Vu que j’en suis au 4ième que je répare, je fais ce post qui pourrait sevir à d’autres.
Si l’afficheur de température extérieure ne s’affiche quasiment plus, c’est à dire qu’il devient très dificile de le lire en plein jour, il faut refaire quelques soudures sèches sur la carte électronique.
Pour cela, démontage du combiné d’instrument inclinomètre / thermomètre / voltmètre au centre du tableau de bord.
Retrait de la casquette en tirant vers le haut : 3 agraffes métalliques, on tirant d’un coup sec cela vient bien.
Une photo vu de l’extérieur à travers le parebrise pour comprendre que le combiné ne tient que par 2 vis cruxiforme derrière les 2 pattes latérales blanches :
Donc de l’intérieur, il faut un tournevis court pour les démonter sinon on touche au parebrise :
Démonter le connecteur et sortir le combiné :
Retrait de la face avant : 2 vis en partie haute :
2 vis en partie basse :
Retrait du “plexi” en façade avant : 7 vis :
A l’arrière, couper le collier plastique pour donner du mou au toron de fils :
Ainsi que des 2 vis qui maintiennent l’embase du connecteur :
Maintenant, on peut délicatement basculer l’afficheur de température sans endommager le connecteur et les fils à l’intérieur :
Et on peut voir des soudures sèches sur les 4 résistances sur le bas de la carte électronique :
Vue sous un autre angle, on les voient mieux :
Au fer à souder + soudure (avec plomb), on les refait, on peut au passage vériifer les autres.
Un essai en volant sur le L200 : photo prise au flash, et pourtant l’affichage est hyper lisible !
Reste plus qu’à remonter en sens inverse et le tour est joué.