ampèrage coupe circuit pour treuil

salut à tous!

j’ai monté mon treuil il y a déjà quelque semaine (pour le salon du véhicule d’aventur), mais je n’ais pas encore acheté de coupe circuit, du coup je ne le branche sur la batterie que quand j’en ais besoin, pas pratique mais tout aussi rassurant qu’un coupe circuit… mais j’ai pu constater qu’il existait différent amperage pour les coupe circuit, ma question est donc la suivante, quel amperage prendre pour mettre entre la batterie et le treuil? :doute: pour info c’est un 6T

Hello.
La réponse et ton montage m’intéresse grandement.
En effet le garage ( non Nissan contrairement à ce que je pensais ) à installé un Warn M8000 sans système de coupe-circuit …
Donc je souhaite modifier cela.

ha merci Kerek d’apuyer ma demande :wink:
pour ma part en plus du futur coupe circuit, j’ai déporté le boitier d’alimentation du treuil le plus haut possible dans le compartiment moteur, a savoir sur la boite a fusible sur mon navara, pour etre sur qu’il prenne le moins de flotte possible

http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=4&t=20308&start=90

Coupe circuit n’est pas obligatoire. La preuve sur les demarreur il n’y en a pas non plus.

Maintenant si tu veut en mettre un quand même les moteurs de treuil avoisinnent les 1300 watts.
En 12 V ça fait du 110 ampères.

Prends une marge pour le courant d’appel au demarrage donc je dirai 150 ampere mini.

je me penchais sur un 300 ampère en promo, ce serai donc bon?

Je reviens de ton sujet justement :ange:
Le coupe circuit n’est pas obligatoire certe, mais pour avoir vu une vidéo ou la télécommande ne répondait plus le mec a du faire sauter le câble de batterie en urgence pour que le P.U ne finisse pas au tas.
Donc indispensable vu la sécurité que cela apporte.
Après il faut arriver à le rendre discret tout en étant accessible …
Et surtout avoir un système de sécurité d’avance au cas ou un crétin le pique.

Et puis Bigboss, ben son treuil, il en a eu grandement besoin :siffle: ,et c’est vrai que c’est galère de bidouiller le montage direct sur la batterie,surtout quand t es en posture delicate… Hein Bigboss ?? :redface:

Sinon c’est quoi le mieux ?
Quart de tour ou clef ??
http://www.prowinch.fr/electricite/819-coupe-circuit-a-clef.html
http://www.prowinch.fr/electricite/818-coupe-circuit-a-clef.html
Quart de tour aucuns risque de se faire piquer la clef.

j’ai mis une clef , mais de toute façon, si tu prends une clef, tu ne la laisse pas dessus :wink:

Sur le treuil des belettes, le coupe circuit passe à travers la calandre à l’avant. Quand le treuil ne sert pas, il ont mis un petit capuchon en caoutchouc et la clef reste dans le PU :wink:

J’opterais pour un quart de tour à cle, facile, fiable et rapide

Pour l’ampérage, un warn M8000 ça développe 4.8cv, soit 3500W. Donc 300Ampères à la louche.
Pars sur un coupe circuit 500A tu seras tranquille :wink:

Un truc de ce genre fera l’affaire

http://www.kent-marine.com/fr/produit-kme/1453/coupe-batterie-500a-cle.html

harf, délicate, délicate, au pire les arbres aurais freiné sa chute… :siffle: nan c’est vrai quand cas d’urgence (comme ce fut le cas au salon… :chaud: ) un coupe circuit aurais été le bienvenue niveau rapidité de mise en marche…

500Amp minimum.
Au démarrage le moteur pompe énormément. :wink:
Attention à la section des conducteurs. :smiley:

Oui d’ailleurs dans mon métier (dans les transfo elec), on mets en général dans les 4A/mm².
ça veut dire qu’il faut passer par des câbles d’au moins 80mm²? ça me paraît gros mais logique…

Bonjour :conduire:
Je déterre le post :slight_smile:
Je souhaite installer entre l’alimentation de mon treuil et la batterie un coupe circuit
Le moteur de mon treuil a un moteur de 6.6 HP (treuil de 5400kg)
Je ne dispose comme information que de l’ampérage de pointe 330A pour traction de 5400kg

Je possède un coupe circuit supporte 100A en continu et 500A pendant 5s

Pour ceux qui ont déjà réalisé l’opération c’est ok ?
Sinon quelqu’un pourrait m’indiquer un modèle qui irais bien ? :helpsos:

Bonjour a tous,

Je me permet de déterrer ce post pas tellement pour parler d’amperage, beaucoup de choses ont été dites plus haut, mais plutôt pour parler l’emplacement du coupe circuit.

Pour récapituler j’ai un treuil et je veux mettre un coupe circuit de 600A mais j’aimerais l’installer en cabine.
Pour 2 raisons:

  • facilité d’accès pour fermer le circuit d’alimentation avant utilisation du treuil.
  • sécurité d’accès pour ouvrir le circuit d’alimentation en cas d’urgence (relais de treuil bloqué en mode traction…)

Il faudrait pouvoir couper au plus prêt de la source d’alimentation.

Mais là ça me fait déporter un câble (50mm) sur environ 1m50 de la batterie jusque dans la cabine puis retour vers le treuil.

Y a t il perte de charge possible, même circuit ouvert ?
La distance batterie, coupe circuit, treuil vous semble t elle trop grande ou pas ?

Merci pour vos réponses

Bonjour JeanVigo

A priori… 3 m de câble en 50mm devrais pouvoir supporter environs 250 ampères. L’Ampérage n’est pas constant; il fluctue au moment du démarrage du treuil et en fonction de l’intensité de l’effort.
Voici un tableau récapitulatif :
section.jpg
Ce qui me préoccuperait le plus, c’est pas tant le longueur du câble en terme de perte de charge mais le fait qu’un câble aussi long dépourvus de fusible au départ se “promène” dans le compartiment moteur et dans l’habitacle… en cas d’usure par frottement et de court circuit cela peut avoir des conséquences catastrophiques et tu as intérêt à bien le protéger et le fixer. Sur mon pickup, par exemple, j’ai protégé tout les câbles rajoutés dans des gaines électriques.
Cordialement Baloow
cablage.jpg

Bonjour Baloow,

Merci pour ta réponse et pour le tableau récapitulatif.

J’ai l’impression que pour bien faire bien il faudrait même partir sur une section de 100mm sachant que de la batterie a l’habitacle il dois y avoir ~ 1.50 mais de l’habitacle pour redescendre au treuil ça dois bien faire 2.50m.

Il faut mesurer parce que là c’est vraiment de la louche. En effet il faut prendre en compte la section du câble pour diminuer la perte de charge.

Ceci dis, je me suis un peu mal exprimé, ce qui me préoccupe vraiment c’est effectivement comme tu le dis d’avoir une phase qui se promène sur 1m50 jusqu’au coupe circuit .

Est ce que 1m50 a vide ça peut consomer de la batterie même avec le coupe circuit ouvert ?

Ensuite effectivement ce qui fait flippé c’est le risque de court-circuit et là comme tu dis y a intérêt à bien bien gainer le câble pour pas qu’il vienne touché la caisse après quelques frottements…parce que là …:devil:

Tu l’as installé où toi ton coupe circuit ?

Bonjour JeanVigo

J’ai installé deux coupes-circuit dans la calandre de mon Navarra; ils sont discrets et proche de la batterie ; ils me permettent d’isoler la batterie (pour éviter les courants de fuites lorsque je n’utilise pas le véhicule ) et de couper l’alimentation de treuil. Ils sont facilement manoeuvrables à la main et il est possible de retirer le bouton de commande (sécurité antivol supplémentaire pour le véhicule)
J’avais déjà eu l’occasion de présenter ce montage sur le post ci-dessous (en milieu de page 1):

Cordialement Baloow

Voilà le terme que je cherchais…“courants de fuites”…
Effectivement je craint que d’installer le coupe batterie dans l’habitacle génére des courants de fuites même en position ouvert… :disappointed:
Plus le risque d’amorçage si la gaine frotte…:hot_face:
Je crois que je vais me résoudre à l’installer comme toi au plus près de la calandre, à suivre…
Merci pour le lien vers ton topic :bien: :bien:
Et pour tes conseils

A plus :grinning:

Petite précision : tu ne peut pas avoir de courant de fuite avec un fil relier à un coupe-circuit ouvert (quelque soit sa longueur).
En revanche tu peut avoir un courant de fuite sur le circuit électrique de ton pickup car certains appareils comme les postes sont branché en permanence et consomme du courant même à l’arrêt.