frein/régulateur

Je me posais une question :doute:
Quand on est au régulateur, dans une descente, est-ce que le régulateur agit sur les freins :doute:
Parce que la vitesse est stable :conduire:

Sur les PL par exemple, on agit sur le ralentisseur et /ou les freins

Et surtout les feux stop s’allument

Forcément, à un moment donné le régulo agit sur les freins (surtout en grosse descente.).
On le sent que ça retient le véhicule. Cependant cela n’actionne pas les feux de stop (c’est logique ça reste juste du ralentissement pour maintenir une vitesse :wink:

En camion on a le ralentisseur qui permet de freiner autrement qu’avec les freins, en voiture (mis à par le frein moteur, mais on sent bien que ce n’est pas ça quand le régulo “freine”) il n’y a pas le choix! :siffle: :wink:

Ok je me posais cette question :smiley: juste pour savoir
De toute façon mon régulateur ne marche plus, il faut que je refasse la nappe volant :mdr2:
D’ailleurs plus ça va, moins j’ai de commandes qui marchent au volant :frowning:

Tant que tu as les commandes du mecs qui conduit, tout va bien… :moqueur2: :conduire:

Je ne suis pas sur …

Sur mon D40 V6 boitoto, dans les loooongues descentes sur l’autoroute, il dépasse la vitesse programmée.

C’est le cas sur la plupart des véhicules (et le contraire en montée, le temps de ré-accélérer). Cependant ça reste un dépassement très faible puis le véhicule est maintenu par le régulateur! :wink:

:doute: Je ne crois pas que le régulateur agit sur les freins.
extrait wikipedia : “Dans les descentes assez raides, le système atteint ses limites, le conducteur doit soit rétrograder sur le rapport inférieur et, le cas échéant, freiner par les moyens classiques. Il n’est pas prudent de maintenir le système en fonction, dès que la circulation se densifie ou sur route sinueuse. Son utilisation est tout à fait exclue en ville.
Cependant, certaines boîtes automatiques équipées d’un régulateur maintiennent la vitesse même sur une forte pente, sauf dysfonctionnement.”

Wikipédia, c’est super (j’y suis tout le temps) ça apprend pleins de choses mais ça permet également de marquer des conneries… :siffle: :batte: :smiley:
Dans une grande descente sur autoroute (lieu où l’on utilise plus habituellement le régulateur) on sent clairement le véhicule “ralentir” à certains moment. Le régulo agit donc forcément sur les freins! :siffle:
De plus, on peut également “freiner” de pas soit même au régulo (et on le sent clairement!). Pour cela, il suffit de se caler à une vitesse puis de régler le régulateur à la baisse. On sent que le véhicule est “retenu” pour atteindre sa nouvelle vitesse! :wink:
Je le fais régulièrement avec le DMax quand je commence à me rapprocher d’un véhicule pour me caler sur son rythme de croisière! :pulp:

Je ne suis pas assez calé pour affirmer quoi que ce soit, j’y connait rien du tout même :smiley: . Mais je vais testé cela sur mon berlingo au boulot.

Ca depend des marques et des modeles.

Le regul de base n’agit que sur accelerateur. Exemple golf 4

Le regul plus recent doit pouvoir agir sur freinage.

Il suffit d essayer en descente.

J’essaierai quand je l’aurai réparé :smiley:

désolé de vous contredire mais le régulateur n’agit pas et n’agira jamais sur les freins !!! la retenu que l’on sent c’est juste le frein moteur, mais c’est vrai qu’a vide on a l’impression qu’il ai vachement efficace

le seul système agissant seul sur les freins c’est le freinage d’urgence et ca ne concerne qu’une poignée de voitures et de pl très très haut de gamme

PS Wikipédia a raison :wink:

Je confirme les propos de dodge44, tout au moins pour le nouveau Ranger. Voici ce que dit le manuel sur le sujet page 122 : “Véhicules avec transmission
manuelle :lorsque le véhicule est
conduit en descente,la vitesse peut
augmenter et dépasser la vitesse réglée.
Le système ne fait pas intervenir les freins”

Et c’est la même chose avec la boite auto

C’est vrai qu’en réfléchissant un peu plus, le fait d’avoir l’impression de freinage pourrait venir du simple fait de ne plus avoir d’accélération…. Cependant je reste très sceptique. En effet, sur le plat, j’admet de la possibilité de cette fausse impression. En descente par contre c’est tout autre, on sent clairement le véhicule “freiner” (surtout en actionnant le réglage du régulateur à la baisse!). Le simple fait de lever le pied ne laisse pas du tout la même impression! :doute:

Sur les PL modernes je suis sur de mon coup
Le régulateur agit sur le ralentisseur et/ou les freins
Sinon ce serait inefficace, le frein moteur ne serait pas suffisant pour ralentir 30 tonnes, et on passerait notre temps à freiner
Et les stops s’allument
C’est pour ça que je posais la question sur nos pu :wink:
Quand je l’aurais réparé, j’essaierai avec une remorque chargée, dans une descente à 15% à coté de chez moi :smiley:
En bas je verrai bien, y’a un virage à 90 degrés :mdr2:

J’ai lu dans le mode d’emploi du Ranger que le système n’actionnait pas les freins.

Modification de la vitesse réglée.
AVERTISSEMENT Lorsque le véhicule descend une pente, la vitesse peut augmenter et dépasser la vitesse réglée. Le système ne fait pas intervenir les freins. Rétrograder et appuyer sur le commutateur SET- pour aider le système à maintenir la vitesse réglée.

Il n’agit que sur le ralentisseur et aucun cas sur les freins ! et je roule aussi en PL moderne :smiley:

le ralentisseur est la pour éviter de faire chauffer les freins, si le régulateurs agissaient sur les freins il n’y aura pas besoin de ralentisseur .


Sur les pick-up c’est juste le freins moteur qui donnent l’impression de ralentissement en descente, faites le test avec 1 tonne dans la benne, vous verrez si le régulateur retiens en descente