A propos des LED "sans erreur OBD"

Quelqu’un saurait quel système a été adjoint à ces led pour que l’électronique embarquée de nouvelle génération ne détecte plus le changement d’ampoule, je ne pense pas que ce soit une résistance car on aurait alors des led sans gain de consommation par rapport aux anciennes ampoules (un comble !)…

Salut,

Eh bien moi je pense que c’est effectivement comme ça que ça marche, car le 1er objectif de l’éclairage au led n’est pas de moins consommer, mais d’éclairer très blanc sur une plus longue durée de vie.

Les 1eres ampoules led etaient petites et ne disposait pas de systèmes anti erreur d’odb (j’en avais mis dans mon grand cherokee, et tant qu’il restait de l’electricité résiduelle dans le système, elles s’allumaient un peu…). Souvent, les sites revendeurs te proposaient justement une resistance a ajouter pour augmenter la conso de ses “ampoules” et leurrer l’odb, exactement comme les boitiers anti erreurs qu’il fallait parfois ajouter aux kit xénons 35w, qui transformaient la conso en 55w…

Aujourd’hui, plus besoin de rajouter des résistances, mais le support sur lesquels se trouvent les led est beaucoup plus gros et ressemble presque à un mini circuit imprimé sur lequel une resistance est soudée d’office…
Techniquement, je ne vois pas quelle autre solution pourrait être aussi simple, fiable et économique (mais je suis une quiche en électricité :redface: :redface: )

+1 pour la resistance

C’est parfait…
Donc moi qui pensais mettre des led pour gagner en conso je vais revoir ma copie, car lorsque je porte la cellule, les feux du porteur fonctionnent ainsi que les feux en double sur la cellule, il faudrait installer des interrupteurs pour couper les feux Ar du véhicule. Mais sur le nouveau ford ranger bourré d’électronique ça risque de ne pas le faire facilement …

En plus de mes Xenons, j’ai monté des leds :
Dans les feux de jour du Ranger
A la place des anti-brouillards
Dans les plafonniers (en cadeaux car livraison en retard chez Yakarouler) :bien:

Une des Leds des feux de jour déjà HS => la barrette d’alimentation pas soudée :frowning:
L’autre c’est nickel et ça éclaire au top => vraiment blanc et super voyant :bien:
Les plafonniers ça fait vraiment plus blanc que le jaune faiblard d’origine => perso je like (comme disent les djeun’s :mdr2: :mdr2: )
Par contre les anti-brouillard c’est pas ça qu’est ça :confused: :confused: => vu de devant ça fait super blanc et ça éclaire super bien, mais quand t’es au volant et bien t’as l’impression qu’ils ne sont pas allumés :pulp: :pulp: :doute: .
J’attends de tester dans le brouillard pour voir si le halo blanc est présent, mais pour l’instant je reste sur ma faim pour ceux-là.
Et pour toutes ces lampes, je n’ai aucune erreur au tableau de bord. Donc cela laisse à supposer qu’elles intègrent bien des composants “anti-erreurs ODB”
Sur celle qui était HS, quand la barrette d’alim touchait “un peu” cela me foutait le brin dans le Bluetooth du téléphone. Depuis que j’ai remis celle d’origine, plus de problème.

@Guyom, tu avais évoqué 2 filaments dans les feux de jour pour 2 fonctions différentes. Je ne vois pas de différences sur le Ranger. Tu aurais plus d’infos la-dessus ?

Salut !!

Alors oui les ampoules des feux de jours d’origine du ranger ont deux fils, comme ceux des feux stop par exemples: Ce sont des “21w5w” ou un truc du genre. Les deux fils n’ont pas la même puissance et ne servent pas à la même chose.
Dans le cas du feux stop : le 1er filament de 5w sert de feu de position arrière et s’allume lorsque tu mets tes codes, feux de croisements ou plein phare, et le 2nd lui, de 21w, s’allument lorsque tu freines car il a plus d’intensité (autant qu’un feu arrière anti-brouillard par exemple), mais il est aussi plus éblouissant.

Dans le cas des feux de jours du Ranger : le 1er filament, de 21w sert de feu de jour justement (il faut qu’il soit puissant pour être visible de jour) et le 2nd, s’allume lorsque tu mets tes veilleuses ou tes feux de croisements, mais aussi lorsque tu déverrouilles ta voiture (avant d’ouvrir une portière, car lorsqu’une porte est ouverte, c’est celui de 21w qui s’allume, sachant en plus que l’ensemble s’éteint lorsque le clignotant est activé (bonjour le circuit imprimé de ce truc là :chaud: )…

C’est la seule raison pour laquelle je n’ai pas encore acheté d’ampoules led pour aller à la place des feux de jour : je ne sais pas si avec les led, il y a une différence d’intensité d’éclairage ou pas… je pense que oui, mais je prefere avoir une confirmation avant d’investir…

Et pour toutes ces lampes, je n’ai aucune erreur au tableau de bord. Donc cela laisse à supposer qu’elles intègrent bien des composants “anti-erreurs ODB”


pour préciser : Le ranger 2013 n’a pas d’ordinateur de bord sophistiqué, il n’intègre pas de système de pannes d’ampoules,donc pas la peine de prendre spécialement des ampoules avec anti-erreurs (même si maintenant il n’existe quasiment plus que ça)

J’ai mis des led double dans les feux de jour, bein tu voie la differance par rapport a l’origine aissi bien en feu de jour qu’en veilleuse.
Pour les LED dans les anti brouillard c’est normal que ca n’eclaire pas, ces led sont faite pour en faire des feux de jour (des anti bruoillard) pas pour eclairé (j’en avais dans l’Audi que j’ai ensuite remplacé par des ampoule superWhite)

Euh si tu ajoute une resistance en serie , ca freine le courant donc tu consomme moins car les resistances s’ajoutent. U=RxI U constant 12V donc plus il ya de resistance, moins il ya de courant.

Apres, elle doit etre en parallele logiquement pour egaler la conso d’une ampoule classique et ainsi tromper l’ordinateur.

Donc a part longévité et meilleur éclairage, rien d’autre.