Temoin d'abs allumé

bon bin voila ,premiere panne sur mon ranger
a chaque redemarrage ,apres avoir roulé un peu (environ 1a 2 kms ) j’ai mon temoin d’abs qui s’allume fixe , que ce passe t’il sachant que mon ford ranger 2.5 tdci de 2007 n’a que 100600 kms

en plus je doit prendre rendez vous au garage pour la revision des 100 000kms et le mois prochain c’est le ct (genial)
je dois donc réparer la panne avant le passage au garage

qui peux m’aider sur ce coup là

recheche du defaut et changement de la piece ou des pieces

merci

Salut,
est-ce que l’abs fonctionne toujours avec ce témoin allumé ?

Est-ce que les capteurs d’ABS sont tous connectés ?
Pas de fil sectionnés ?
Les couronnes “crantées” sont elles propres ?
A l’arrière elles doivent être interne au pont, mais à l’avant ?
As-tu une doc technique de ton engin ?

j’ai controlé les 4 capteurs ,les fils sont en parfait etat ,et il y a de la graisse neuve sur chacune des tetes de capteur (partie coté cardan ) j’ai débranché les capteurs 1 par 1 pour les tester a l’ohmmètre et j’ai 1.30 sur les 4 capteurs ,le fusible dans l’habitacle (10a) est bon et le relais dans le compartiment moteur est bon aussi ,a l’arriere j’ai 1 capteur par tambour ,et les prises sont meme pas sale (on dirait qu’elles viennent d’etre changées) hors j’ai le 4x4 depuis 4 ans (il avait 20000 kms quand je l’ai eu ,il en a 1001005 kms aujourd’hui ,j’ai testé sur route ,lancé a 50 km/h et plantage des freins ;les pneus ce bloquent

ce que je ne comprend pas ,c’est que j’ai laissé tourné le 4x4 15 mns sur place et le temoin ne c’est jamais allumé ,par contre je vais faire environ 1 kms ,et là il s’allume :frowning:

:doute: :doute:

c’est tout à fait normal
tu dois avoir un faux contact, ou un capteur abs à moitié coupé
tu démarre et reste sur place c’est ok
dès que tu avance, capteur ou faux contact abs, là le calculateur voit un défaut
il lui manque un capteur à controler, ou une mesure incorrecte

si tu as la doc technique, quand ton défaut apparait, arrête toi de suite et mesure tes capteurs au niveau du connecteur de calculateur
mais il te faut obligatoirement la doc tech :wink:

oui mais la doc je ne l’ai pas ,et en plus il parait qu’elle n’existe pas pour le ranger 2.5 tdci

je viens de faire un nouveau test ;comme le temoin ne s’allume pas tout de suite ,j’ai elancer le 4x4 de suite et j’ai pilé de suite avant que le temoin s’allume ,et bien là l’abs a fonctionné parfaitement ,j’ai continué ,et dès que le temoin c’est rallumé j’ai repilé et là plus d’abs

De la graisse ???
Peux-tu faire une photo de ce que tu expliques … et que je ne comprends pas ? :astonished:

Pas de bruit de roulement ? Pas de fuite d’huile sur le / les ponts ?
Tester les 4 roues en les levant une par une.

oui ,j’ai un peu de graisse sur chacune de mes tetes de capteur ,pourquoi c’est pas normal ?
pourtant la graisse est bien propre (comme neuve) et sur chacune des tete il y a comme une empreinte large de tournevis plat ,je n’est pas vu d’impureté dessus ,en enlevant la graisse ont pourrait croire que les capteurs sortent de l’emballage

De la graisse pour connectiques, pour assurer l’étanchéité ou plutôt protéger de l’eau! :wink:

donc c’est normal ,sa me rassure

merci

reste plus qu’a trouver cette fichu panne

Là un lecteur de codes OBD (sérieux avec option ABS, pas un chinois à 20 euros) donnerait l’origine du problème…

oui je pense que je vais passer au garage pour brancher la valise pour determiner le vrai probleme

Je ne suis pas d’accord ! :astonished:
Si connectique étanche, pas besoin de graisse.
Si le capteur est monté étanche avec un joint torique dans son logement, seulement un peu de graisse silicone sur le joint.
La graisse ne protège pas de l’eau, c’est l’étanchéité qui protège de l’eau et de la poussière.

Après si tu ne veux pas mettre une petite photo pour montrer, pas grave en soi … :fatigue:

Sur mon L200, ici NameBright - Coming Soon
j’ai démonté le capteur ABS ARG, et il n’y avait pas de graisse sur le capteur, n’y sur la roue crantée, seulement sur le joint torique pour l’étanchéité.

Après je ne suis pas mécano chez Ford pour savoir … :stop:

je vais demonter demain pour prendre une photo
promis

La graisse ce n’est pas grave, on l’utilise pour faire rentrer le capteur et son joint torique
Sur le navara impossible de rentrer le capteur sans graisse ou W40. Sur les capteurs av :chaud:
Par contre ce sont des capteurs magnétiques, on retrouve souvent un mélange de micro limaille et de graisse
Attention pas de la limaille :smiley:
Il faut qu’ils soient propres, la micro limaille peut créer des disfonctionnements :wink:

Quand au lecteur obd, ils ne lisent pas les défauts abs, il faut des lecteurs spécifiques qui coûtent bonbons
Le mieux, le concessionnaire, en précisant que le défaut n’arrive qu’ en roulant

Moi je pencherai pour un défaut de câble qui commence à se couper, surtout à l’avant où les câble travaillent beaucoup :wink:
Tu peux essayer à l’arrêt de tourner plusieurs fois le volant, pour voir si le défaut apparaît

ok je vais redemonter mes capteurs ,et retiré la graisse qui ce trouve sur les tetes de capteurs ,et ensuite je vais essayer de mettre le nez du 4x4 dans le vide et tester en braquant de droite a gauche pendant au moins 2 mns

mais avant je vais prendre la photo que j’avais promise

P.S desolé pour les reponses tardives mais mes notifications de reponse par mail ,ne fonctionne plus ??
je suis donc obligé de surveiller de temps en temps les réponses a mon post

bon j’aifait 2 test
le 1er j’ai enlevé toute la graisse sur les 4 capteurs
roues avant

roues arriere

le deuxieme test je me suis mis sur une belle route goudronnée bien droite
j’ai attendu 5 mns ,puis j’ai redemarré le 4x4 est et me suis mis a environ 50/60 km/h sans touché au volant et j’ai pas fait 500 m

dans les 2 cas le temoin c’est allumé

:batte: :batte:

Ah bon … et si je la trouve, tu me l’échanges contre quoi ? :smiley:

Tu devrais patienter un petit peu …

Regrades donc un petit cela, un extrait des DTC de l’ABS pour le Ford Ranger Tdci :

Pour la doc je viens de la récupérer sur la toile, mais je ne sais pas si je peux mettre le lien en direct ici sur le forum.
Je vais te l’envoyer en MP. :wink:

En bref, vu que c’est un code normalisé C pour Chassis sur l’EOBD2, j’investirai dans une interface qui lit les DTC y compris les codes C et seulement les codes P du moteur. :wink:

Ainsi tu pourras faire un diag plus poussé et éventuellement trouver et dépanner toi même.

PS : sur la doc tu dois y trouver aussi les types d’huile que tu cherches dans un autre post. :wink:

merci sympa
par contre avec un boitier obd2 normal je sais pas si je peux lire les codes defaut ,voir les effacés

Normalement un lecteur OBD est fait pour cela, maintenant, pour lire tous les codes dont les codes ABS voici trois modèles à prix raisonnables…

AUTEL MAXISCAN MS609
AUTEL MAXIDIAG PRO MD 801
LAUNCH CREADER VII+