Installation Klaxon 2 tons

Hello,

Je vais installer ce week-end un klaxon 2 tons avec un interrupteur dans l’habitacle afin de pouvoir le débrayer en fonction de l’utilisation.
Je pense faire ce montage :
Montage_Klaxon.jpg
Au niveau électricité :
P = U x I donc I = P/U
I => ampérage
P => Puissance en Watt inscrite sur le Klaxon
U => tension soit 12 volts

On divise La puissance P par la Tension U et on obtient l’ampérage.
Le calibre du fusible doit être supérieur de 20%

Exemple un Klaxon de 100 Watt I= 100/12 = 8.33 ampères
8.33 x 1.2 =>le fusible doit faire 10A
Pour les fils tu divise 10 par 4 et ça te donne la section des fils de puissance soit dans ce cas 2.5 mm² pour le circuit de puissance de la batterie, jusqu’au Klaxon.

Qu’en pensez-vous ?

@+

Petite précision : le klaxon d’origine garde bien entendu son branchement d’origine.
Je raccorde juste l’interrupteur sur la borne + de ce dernier.

Même pas un commentaire d’un électricien sur ce montage pour savoir s’il est ok :confused:
J’ai installé les trompes et le compresseur
Compresseur_Trompe1.jpg
Trompe2.jpg
ainsi que l’interrupteur.
Interrupteur.jpg
Plus qu’à faire l’électricité dès que j’ai un peu de temps

Salut à toi :slight_smile:

Avais pas vu :confused:

Ton schéma est correct ,tes sections de fil aussi :bien: ,je valide l’installation :yahoo:

Slt.
Correct mais sais pô pourquoi
utiliser un un relais.
Il existe des inverseurs en 16A.
Plus court est un plus pour moins
de possibilité de pannes. :smiley: :smiley:

Oup’s j’oubliais: pourquoi ne pas utiliser
ton interrupteur d’origine comme commande
unique ???
Dans ce cas tu dois utiliser un relais. :wink: :wink:

Merci de vos retours.
Je préfère que le klaxon 2 tons soit déconnectable car il n’a pas pour vocation à toujours être en position “ON”. De plus, de nos jours, certaines personnes en uniforme veillent à ce genre de détails si tu vois ce que je veux dire …

Je ne connais pas le principe des inverseurs, tu peux m’en dire plus ?

Bon voici ta réponse.
En espérant qu’elle te convienne. :smiley:
Mais de cette manière tu peux
utiliser soit ton klaxon d’origine
ou l’extrême.
claxons.jpg

Pu…ain, on croirait un dessin de Picasso ou bien des Shadoks

Loulouni, avec ton montage, inter en position fermé tu alimente les 2 klaxons en même temps; Avec l’inverseur, posé après la commande d’origine - montage Gervi - tu choisi, soit origine, soit cornes, mais pas les 2…

Hello,
Bon bah voila, j’ai finalisé mon montage ce week-end et ca fonctionne à merveille :bien:
Et je confirme que j’ai soit le klaxon d’origine soit les 2 et c’est exactement ce que je voulais :mrgreen:
Merci aux divers intervenants :tchin:

salut
en faite j’ai le meme systeme de double klaxon (1 d’origine et 1 tres gros a 4 trompes de camion )
je veux faire le meme branchement que toi en gardant le bouton de klaxon d’origine (donc le volant) ,mais en sachant que mes trompes fonctionnent avec une double alimentation (donc 1 fusible de 30A pour 2 relais )
mon circuit c’est ; 2 alim’ pour 2 relais ,car il y a 4 relais pour 4 trompes (1 trompe par relais)

j’espere avoir etait assez clair dans mon résumé

Bonsoir,
Je déterre un post qui se rapproche de ma question.

J’ai reçu un klaxon deux cornes (avec un petit compresseur et un relais).

Sur un Amarok :

Je souhaiterais l’installer de manière à ce qu’avec un interrupteur à l’intérieur je choisisse soit l’origine soit les cornes. Et conserverais ma commande au volant.

Mais je me heurte à plusieurs difficultés :

  • Quand je regarde l’installation d’origine : je ne suis pas sûr qu’elle soit d’origine car j’ai déjà un câble + qui paraît ajouté et qui part direct vers un relais puis les klaxons (il y en a deux petits sur un Amarok). D’origine y a-t-il un relais du même genre que ceux livrés avec les klaxons à cornes ?

  • ensuite sur les différents posts que j’ai pu voir, je ne vois jamais détaillé, comment on réalise l’interrupteur à l’intérieur parce que j’imagine qu’il faut repérer un fil qui sort du volant et là :gne: je bloque : comment le repérer ? et après le couper carrément ?

Merci de votre aide. (J’ai tenté de faire une photo mais j’arrive pas sans démonter toute la calandre etc alors je ferai des photos le jour J du montage.)