quelle taille de fil pour longues portées

voila je suis en train de monter tout doucement mon projet de longues portées sur mon toit de pu ,est je me pose la question ;quelle taille de fil dois je prendre pour alimenter mes longues portées ,sachant que je vais lui mettre des ampoules de 120 ou 160 watts ,et que les relais vont ce trouver sous le capot moteur
sachant aussi que je compte utilisé un fils pour 2 phares

en faite j’aurais 2 fils pour pour les 4 longues portées ,1 fils pour les veilleuses des 4 longues portées et enfin un fils de masse pour la totalitées du montage qui sera directement fixé sur le chassis

j’ai deja commandé mes pieds de barre de toit ,il me reste plus qu’a me payer les longues (un peux chere ,mais belle gueule) 55 euros chez un revendeur par chez moi

et enfin acheter le cablage complet

salut du 1.5² ou 2.5² max :wink:

du 1.5 c’est pas trop leger ???
du 1.5 pour alimenter 320 watts ? ,je m’attendais a du 2.5 au mini !

Salut à tous :slight_smile:


Si tu alimentes deux phares avec un seul fil , il te faut du 2.5 minimum , pense que tu as de la distance entre tes relais et tes phares :siffle:

oui c’est ce que je pensais aussi ,mais comment trouver une gaine qui comporte 4 fils de 2.5 souple ,pour pas etre obligé de devoir jouer au chaterton sur plusieurs metre ?

Tu trouveras ça chez des grossistes en électricité
En câble souple noir, en 4x2,5 ou plus facile à trouver 5x2,5 ( pour les rallonges triphasé)

Theoriquement, 1mm2 de fil supporte 5 Ampères

320W / 12V = 26.6 A
26.6 / 5 = plus de 5mm2 !!!

Ca va bien eclairer quand ca va cramer…

Pourquoi tu mets pas des ampoules normales en 55W ( H1 ou H3 ) ??
Niveau perfs, ca devrait deja bien cracher, et une section de 2mm2 suffit

parce que a la base c"est des 100w ,de toutes façon j’avais prevu de commencer avec les ampoules d’origines ,et j’aurais jugé de la puissance d’eclairage ,pour savoir c’etait suffisant ou pas

Pas tout à fait vrai :wink:

Dans le bâtiment, maintenant on admet quand la protection est par dijoncteur, 1,5 /15À, 2,5A/25A
Et il faut tenir compte de la longueur, là ça passe tranquillement les 100m :wink:
Il faudrait faire le tour plusieurs fois du pu :smiley:
Je suis électricien :moqueur2:

et donc ?
1.5 , 2 ou 2.5 ?

j’attends pour etre sur de commander les bon cablages

2.5 mm2 ça passe, 2mm ça n’existe pas
si tu as peur 4mm2

Déjà il faut calculer en théorique et après prendre la norme de fil la plus proche (supérieure), et surtout bien soigner le sertissage de toutes les cosses, cetainement le plus primordial.

Pour calculer :
http://www.plaisance-pratique.com/spip.php?page=imprimir_articulo&id_article=88
ou
http://forcepas3.free.fr/images/stories/dossier/calculatrice/Section_fil.html

Pour la tension, fais le calcul avec 13,5 Volts c’est ce que débite un alternateur en bonne santé. :wink:

:bien: et sertissage + soudure

Je pense également que du 2.5mm² passera la puissance, mais que suivant la longueur, du 4mm² fera moins de chute de tension. Après je pense aussi que 2x100w ça crachera déjà bien !

Sinon oui, les connexions c’est primordial, l’idéal est de souder les cosses.

Ok mais dans l automobile, c est du fil souple qui est utilisé… peut etre pas les memes caracteristiques que le rigide de batiment

Et l avantage du souple est que même les sections bâtardes existent : 2mm2 par exemple

Les 2 tableaux de calcul donnent une section d environ 4 mm2 pour 320W en 12 V ( ont peut monter a +13V a vide, mais surement pas avec 640W d ampoules ) et 5 m de cable…

Faire un sertissage avec une pince de qualité et 2 fils en 1,5 mm2 par longue portée suffira si la longueur totale n’excède pas 6 mètres. :wink:
En effet réaliser un bon sertissage sur du 4 mm2 ou plus, cela va être plus dur.
Et je ne pense pas que souder soit nécessaire si le sertissage est de qualité … mais encore faut-il avoir une pince à sertir digne d’un sertissage parfait.

Pour les puristes :smiley:
Faites le calcul RO x L / S :mdr3:
RO resistivité du cuivre
L longueur
S section

Vous pourrez faire les calculs, résistance du fil, perte dansle câble, puissance dissipée dans le câble :ange:

Mais 4mm ça passe

oups j’en etais encore avec mon troll en 24 v :siffle: :siffle:

j’ai etait voir chez leroy merlin ,et j’ai trouvé du cablage 5x2.5 mm ,je pense que c’est pour faire des rallonge triphasée ,alors maintenant si je peux mettre 2 phares sur le meme fils en 2.5 ,je suis sauvé car ;
2 fils pour les 4 phares 1 fils pour les masses et 1 fils pour les veilleuses ce sera nickel (restera plus qu’a determiner la longueur exact ,car c’est vendue au metre ) ,sinon vais encore galerer avec mon cable
les pieds de barre de toit sont arrivées ,faut que j’aille les chercher

Comme expliqué plusieurs fois deja, tu peux mettre 2 phares sur un fil en 2.5 a une condition : ne pas dépasser 75 W par phare