problème alternateur

Salut à tous :slight_smile:

Depuis quelque temps , le voyant de charge ne s’eteignait qu’apres un petit coup de gaz :confused: .

Depuis hier matin il ne s’éteint plus du tout :batte:

Donc j’ai un souci avec le circuit de charge :yahoo:

La tension de la batterie est de 12,5 volts à l’arret ,et de 11,4 volts moteur en route :astonished: .

L’alternateur ne charge plus , ça c’est sur ,mais comment vérifier qui est en cause ,entre le régulateur et l’alternateur :doute:

Ben , pour moi le régulateur régule , donc si tu avais une tension au-dessus de 14.5 , ce serait le régulateur , mais là , dans ton cas , comme tu n’a pas assez de tension, celà vient de l’alternateur

As tu une baisse d’intensité quand tu mets les phares ?

Je pense aussi que c’est l’alternateur .

Salut à tous :slight_smile:

J’ai plutot l’impression que l’alternateur" ne démarre" pas . Qui est ce qui lui donne l’ordre de charger la batterie ?

Change déjà le regul/porte balais
Pres de chez moi, dans un gros AD, on peut trouver tous les modèles en adaptables pour une 10aine d Euros

Si ton alternateur est accessible, ca se change en 3 mn

:frowning: :frowning:
je pense aussi que tu as un probleme d alternateur,c est certain!!tu ne trouveras pas de pieces chez le grossiste du coin,cela doit etre une marque peu diffuse(mitsu,denso,)ce n est pas du bosch,valeo,magneti-marelli,ou acdelco;;;
vu le prix qu il doit couter,rapproche toi d un electricien auto,qui ,lui a des fournisseurs qui auront les pieces!!
ce n est pas dit que ce soit le regul ou les balais,c est peut-etre le pont de diodes :doute:
ou alors,tu peux le trouver avec de la chance,en occase sur internet :bien:
bonne recherche

une idée de prix ici http://www.ebay.co.uk/sch/i.html?_odkw=alternator+dmax&_osacat=0&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313&_nkw=alternator+rodeo&_sacat=0

Merci les gars :wink:

Je vais déja le démonter et voir si les pièces se détaillent .

Il n’a que 55000km ,tout ne doit pas être mort :doute: :doute:

non c’est sûr!!
mais vu le prix de la main d’oeuvre d’un électricien auto,le prix des éventuelles pièces à changer,parfois il ne faut pas trop se poser de question :siffle:

Surtout au prix ou les anglais te sortent un alternateur complet :siffle: :siffle: :siffle:

heu juste une précision.
moteur à l’arrêt 12,5 V c’est normal.
quand tu viens de démarrer le moteur, à cause de la préchauffe et du démarreur, c’est normal que pendant quelques minutes la tension soit vers 11 V , y compris la post-chauffe surtout par nos températures.

en ce moment ou je mets la ventilation à fond pour désembuer, j’entends la différence de vitesse du ventilateur lorsque la post-chauffe s’arrête, lorsque le moteur est à température ou minuterie.

si tu as réellement des problèmes d’alternateurs je ne pense pas que tu serai à 12,5 V à l’arrêt, ou alors tu serai obligé de recharger tous les soirs la batterie. c’est le cas ?

peut être juste le fils qui remonte l’information de charge qui est coupé ou débranché.

à savoir aussi que le boitier de préchauffe peut y être pour quelque chose.
sur ma vieille 205 il fallait également mettre un coup de gaz pour démarrer la charge et mettre en route direction assistée électrique: ça a tenu 4 ans comme ça et un jour le boitier de préchauffe a fumé.
àprés son remplacement fini ce témoin au démarrage.

essaye cette piste peut être avant les gros frais.

Perso, je vérifierais d’abord mes câbles de masse.
Surtout les connexions au niveau batterie.
En effet un alternateur de ± 55OOOkms c’est peu.
Aussi bien les balais que le reste.
Sauf si tu as soudé la carrosserie sans enlever la masse.
Parfois une batterie se met en court-circuit et donc
ne peut se charger.
Résumé: 1/ Vérifier les masses.
2/ Changer la batterie par une provisoire.
3/ Regarder la tension de charge (±1500t/min)
car en dessous de 900t/min il ne charge pas.

Salut à tous :slight_smile:

Merci pour vos conseils :merci:

L’alternateur est parti chez le docteur, bilan : le pont de diodes et le régulateur sont morts :surprise:

Conséquence d’une forte oxydation sur le pont de diodes ,qui a provoqué des faux contacts . J’ai trouvé du sable et du sel , dans l’alternateur quand je l’ai ouvert :siffle: .

Je sais d’ou ça vient :frowning: , merci Beauduc .

La plage c’est bien :bien: :soleil: :soleil: mais c’est agressif pour la mécanique et surtout l’électronique :batte: .Pourtant c’est pas faute d’avoir rincé .

J’ai préféré le faire réparer, plutot que d’acheter à pas cher un modèle exotique :devil:

Je suis quand même déçu du peu de résistance de cette pièce :0: :0: :0:

:bien: :bien: tu as bien fait de decider de le faire reparer!!avec le materiel que tu as vu sur la toile,si tu as un probleme de garantie,je ne pense pas que ce soit simple!! les alternateur souffre beaucoup car ils ont une pale de refroidissement qui sert à ventiler et,donc aspirer le sable,eau,etc!!!

Salut à tous :slight_smile:

Alternateur réparé et remonté :yahoo: :yahoo: ,ça marche .

La réparation valait le coup, vu la rareté de ce type d’alternateur ,et puis il est pas si vieux que ça :slight_smile:

Le pont de diode a cramé et à entrainé la mort du régulateur :frowning: . Le légiste penche pour une surchauffe et/ou une oxydation . La pièce est assez compacte par rapport à sa puissance (90 amp ) et peut être pas assez ventilée :doute: .

:bien: :bien: SUPER!!
tu as bien fait de voir un electricien!! :wink:

:bien: :bien:

Bonjour

De quelle année est il? Car le mien ne fait que 60 amp …

Salut à tous :slight_smile:

C’est un LS de 2009

Alors ils ont augmentés la puissance…