cablage electrique

1er question: est ce que je suis obliger de mettre un relai pour monter des feux longue portee sans les connecter au phare mais directement a la batterie et commander pars un interrupteur???
2eme question pour 4feux longue portee de 55w donc 220w au total ce qui me fait en 12v environ 19A si je me suis pas tromper. qu est ce que je doit mettre comme fusible???

pour la question 1:
Il y a eu une intervention sur le sujet :confused::

Pour la question 2:
Quand le filament est froid, il est moins resistant donc l’appel de courant a l’allumage peut depasser les 19A que tu as calcule.
Si tes phares sont livres avec le cablage, je multiplierai par 2 le fusible fourni pour seulement 2 phares.
AMHA, 25 A me paraitrait OK, ou un 20A mais retarde.

Sinon, il faut essayer au pire quelques fusibles de grilles

Pour ta question 1, tu devrais trouver des elements de reponses ici: http://www.nissanpickup.org/forum/viewtopic.php?t=1258

desole mais sa n apporte pas ma reponse a la question1

bien vu , si tu as un montage direct batterie pas besoin de relais .
Obligatoirement un bon fusible ( Je mettrais 20A)

+1

Sur certains interrupteurs il est mentionné l’ampérage maxi… mais 20A c’est énorme !

Il te reste la solution cockpit d’airbus : 4 interrupteurs :x

pour le fusible un 25 A doit etre le bon calibrage
pour la question sur le relais je te conseille d’en placer un sinon tu risque
de devoir changer d’inter souvent 20 / 25 A sur un inter c’est trop!!!
et ca t’evitera de foutre le feu a l’interieur et en plus pour le pratique
tu ne sera pas obligé de tirer du gros fils jusqu’a l’interieur le relais restant
sous le capot :idea:

pour la section des cable j ai passer du 1,5 dans l arceau (difficile de faire passer plus gros deja la j en ai chier) et pour de l arceau jusqu a la batterie je met du 2,5

je pense que ca faire un peu juste
sinon pour ne pas que ca chauffe trop t’a qu’a percer plusieurs trous
dans l’arceau pour l’aérer :lol:

Pour 20 A, 1.5 mm² me semble un peu leger, non ?
En 230v 1.5mm²: 16A max, mais je ne connais pas les normes pour le cable auto en 12v.

j ai juste 2 metre de cable en 1,5 le reste c du 2,5

Je trouve ça léger pour 4 feux , il me semble avoir mis du 6² pour les miennes devant .

ben je vient d essaie j ai mit un fusible et brancher pendant 10minute sur une batterie et aucun probleme. mais pour etre sur je vais garder mes 2metre de cable en 1,5 cars j arriverai de toute facon pas a passer plus gros dans l arceau et puis le reste je mettrai du 6mm

http://www.chez.com/delaunoy/technique/cablage/cablage.html
Voici un lien qui, je pense, vas éclairer ton PU.
La pose d’un relais est obligatoire pour de tels consommateurs de courant. Si tu n’en mets pas, tu risque de cramer ton faisceau. Une section de 1.5 m/m2 pour le circuit primaire du relais (+ batterie (permanent ou après contact) → interrupteur/contacteur–>1ere borne relais sur circuit primaire, puis, 2ème borne relais circuit primaire → masse), ensuite tu passes sur le circuit de puissance (+ batterie direct → fusible 30A → 1ère borne relais circuit de puissance, 2ème borne relais circuit de puissance au + de tes phares puis mise à la masse de tes phares alimenté avec du 2,5 m/m2 mini ( il faut savoir que la norme de tolérance est de 8A au m/m2 mais qu’ il faut tenir compte de la résistance du fil (qui dépend de sa section & de sa longueur).
Pour faire simple, tu met du 1.5 en section pour commander ton relais, un relais, un fusible de 30A, du cable de 4 en alimentation de phare (cable que tu protèges bien sur par une gaine afin de le protèger des frottement qui finissent par générer des court-circuits) & surtout de bonnes mises à la masse.
Voila, je me suis permis :shock: , A toi de voir :copain:

je ne ferai pas tout à fait comme ça. J’ai l’expérience tous les jours sur les machines de TP avec des phares de travail alimentés par des cables trop faibles, des mauvaises masses, des relais qui crament ou restent collés, bref j’en passe.
Je pense que le mieux est d’avoir deux relais, un par paire de LP. Il existe même des relais équipés de fusible 20A sur la puissance. La commande de ces relais peut même se faire en fil plus petit comme du 0.75mm2 ou du 1 mm2. Cela résoud le problème de l’interrupteur. Pour la section du fil qui peut le plus … mais vu ton montage, il faudrait deux lignes (une par relais) en 2.5mm2 mini puis deux remontées vers les LP en 1.5 ( une à gauche et une à droite ? :idea: )
Pour le reste, bonne protection des cables et surtout de bonnes masses, j’suis d’accord
Juste un truc : des phares sur un arceau peuvent être considérés comme phares de travail et dans ce cas l’allumage n’est pas asservi aux feux de route à toi de voir :idea:

si je ne dis pas de coneries, un phare de travail n’est pas asservi au phares du véhicule.ok…mais par contre, il ne doit pas etre commendable de l’interieur du véhicule pour etre considéré comme “travail”

Stéph va nous renseigner sur ce sujet :wink:

:confused:: :shock:

ça je sais pas …à suivre

bon ben voila j ai fait mon montage la semaine derniere et tout fonctionne parfaitement j ai laisser les feux allumer au moins 15 a 20min pour faire tout les reglage et il y a aucun probleme pour le moment sa fonctionne parfaitement

Et les photos :confused::