Batterie secondaire et séparateur

Bonjour,
J’aimerais brancher une seconde batterie dans mon pick-up avec un séparateur.
Avez-vous un plan de montage? Le séparateur doit-il se trouver près de la batterie principale ou près de la seconde ou peu importe?
Faut-il un fusible et où?
Quel câble utiliser? 6mm² suffit?
Merci

6mmm² = trop petit.
Faut du 16mm² car chute de tension. :wink:
Séparateur près de la 1ère batterie.
Coupe-circuit de 100Ampère aussi
et protection par fusible principal.
Masse directe entre batteries.
Le reste sur le fil rouge. :siffle: :siffle:
ET pas comme dans la 7ème compagnie chef. :mdr2:

salut moineau :wink:
j’ai un coupleur séparateur IBS, ça marche nickel, cher à l’achat mais c’est top
seconde batterie dans la benne et coupleur entre les deux sièges comme ça j’ai le visu sur les deux batteries en roulant
pour le raccordement deux câbles de 16mm² sous gaine et qui passe par en dessous le long du châssis
j’ai prévu une fiche déconnectable quand je retire l’aménagement, la seconde batterie étant fixé dessus
je vais le retirer pour faire le body, si tu veut des photos: MP :wink:

Oui je veux bien des photos, ça m’aidera.
Il faut un coupe-circuit et un fusible???

j’ai un coupe circuit après seconde batterie ( Optima jaune de 55AH ) vers accessoires: frigo, compresseur, ventilateur de PC pour faire circuler de l’air pour le frigo et le compresseur, pompe pour réservoir d’eau, trois prise allume cigare et un transfo 12v/220v de 350 watt pure sinus
au plus près de la 1ère batterie, un fusible de 60 ampère gros modèle
jamais eu de souci depuis trois ans
dés que je dépose l’aménagement je te fait les photos :wink:

Bonjour,

Mon montage est le suivant :

  • : 6 mm2 de la batterie principale au séparateur avec fusible 40A. Puis 6 mm2 du séparateur à la batterie auxiliaire avec fusible 40A.
  • 6 mm2 en direct de la batterie principale à la batterie auxiliaire

Coupleur-séparateur au plus près de la batterie principale et relié à la masse.
Batterie auxiliaire AGM de 80A dans la benne.
Les câbles dans une gaine ICTA fixée au châssis sous le véhicule. Entrée dans la benne par l’avant (prévu d’origine sur le DMAX)

cf. schéma ci-dessous qui m’a servi de modèle.

Je profite du sujet pour demander :

Quel batterie pour un Nissan Navara D22 Ph1 ?

Il ne faut pas plus de 10% d’écart d’ampérage entre la batterie auxiliaire et la principale.
Sinon n’importe quelle batterie AGM ou gel fera l’affaire.
Il faut veiller aussi à ce que le coupleur-séparateur supporte la charge débitée par l’alternateur.

On peut également mettre un pont de diode de puissance, monté à "l’envers " et sur refroidisseur ou châssis
Le but étant qu’une batterie ne vienne pas se décharger dans l’autre
Et fusible obligatoire, les courants de court circuit étant très important sur une batterie :wink:
On fait ce genre de montage sur nos installes

Dom, le séparateur dispose déjà d’une diode anti-retour.
Le but du séparateur est justement de mettre la seconde
batterie en parallèle lorsque la première est chargée.
D’où l’utilité d’en installer une à ± 10% de la capacité.

Je sais gervi :smiley:
Je disais juste qu’il y avait cette possibilité
Une méthode "économique " de couplage, un pont coûte moins cher qu’un coupleur
Par contre on n’a pas les mêmes fonctions que certains coupleurs
Priorité de charge de la batterie principale, protection de la batterie pour éviter sa décharge complète…

Je prends l’exemple de nos groupes électrogènes au boulot
On a trois groupes, chacun équipé de deux démarreurs et deux jeux de batteries
On couple ces 2 jeux avec un pont, et on couple le trois de cette façon
Tout ça pour être sur d’avoir du 48v en cas de pb sur un jeu, juste pour alimenter nos parties communes, commande
cellules haute tension, automates…
Il aurait fallu mettre un max de coupleurs pour avoir la même chose :surprise: