Ampoule tableau de bord

Comment si prendre pour changer l’ampoule qui est au niveau de la commande chauffage(froid/chaud) s’en exploser le tableau de bord ? L200 2001

Très facile, tu démontes le tableau de bord, c’est long mais faisable. :wink:

Un tuto sur le démontage du tableau ?

Moi j’essayerais déjà en démontant le bloc compteur pour voir

L’odre est donné dans la doc d’atelier page 52A-5. :wink:

Ok bien vue :bien: , je rajouterais 55 page 22 qui visiblement concerne le boitier de commande. Merci

Moi c est la lumière des compteurs qui ne s allume plus en ce moment ains que témoin de feux code et position ! Témoin plein feux fonctionne ! Il met déjà arrivé le même problème il y a quelque temps… Mais cela est revenu comme c était parti ! Seulement la… Plus rien…
Rien non plus en actionnant la roulette d intensité lumière compteur situe à gauche volant !
Y a t’ il un fusible qui régule cela ?

Chris m à soulevé cela comme possibilités…
En attendant je continue de creuser !
Le CT qui arrive prochainement…

Il n’y a que sur le compteur que les lampes sont HS ?
Pas ailleurs ?

Non pas ailleurs ! Ça pourrait venir de ce dernier ? Ainsi que témoin code et feux de position…

A ma connaissance, pas de témoins de code, c’est normal ! :smiley:

Le reste non.

As-tu bien rebranché les fiches ?
J’ai souvenir que c’est des connecteurs que l’on enfile sur une feuille souple avec les contacts cuivre … donc assez fragile, et il faut être méticuleux pour les remettre.

Tu peux aussi nettoyer ces contacts avec une bombe de contacts électrique style WD40 ou autre.

J avais la panne avant de démonter le compteur… Les fiches et contacts sont bien repositionnés…

Bon je viens de vérifier, sur mon L200 et sur mon Pajero Sport, il n’y a pas de témoins de témoin de feux de code et de position.
Donc tu cherches 3 problèmes, mais en fait tu n’as en qu’un seul. :wink:
Il ne te manque que l’éclairage des compteurs, donc as-tu un réglage de luminosité ?
Moi je l’ai et quand je le mets au mini, c’est quasi éteint.
Alors vérifies ce point. :wink:
Action ! :smiley:

Bien merde ! Je pensais bien avoir déjà vu ce témoin vert de feux de position ! Je dois confondre avec la 406 alors…
Sinon oui j ai bien le réglable de luminosité… Même à fond ! Que dal !

Et quand tu joues avec le rhéosthat du réglage de la luminosité, est-ce que cela varie aussi sur les autres boutons et lampes (par exemple au niveau du chauffage ou des indicateurs de température, boussole) ?

a oui je l’avait oublier celui la :wink: il est bien rebrancher ?
sinon en branchant en direct pour voir si le contacteur n’est pas hs c’est possible ?? :doute:

Bon je viens d aller me prendre une douche froide ! C est le déluge chez moi ! En fait toutes les lumières tableau de bord hs ! Thermostat… Chaud / froid… Etc
J ai juste l heure et la température extérieur ! Et témoin de plein feux…

Donc si tous les fusibles sont OK, l’élément commun a toutes ces lampes HS, est le rhéosthat de réglage de luminosité.
Regardes dans la doc, il y a la procédure pour le tester.

Si c’est bien lui, avec un peu de minutie, cela se démonte entièrement pour nettoyage intérieur des contacts.

Sinon en repérant bien les fils au niveau du connecteur sur le tableau de bord, tu dois pouvoir faire éclairer au max.

Au boulot. :slight_smile:

IMG_3192 (Copier).JPG
IMG_3191 (Copier).JPG
Bon je viens de le demonter ! Tout nettoyer… au WD40 ainsi que tout les fusibles !
Toujours rien…
Oilslick ( Sinon en repérant bien les fils au niveau du connecteur sur le tableau de bord, tu dois pouvoir faire éclairer au max.)
Comment ca ?
Sinon je ne peux pas supprimer le rhéosthat et relier les fils ensemble directement ?

c’est justement se qu’il voulait dire (je pense)
tien tu a combien de fils :doute: on dirait que se n’est pas le même que moi (5fils) :doute:

3 fils en ce qui me concerne… un noir : un jaune et noir et un vert et blanc