tutoriel montage kit HID xenon Ford Ranger 2012

Salut,

Comme écrit dans le titre, j’ai monté un kit Xénon sur mon ranger 2012.
C’est un kit H4, dont la particularité est d’être Bi-Xénon (une ampoule sert de feu de croisement ET de feu de route.
Le kit est donc un peu plus complexe et un peu plus onéreux aussi (20€ de plus). Pour être précis, j’ai pris un kit 55w (il existe du 35w et du 100w …) en 6000k (blanc pur avec léger reflet bleu).

D’abord, je tiens à préciser que le montage d’un tel kit est homologable a condition de disposer d’un lave glace automatique et d’un correcteur d’assiette de portée de feu, ce qui n’est pas le cas pour aucune des versions du Ranger 2012. J’assume parfaitement « l ‘illégalité » du montage car la vision de nuit est clairement meilleur et comme la voiture n’a qu’un an, le prochain CT aura lieu dans 3 ans, j’ai le temps…
Ensuite, désolé pour la qualité des photos, j’ai installé le kit en fin de journée (gamin comme je suis d’avoir eu un nouveau gadget, a pas pu attendre ! :yahoo: ) et la nuit est vite tombé :confused:

Maintenant, place au tuto…
En 1er lieu, j’ai repéré tous les éléments qui composent le kit : 2 ballasts, 2 ampoules, 1 raccord faisceau, le schéma de montage.

Ensuite, on retire les caoutchoucs d’étanchéité des feux, puis on déconnecte les prises des ampoules et on retire les ampoules d’origine.

Puis on installe les nouvelles ampoules. On voit bien le demi-tube qui entoure l’ampoule. Celui-ci est mobile et c’est lui qui dirige le faisceau lumineux suivant que l’on est en feux de croisement ou en phare.

Au passage, l’ampoule et son système est plus long qu’une ampoule classique et surtout, le câble électrique est assez épais, il faut donc retailler légèrement les boudins d’étanchéité en caoutchouc pour être sur que tout passe et reste étanche.

On branche ensuite toutes les connexions (3 prises par ampoules : ballast, changement feux/phares…)

Enfin, on rejoint les deux ensembles ballast/ampoules avec le faisceau (encore des branchements…).

URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=487367CAM00281.jpg]

Puis, de chaque coté, un fil noir est a raccorder a une masse (à proximité car il est vraiment court)

Coté batterie, un fil rouge sort du faisceau et est a raccorder directement au + de la batterie. D’ailleurs, il faut bien reperer dans quel sens on monte ce faisceau, car il est assymétrique (coté batterie : 1 fil rouge en plus et la connexion avec le faisceau d’origine). il vaut mieux ne pas se tromper car il faut re-démonter dans ce cas… je parle en connaissance de cause :confused:

Enfin, pour que le tout fonctionne, on branche le faisceau du kit a la prise d’origine de l’ampoule, toujours coté batterie. Un seul branchement suffit, il n’y a pas de prise de l’autre coté.

On test ensuite que tout fonctionne puis on trouve une place pour fixer les ballasts et le relais.

Et voila le résultat :
avant :

après :

Globalement, le kit est simple à installer (les prises sont des plug’n plays : toutes differentes et avec des détrompeurs), et il est surtout bluffant d’efficacité : la portée est bien plus clair (j’ai pris du 6000k, mais il existe bien d’autre options possibles jouant notamment sur la couleur de l’éclairage) et bien plus longue que ce soit en feux ou en phares. Il faut juste quelques secondes lors de l’allumage pour qu’il soit pleinement opérationnels (principe du xénon). De plus, la durée de vie d’une ampoule xénon est sans comparaison possible avec de l’halogène
En ces temps d’hiver ou la nuit n’en fini plus, c’est bien plus agréable et reposant pour les yeux, y’a pls qu’a :conduire: :conduire: !!!

maintenant il te reste plus qu’a installer des gicleur de lave glace sur ton pare choc devant tes optiques pour etre totalement légal vis a vis de la loi , meme si ils marchent pas et qu’ils servent de déco , c’est la condition légal pour que tes xenon soient autorisés sur un véhicule qui n’en est pas pourvu d’origine , après jdis ça pour prévenir car j’y ai eu droit lors d’un control

oui, deux faux gicleurs peuvent bien suffire en cas de controle inopiné de la maréchaussé, mais pour le controle technique, il faut aussi un correcteur d’assiette automatique.

Vu que je ne me suis jamais fait controler depuis que je suis dans la région bretonne :soleil: :soleil:

Salut Guyom35, merci pour ce tuto.

Tu n’as pas peur que le kit xénon ne fasse trop chauffer la parabole d’origine des phares et que du coup réduise leur durée de vie ? :doute:

y aurait pas une fuite de liquide dans ton compartiment moteur, on dirait du tartre?
le xenon c’est pour mieux nettoyer :mdr2: :dehors:

Pour répondre à vos questions,

  • non je ne pense pas que ça chauffe plus que l’halogène. Le ballast chauffe beaucoup lui, mais il est fixé “à l’air libre” dans le compartiments moteur.

  • Non, pas de fuite, je pense que c’est l’eau avec laquelle j’ai lavé le ranger qui était un peu calcaire et qui est s’est imicé dans les ouvertures du capot. et puis le compartiment moteur est très sale avec toute la terre et la boue projetée… avec le flashe de l’appareil photo, ça ressort plus.

En tout cas, voilà une semaine que j’utilise ce kit et j’en suis vraiment très content. :bien: :bien:

[quote=“guyom35”]

Coté batterie, un fil rouge sort du faisceau et est a raccorder directement au + de la batterie. D’ailleurs, il faut bien reperer dans quel sens on monte ce faisceau, car il est assymétrique (coté batterie : 1 fil rouge en plus et la connexion avec le faisceau d’origine). il vaut mieux ne pas se tromper car il faut re-démonter dans ce cas… je parle en connaissance de cause :confused: [quote=“guyom35”]

salut, je viens de monter mon kit xénon sur le navara, et ça ne fonctionne pas… :batte: si ça se trouve je me suis teompé de sens comme tu l’explique, mais du coup je ne comprend pas trop ton explication :doute: pour tu m’expliquer cela en détail? merci d’avance :wink:

J’ai monté aussi un kit Xénon. Pas la même marque que Guyom mais le même principe.
C’est également bluffant d’efficacité.
Quand on parle de faisceau asymétrique c’est qu’il y en a un plus court que l’autre. Le plus court côté batterie et le plus long de l’autre côté.
Maintenant si tu as branché TOUS les fils et qu’il ne t’en reste plus, alors le problème doit être ailleurs.
Sur le site de vente de Guyom, il y avait un tuto fait aussi par le vendeur.
Sur le mien acheter sur Yakaequiper j’avais une notice de montage.

Quel kit as-tu acheté ?

+1

Effectivement, tout les kits xenons vendus sur le net ne sont pas absolument identique (j’en avais deja monte un autre sur mon ancienne Jeep et il n’etait pas du tout foutu pareil :doute: … et il ne fonctionnait pas tres bien d’ailleurs.
Effectivement bis, le faisceau est assymetrique et la partie la plus courte est celle a installer du cote de la batterie, car c est de cette partie la que sort le fil rouge qui doit etre raccorde au + directement. ce fil la ne fais pas plus de 30cm, donc, aucune marge si tu le montes de l’autre cote. De plus, c’est aussi de ce cote la que se trouve la prise 3 broche du feu, que tu branches sur le faisceau d’origine.

Si ton kit ne fonctionne pas, est ce que ca pourrait etre un fusible de griller lors du montage ? Normalement, toutes les prises sont differentes et possedent des detrompeurs histoire de ne pas raccorder le plus au moins…
As tu bien suivi les indications de montage ? Sur quel modele de voiture l’as tu monte, peut etre que l’odb est plus pointu et plu complet…

salut, alors pour l’achat du kit je l’ais moi aussi prit sur yakaequiper, un bi-xénon H4 pour monter sur un navara D40. oui j’avais donc bien remarqué la différence de longueur des câble, du coup la partie la plus court côté batterie. toute les cosse était bien racordé, après il faudrait que je vérifie l’efficacité des 2 masse, si ça se trouve ça ne passait pas au châssis, même si j’en doute. j’avais aussi une notice, mais en anglais, du coup j’ai suivie les schémas pour l’ordre de montage…

Salut à tous^^
Merci Guyom pour ton tuto du coup j ai craqué pour l illégalité moi aussi :smiley:
J ai pris un h4 bi xenon 15 000k
J ai suivi ton tuto et hop tout marche bien :bien:
Avant ( beurk) malgré des h4 blue vision …


Apres ( jm attendais a plus de bleu pour un 15000k mais ça va^^) j ai pas mis les pleins phares sinon perd la vue :yahoo:

Ah ouai, c’est top !!! Les miens fonctionne toujours a merveille…
J’en suis a me préparer une rampe de 4 longues portée aux xénon pour aller avec… attention à ceux qui seront en face :batte: :batte: :batte:

Ouep franchement en rentrant hier soir j’me suis regalé :lover: en plein phare c est un massacre si quelqu un arrive en face même les panneaux au loin on tendance à m éblouir moi meme :smiley:
Moi aussi prochaines étapes
Une rampe avec 2lp avant et 2 arrière au xenon
J aimerai mettre les AB en xenon mais pour fixer les ballasts ça doit être chiant…
Et enfin jveu recréer l eclairage de courtoisie de l habitacle du wildtrack. Mais pour tout ça faut le budget^^
Par contre du coup mes w5w de feux diurnes qui sont bleu font un effet dégueulasse à côté du xenon…

Et moi démonté les miens !! :frowning:
Déjà deux fois en panne depuis Noël :batte: :batte:
Acheté chez Yakaequiper avec un SAV très, très, trop lent :confused: :confused: :batte: :batte: :0:
Une boîte ou le mec est tout seul et vend sur Internet en France des produits chinois de me… :fessée:
Pendant 15 jours il se barre en vacances et pendant 15 jours personne au bout du fil.
Alors j’ai reçu le nouveau ballast mais pas pris le temps de le remonter.
Surtout fuyez Yakaequiper. Achetez la même merde en Chine directement et économisez de l’argent :wink: :wink:

Ben j’ai jamais eu trop de souci moi avec ce site. C’est clair que tu sens que c’est un gars tout seul qui tiens ça (hotline ouverte a partir de 17h45, quand le mec rentre de son taf en gros… ), mais bon, au moins il parle français…

Bonsoir à tous !

J’ai également décidé de passer au xénon, avec un kit commandé sur France xénon ! :bien:

Pas mal, service rapide et kit fortement ressemblant à la personne qui a écrit le tutoriel. :slight_smile:

Montage facile et lors du premier test. Tout s’allume, mais seulement ±10 secondes pour les feux de croisement, toujours OK pour les feus de route (grands phares )

J’ai cherché bien une heure avec la notice, voir si j’ai oublié ou mal branché qq chose… Or rien à faire. Dès qu’on essaie les phares de croisement, ils s’allument 0,5 sec puis s’éteignent.

Je décide de repasser sur les halogènes la nuit tombant… Et même soucis, je crois que c’est une sécurité. Mais laquelle ? Je suppose que je devrai passer au garage :helpsos:

Est ce que quelqu’un a une idée du pourquoi du comment ? Il s’agit d’un kit 6000k 55w. Je pense que la consommation est identique à l’halogène ? Mais pas sur

Merci pour les réponses rapides ! :slight_smile:

Si c est du 55w,ta consommation est identique à l’halogene et si tes feux de route s’allument, ça veut dire que tes ballasts fonctionne.
Peut être cela vient de tes ampoules? Est-ce que ce sont des doubles ampoules (avec 2 bulbes) ou une seule ampoule avec un cache qui coulisse ? Peut-être que le problème viendrait de là ?
As tu bien vérifié au niveau de ton montage ? Tous les fils sont bien connectés,même ceux qui vont à la masses?( peut être à tu mis à moins à la masse qui passe mal à cause de la peinture ?)

Salut à tous, voila un petit moment qu’il n’y a rien eu sur ce sujet.
J’ai eu un soucis avec un kit xenon 55w de chez led perf.
J’avais bien les phares mais lorsque je voulais me mettre en croisement, tout se coupait.
Après avoir posé des questions sur le forum, on m’a orienté vers Ford pour une réinitialisation des défauts à la valise.
Résultat : défaut détecté lorsque les croisements s’allumaient.
J’ai renvoyé le kit soit disant sans erreur ODB et j’ai remis l’origine.
J’aimerais bien en remettre mais peut être qu’avec un autre modèle ca passera cette fois.
Vous pouvez me dire où vous avez acheter vos kit ?

Bonsoir ou bonjour,
Sur le wildtrack de 2019, il apparaît sur la notice du pickup; qu’il a des phares au xénon…
Je sais qu’il lui faut des lave phares car sur mon opel Insigna j’avais du xénon et des lave phares.
Par contre sur le mercédes que je vends, ce sont des leds…super !!!
Je remarque que ce véhicule 3L2 indique des phares au xénon…MAIS aucun lave phares.
Quelqu’un sait-il ce qu’il en est exactement ?
Ou sont-ils dissimulés quelque part, j’ai vérifié mais je n’ai rien vu.
Si fausse indication de la part de Ford; je refuserai cet achat.
Merci de votre réponse rapide car je dois en prendre livraison avant le 20; condition salon de BX.
Aucun acompte versé.
Au plaisir de vous lire.