[TUTO]Changement disques + plaquettes D40 17"

Aujourd’hui, démontage des freins pour changer disques et plaquettes.
Il reste 3mm de plaquettes d’un côté et 1mm de l’autre, et les tôles de maintient des plaquettes frottent le disque légèrement et ça couine… il est temps :slight_smile:
Bon A PREMIÈRE VUE mes disques et plaquettes sont standard, bien que mon PU soit import UK. Je les ai donc trouvés sur les sites de pièces auto. (Disques 320 pour D40 montés en 17", et les côtes correspondent à peu près).
Le fait que les jantes en 16 ne passent pas sur mon modèle (et juste sur le mien!) viendrait donc des étriers, différents de ceux équipant les D40 français (en 17"). Va savoir pourquoi…
Je confirmerait ça en recevant les pièces, en espérant que tout se monte bien :slight_smile:

Il reste peu de temps avant la date fatidique, va falloir roder tout ça, et en vitesse! :conduire:

Petit tuto dès réception, mais rien de bien sorcier :merci:

Je viens de faire les miens, disques plaquettes en 16
Je ferai un petit topo :wink:

Je n’ai pas eu le temps de poster plus tôt mais j’ai reçu le matos le lendemain de ma commande, et montage dans la foulée.

Ce tuto recoupe celui de dom29 concernant le changement des disques + plaquettes en 16", il me semble que rien ne change.

http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=4&t=19071

Bon étant donné que j’ai fait des jolies photos pendant le changement, je les poste même si ça fait doublon, au moins les gens sauront bien faire :smiley:

On commence par lever le PU, caler et enlever la roue, en ayant pris soin auparavant de braquer les roues à fond du côté opposé, on aura un meilleur accès pour bricoler.

Voilà ce qu’on doit trouver (si tout va bien :mrgreen: )

Il y a 4 vis à enlever: 2 qui tiennent l’étrier complet, et 2 qui tiennent uniquement la partie avec les pistons + plaquettes. On dévisse tout ça en prennnant soin de poser l’étrier sur une cale pour ne pas abîmer le flexible de frein

On voit sur cette photo les pistons, qui doivent être sortis presque au maximum si les freins étaient bien usés

Et les plaquettes avec les contre-plaque métalliques

Pour sortir le disque, il suffit de tapoter sur le disque avec un maillet en haut et en bas en alternance, et il vient tout seul

Petit coup de nettoyage sous le disque avec toile emerie et/ou brosse métallique

Les nouvelles pièces
Les disques sont enduits d’huile pour éviter la rouille pendant le stockage, veillez à bien nettoyer tout ça avec de l’acetone avant de remonter

On place le nouveau disque, il faut l’enfoncer franchement pour qui tienne en place le temps de fixer l’étrier et ensuite remonter la roue. Le serrage de la roue viendra le contraindre en position

On sort ensuite les anciennes plaquettes par le côté, et on mets les nouvelles à la place

On appuie bien les plaquettes contre le disque pour pouvoir ré-enfiler l’étrier par la suite (j’avais mis la contre-plaque du mauvais côté pour faire la photo, celle ou il y a la trace des pistons va bien de l’autre côté…)

A l’aide d’une cale et 2 serre-joints on vient rentrer les pistons en serrant en alternance l’un/l’autre
Avant/après

On resserre le tout et le tour est joué :merci:

:bien: :bien: :bien:

Je comprend mieux pourquoi il est impossible de monter des moyeux debrayables sur D40/Path’! :wink:

:bien: :bien: :bien: