Tambours ?

Bonsoir à tous!
Ben moi je cherche toujours la perle rare (en ce moment je suis au Taf donc je m’affole pas trop)
Il y a un truc qui me chiffonne depuis un bout de temps ,j’ai fouillé sur le FOFO pour tenter de trouver une réponse à la question suivante : pourquoi les PU ont ils des freins AR à tambours ?
Merci d’éclairer ma lanterne :astonished:

Le frein a main est plus efficace.
Bien qu ils refroidissent moins bien, ils sont plus endurant et s usent moins vite.

Il y a pas aussi une histoire de protection de la boue entre autre?

Le prix ! :wink:

Et en plus le freinage avec des tambours est loin d’être médiocre quand tu es chargé.

Pour avoir 2 véhicules de même marque et de poids à vide équivalent, L200 K74 et Pajero Sport, ce dernier étant équipé de plaquettes à l’arrière, elles ont une surface réduite par rapport aux “machoires” du L200.
Et le freinage du L200 est bien meilleur surtout chargé.

Il faut savoir aussi que quand tu freines, il y a un transfert de charge vers l’avant, donc l’efficacité primordiale est celle des freins avant, donc en général grand diamètre de disques à l’avant et disques ventilés … sinon cela chaufferait trop et exit le freinage ! :frowning:

Ok merci pour l’éclaircissement !

C’est bien possible
J’ai lu qu’un gus avait monté des disques à l’arrière de son Jimny et voulait revenir aux tambours à cause de problème de roulement qui prenaient l’eau

Non je ne crois pas …
Sur un montage disque à l’arrière, tambour et disque sont solidaires entre eux, c’est une seule pièce.
Sur le disque, on y trouve un étrier avec les plaquettes de freins pour le freinage de service, et à l’intérieur du tambour, des machoires avec garnitures pour le frein à main.
Enfin c’est ainsi sur mon Pajero Sport, donc pour la protection de la boue c’est pareil qu’avec des tambours seuls.

Le freinage sur tambour est lus efficace que sur les disques, par contre il est plus compliqué de dissiper l’énergie du freinage sur tambour que sur disque.
Le tambour est aussi moins précis au niveau “dosage” du freinage, ça donne quelque chose d’un peu plus brutale (tout ou rien) donc moins confortable.