En fait là c’est en dépannage, car je vais pas mal me servir de la tente (en attendant… :slight_smile: )
Bon du coup, je vais me débrouiller comme je peux pour l’instant, je tirerai un tuyau souple d’air depuis le compresseur pour gonfler le matelas, et pour le convertisseur, je le laisserai dans l’habitacle, avec une rallonge au pire :wink:
Je déterrerai ce post quand mon projet futur aura abouti
Merci Thierry :merci:

Pour ton matelas,juste avant l’AG on a acheté une pompe chez décat qui se charge aussi bien sur secteur que sur la prise allume-cigare ( de mémoire 25 ou 30 euros).Elle marche super bien ,juste tu la recharges,tu la débranches et tu montes là-haut gonfler ton matelas.

+1
D’accord avec le chef :bien:

je confirme j’en est une est sa marche bien meme pour les matela de tres grande taille vendu par les meme que la pompe. et en plus tu peut degonflé le matelas avec donc fini la galere de bien le vider pour le plié.

J’en ai acheté une comme ça a decath, j’ai gonflé 20 fois le matelas en Australie cet été, elle fait des vieux bruits bizar, et puis ça gonfle pas bien vite cette histoire…

je te conseil fortement de faire comme le chef a dit
ronron chef :mdr2: :mdr2:


non serieusement le chef a raison
depart batterie avec + et - et fusible au depart
a l’arrivée tableau de repartition et prise allum cigare c’est pour les petites conneries
pense si tu veux mettre d’autres trucs par la suite autant prevoir de suite!!! :slight_smile:
donc le mieux c’est la 2éme batterie soit sous capot moteur soit dans la benne
mais la il te faudrat du 25mm² pour la reliée et un coupleur separateur ect… :wink: .

…et ça fait un raffut pas possible!!! :batte:

C’est vrai que la mienne commence à siffler, et ça souffle de moins en moins :astonished:

Bon sinon pour mon histoire, c’était du dépannage, je ferais une installation nickel quand ça sera du définitif, en attendant je fais rien :wink:

+1

En alternative au fusible, tu peux utiliser un disjoncteur réarmable (au rayon sono des magasins auto), j’en ai un de 70A en place sous le capot depuis des années :bien:

:bien: