Salut,
Comme écrit dans le titre, j’ai monté un kit Xénon sur mon ranger 2012.
C’est un kit H4, dont la particularité est d’être Bi-Xénon (une ampoule sert de feu de croisement ET de feu de route.
Le kit est donc un peu plus complexe et un peu plus onéreux aussi (20€ de plus). Pour être précis, j’ai pris un kit 55w (il existe du 35w et du 100w …) en 6000k (blanc pur avec léger reflet bleu).
D’abord, je tiens à préciser que le montage d’un tel kit est homologable a condition de disposer d’un lave glace automatique et d’un correcteur d’assiette de portée de feu, ce qui n’est pas le cas pour aucune des versions du Ranger 2012. J’assume parfaitement « l ‘illégalité » du montage car la vision de nuit est clairement meilleur et comme la voiture n’a qu’un an, le prochain CT aura lieu dans 3 ans, j’ai le temps…
Ensuite, désolé pour la qualité des photos, j’ai installé le kit en fin de journée (gamin comme je suis d’avoir eu un nouveau gadget, a pas pu attendre ! ) et la nuit est vite tombé …
Maintenant, place au tuto…
En 1er lieu, j’ai repéré tous les éléments qui composent le kit : 2 ballasts, 2 ampoules, 1 raccord faisceau, le schéma de montage.
Ensuite, on retire les caoutchoucs d’étanchéité des feux, puis on déconnecte les prises des ampoules et on retire les ampoules d’origine.
Puis on installe les nouvelles ampoules. On voit bien le demi-tube qui entoure l’ampoule. Celui-ci est mobile et c’est lui qui dirige le faisceau lumineux suivant que l’on est en feux de croisement ou en phare.
Au passage, l’ampoule et son système est plus long qu’une ampoule classique et surtout, le câble électrique est assez épais, il faut donc retailler légèrement les boudins d’étanchéité en caoutchouc pour être sur que tout passe et reste étanche.
On branche ensuite toutes les connexions (3 prises par ampoules : ballast, changement feux/phares…)
Enfin, on rejoint les deux ensembles ballast/ampoules avec le faisceau (encore des branchements…).
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Puis, de chaque coté, un fil noir est a raccorder a une masse (à proximité car il est vraiment court)
Coté batterie, un fil rouge sort du faisceau et est a raccorder directement au + de la batterie. D’ailleurs, il faut bien reperer dans quel sens on monte ce faisceau, car il est assymétrique (coté batterie : 1 fil rouge en plus et la connexion avec le faisceau d’origine). il vaut mieux ne pas se tromper car il faut re-démonter dans ce cas… je parle en connaissance de cause
Enfin, pour que le tout fonctionne, on branche le faisceau du kit a la prise d’origine de l’ampoule, toujours coté batterie. Un seul branchement suffit, il n’y a pas de prise de l’autre coté.
On test ensuite que tout fonctionne puis on trouve une place pour fixer les ballasts et le relais.
Et voila le résultat :
avant :
après :
Globalement, le kit est simple à installer (les prises sont des plug’n plays : toutes differentes et avec des détrompeurs), et il est surtout bluffant d’efficacité : la portée est bien plus clair (j’ai pris du 6000k, mais il existe bien d’autre options possibles jouant notamment sur la couleur de l’éclairage) et bien plus longue que ce soit en feux ou en phares. Il faut juste quelques secondes lors de l’allumage pour qu’il soit pleinement opérationnels (principe du xénon). De plus, la durée de vie d’une ampoule xénon est sans comparaison possible avec de l’halogène
En ces temps d’hiver ou la nuit n’en fini plus, c’est bien plus agréable et reposant pour les yeux, y’a pls qu’a !!!