Dépoussiérage frein

Bonjour,

Suite à ma sortie légèrement aquatique, mes disques et plaquettes avant et les tambour arrière ont étaient dans l’eau. Du coup, il freine beaucoup moins. Avant j’amener le gros au garage pour dépoussiérer tout ça car j’avais pas le temps ni le savoir faire.

Maintenant j’ai le temps, mais je ne sais toujours pas le faire ! Ce qui me pose problème est surtout pour les tambours arrières … Pour l’avant, je pense à une soufflette et à un nettoyant frein mais pour l’arrière Comment démonter, faire attention à quoi, est-ce compliquer de ce lancer la dedans ? :doute: :doute:

Tu met le pistolet derrière le cache et tu soufle , ça devrait suffire

Ah, on peut y acceder comme ça sans démonter le cache devant ?

Pour l’arrière sur un L200 K74, tu lèves le véhicule, bien calé, tu laches le frein à main.
Tu sors la roue, et tu démontes le tambour en vissant 2 boulons de M8 dans les trous prévus pour :

C’est le début de ce post chez Galium : Entretenir son auto soit même, grace au tuto de Galium...

Et là tu peux tout nettoyer. :wink:

Hors sujet et encore :smiley:





Je ne trouve pas sur la toile ou puije trouver les tambours pour un d, max ??? :astonished:

Juste un dépoussiérage avec une soufflette ou faut-il mettre un nettoyant freins en plus ?

Moi je souffle comme je peux en demontant juste la roue et ca sort deja pas mal! :bien:

Bon après tant de temps passé dans un garage pour changer quelques pièces :pasmafaute: je reviens sur ce sujets car maintenant j’ai le temps et le pu qui est là.

J’ai bien compris pour enlever le tambour, 2 boulons M8 pour le décoller … une fois fini, j’ai juste à le replacer, installer la roue et le serrage des goujons fera ‘recoller’ le tambour ? :doute: :doute:

Exactement. :slight_smile:

Par contre, pour sortir le tambour, le frein à main doit être au repos (position route), et surtout il ne faut pas y tirer dessus tant que le tambour est sorti, sinon le ratrage auto va monter d’un cran et tu ne pourra plus remettre le tambour.

En gros soit le mettre en 4x4 avec une vitesse pour bloquer les roue avant soit mettre des cales aux roues. Frein a main relâcher et ne pas y toucher, mettre les boulons pour enlever le tambours, nettoyer, remettre le tambour, remettre la roue, bien serré et voila ?

J’ai réussi à le faire … bon rien de compliquer j’y suis arriver facilement. En démontant le tambour j’ai remarquer la présence de poussière principalement sur les gartinures jusqu’à 1/2 mm à certain endroit … Un coup de soufflette et un produit nettoyant que mon garage ma conseillé et op remonter. Je constate une petite amélioration du freinage quand même. j’ai remarqué aussi qu’une des garnitures était fissuré sur le haut sur environ 2cm, GRAVE ou PAS ??
Quelques photos une fois nettoyé
WP_20140530_005.jpg
WP_20140530_004.jpg
WP_20140530_007.jpg
WP_20140530_006.jpg

La même pour moi…j’ai un coté qui ne freine pas autant que l’autre.
Peut-être qu’il vat te falloir prévoir un changement de garnitures et ressorts dans un futur relativement proche?