Réparation afficheur température sur L200 K74

Vu que j’en suis au 4ième que je répare, je fais ce post qui pourrait sevir à d’autres. :wink:

Si l’afficheur de température extérieure ne s’affiche quasiment plus, c’est à dire qu’il devient très dificile de le lire en plein jour, il faut refaire quelques soudures sèches sur la carte électronique.

Pour cela, démontage du combiné d’instrument inclinomètre / thermomètre / voltmètre au centre du tableau de bord.
Retrait de la casquette en tirant vers le haut : 3 agraffes métalliques, on tirant d’un coup sec cela vient bien.

Une photo vu de l’extérieur à travers le parebrise pour comprendre que le combiné ne tient que par 2 vis cruxiforme derrière les 2 pattes latérales blanches :

Donc de l’intérieur, il faut un tournevis court pour les démonter sinon on touche au parebrise :

Démonter le connecteur et sortir le combiné :

Retrait de la face avant : 2 vis en partie haute :

2 vis en partie basse :

Retrait du “plexi” en façade avant : 7 vis :

A l’arrière, couper le collier plastique pour donner du mou au toron de fils :

Ainsi que des 2 vis qui maintiennent l’embase du connecteur :

Maintenant, on peut délicatement basculer l’afficheur de température sans endommager le connecteur et les fils à l’intérieur :

Et on peut voir des soudures sèches sur les 4 résistances sur le bas de la carte électronique :
Vue sous un autre angle, on les voient mieux :

Au fer à souder + soudure (avec plomb), on les refait, on peut au passage vériifer les autres.

Un essai en volant sur le L200 : photo prise au flash, et pourtant l’affichage est hyper lisible !

Reste plus qu’à remonter en sens inverse et le tour est joué. :slight_smile:

merci .
petite question:ou se trouve la sonde extérieur sur le pu?
merci

En général, les sondes se trouvent dans le rétro
Après sur ce model de pu :doute:

La sonde température sur un L200 K74 se trouve derrière le parechoc à l’avant gauche. :wink:

merci,c était :wink: juste pour info.pour ma connaissance perso.

Bonjour quelqu’un a une solution mon afficheur m’indique -E°C