branchement interruupteur a double fonctions

bonjour a tous

voila ,j’avais dans le temps installé un interupteur double fonctions pour klaxon ,seulement quand j’ai debranché mes anciennes trompes pour mettre les nouvelles ,bin j’ai rien repéré ,et maintenant je n’arrive plus a refaire ce branchement

je m’explique ;en faite en gardant l’interrupteur d’origine du 4x4 (la partie centrale du volant ) quand je bascule mon interrupteur vers le bas ,c’est le klaxon d’origine qui fonctionne et quand je bascule l’interrupteur vers le haut ce sont mes trompes qui fonctionnent

en faite avant j’avais 1 relais branché sur 1 compresseur relié a 2 trompes (type camion) et maintenant j’ai 4 relais branchés sur 4 compresseurs et reliés a 4 trompes (type camion)

quelqu’un peut 'il m’aider s’il vous plait

merci

Tu peux brancher l excitation de tes 4 relais sur la meme sortie de l interrupteur…
Une bobine demande très peu de jus pour se coller et ca ne pose pas de problème de les cumuler

tu as oublié une règle d’or, toujours repérer ses circuit avant de débrancher :smiley:
avec du scotch de couleur, ou des numéros de fil d’éléctricien :wink:
encore que maintenant sur les véhicules , les connecteurs sont bien fait, avant c’était le bronx
tu nous nous as fait un beau klaxon comme sur les PL , route/ville

je ne sais pas faire de schéma sur un forum :mdr2:
je vais essayer d’expliquer autrement

je ne sais pas jusqu’où tu as démonter, si c’est jusqu’a ton inverseur
de base, les contacts de klaxon se font en général par la masse

1 masse–>contact klaxon–>bobine relais–> +après contact
2 + après contact -->contact relais → klaxon–>masse

tu cherche en premier ton contact avec ton multimètre
une borne sur un +, tu appuis sur ton klaxon et tu cherche ta masse
quand tu as trouvé , tu verifie bien que c’est le klaxon et pas une masse directe, par appui successif sur le kaxon

en deuxième, trouver le klaxon d’origine, contact mis
tu verifie bien que tu n’as pas de + qui se balade sur les cosses qu’il te reste
avec un fil direct à la masse, tu cherches sur les cosse et tu va finir par trouver le klaxon
et je suppose qu’il y a un fil qui va dans le compartiment moteur pour tes trompes

après c’est facile :smiley:

masse–>contact klaxon–>commun inverseur(milieu)

inverseur (coté1)–>bobine relais origine–>+ + -->contact relais–>klaxon -->masse
inverseur (coté2)–>bobines relais trompes–>+ + -->contacts relais trompes–>trompes -->masse

et comme dis fabricox tu peux mettre plusieurs bobine de relais :bien:

et ne pas oublier le fusible :wink:

j’avais fait le même système avec un inter 3 position : 1 klaxon origine 2:trompes et la 3em étant poussoir sur les trompes !!
Pour le branchement dans ton cas sa se branche comme pour les longes portée sauf que ton alim qui viens de l’inter va a chaque relais !!

en faite j’ai un fil direct qui viens de la batterie sur mon bouton et de l’autre coté sa repare sur le 86 de tous les relais ,comme ça sa marche ,mais je prefere passer par l’interrupteur d’origine ,j’ai trouvé le fils qui arrive au volant et je l’ai coupé ,(d’un coté alimentation batterie et de l’autre coté sa va au volant) mais je n’arrive pas a trouver le bon branchement
peux tu m’eclairer
merci