durites aviation, mon ressenti.

Salut

Avec la pluie je suis en intempérie. J’en ai profité pour monter mes plaquettes EBCultimax avant et mes durites aviation.

J’ai eu de la chance, toutes les purges et les raccord, aucun n’a foiré :bien: et les plaquettes etaient à la ferraille, mais pour une fois, une usure régulière gauche et droite, interieure et exterieur, mes graisseurs font bien leur boulo !

Par contre vu quil faut un équilibre, quand jai voulu monter ma durite arrière, c’était pas les bons taraudages :batte:
Après appel a frank, tout s’arrange. Une erreur a l’atelier de fabrication. Je recevrai la bonne durite samedi.

Je monte quand meme celles a l’avant, ainsi que mes plaquettes, et je purge, je purge, je purge 2h30 :mdr2:
Merdier de repartiteur de freinage :batte: :orage: :batte:
Il a 3 tuyaux qui vont dessus…1 arrivée du maitre cylindre, 1 départ aux roues arrières…et le 3 c’est une sorte de retour sur la roue avant gauche.

Après moultes injures, la pedale est dure, plus 1 bulle ne sors, j’appréhende déjà la rebelote samedi quand je poserai la durite arrière.

En bref, l’heure de l’essai arrive. C’est INCROYABLE! La pedale est dure, on ne sent plus la pedale rebondir.
Les durites avia, c’est une première pour moi, et bien je valide!
Et les plaquettes malgré des disques en mauvais état, c’est du bonheur aussi.

J’ai également changé les silenbloc de tête d’amortisseur avant. J’avais 1cm de rab sur la tige filetée, après calage j’ai encore tendu un chouia mes barres de torsions. :orage:

Et vu que je m’ennuyais, j’ai aussi modifier mes boudins gonflables. Il est preconiser davoir un circuit séparé gauche et droite d’après le constructeur. Mais je perdais trop en croisement de pont et en adhérence dans virages et rond points. J’ai mis 2 T et un robinet entre pour reguler le transfert d’un côté à l’autre. Resultat, je tangue un peu d1ns les virages, et donc j’ai regagner en debatement. Apres 2 3 essais j’ai trouvé le bon réglage du robinet, l’air passe mais en douceur, le camion penche en douceur.

:bien: :merci: :conduire: :smiley: la

Merci pour ton retour.
Les durites aviation sont une chose que j’envisage vu le freinage du P.U.
Tu as un meilleur ressenti sur l’arrêt ?
Les distances de freinages sont mieux ?
@+

Les durites font la pedale ferme, même quand les freins commencent a être bien chaud.

Pour plus de mordant cest disques et plaquettes et loockid qui resistent à de plus grandes temperatures.

Dailleurs pour info j’ai mis du dot 5.1. Il resiste plus fort que le dot 3 et 4.

Et en dernier la liaison au sol, avec des pneus merdiques, tu bloque et tu ne freine pas.

:bien: :bien:

elles sont pas données ok mais tu as le résultat derrière !! pour plus de longévité avec les durites avia du DOT 5.1 siliconée c’est le top

Le siliconé c’est le dot 5, et c’est pas bon pour les joints etriers, il faut des joints speciaux.

Le 5.1 c’est compatible dot 3 et 4.
Ne jamais prendre dot 5 , :stop:

Il existe aussi du super dot 4, mais j’en ai pas trouvé.

pourtant jamais eu de soucis avec :doute: , maintenant avec mes veaux jprends du 4

Sur wikipedia il est bien dit.

Dot 3 ou 4ou 5.1ou super 4 sont miscibles et ok.
Dot 5 siliconé uniquement pour vehicules a freinage specifique. De plus le 5 est incompatible avec abs.

oui ça c’est sure il est aucunement missible , et ça spécificité est surtout pour les motos , mais sur les véhicules que j’avais avant ça fonctionnait sans soucis

Pour le DOT 4 :
http://www.gt2i.com/fr/ate/48564-liquide-de-frein-ate-racing-dot4-280-degres-1l.html

http://www.pourchier.com/liquide-freinage.htm

Salut à tous :slight_smile:

Merci pour le retour :merci: , j’ai eu le même ressenti quand j’ai installé les miennes , la pédale reste dure même à chaud .

Tu nous diras pour les EBC rouges , j’ai l’impression d’avoir déja brulé les vertes :batte: :batte: ,et elles me salissent les jantes .

Premier bémol pour les durites avia…enfin sur la conception plutot…

.le coude du raccor banjo qui se fixe sur l’étrier est un peu court, quand j’ai serré ça l’a un peu écrasé tordu, et il n’y a pas la tetine comme à l’origine pour bien le maintenir en place.

Et il n’y a pas la patte au milieu pour le fixer au triangle, du coup ça vient frotter sur les soufflets de cardans.

Freinage +10, conception -10 :batte:

salut terrassier
et récupérer les fixations sur les anciennes durites, bon faut les découper, donc irrécupérables mais c’est une soluce :wink:
les miennes ne frotte pas, mais je n’ai pas retendu autant que toi et c’est un truc que je pense faire si ça frotte et que je rehausse encore un peu

Indemontable, il ya une sorte de sertissage d’un côté.
En fait ça frotte sur les cardans car justement elles sont bien trop longues.

:doute: :doute: :doute:

Jattendd encore un peu mais…elles ont un comportement bizarres ces plaquettes de frein… :astonished:
Je vais attendre un peu que tout soit en place.

J’ai un ressenti bien à froid, mais 0 à chaud. Ça pu le chaud, la pedale de très dure et ferme a froid va presque au plancher, et ça freine que dale. Et la jante est bouillante.

Dailleurs leur resine de rodage rouge a resurfacer au top mon disque, et a en même temps enlever un bon mm d epais. :batte: et les jantes sont pourrite toutes sales.

En fait presque l’impression que ça freine trop, et du coup le reste du système n’est pas capable de diffuser la chaleur. Et vu que ca chauffe plus, du coup c’est moins endurant.
Alors que à froid c’est un vrai bonheur.

ben des que s est chaud tu t arrête :moqueur2: :dehors:

Salut à tous :slight_smile:

On tatonne :doute: mais on va arriver à le faire freiner ce Zouzou :batte: .

Alors les vertes qui fondent trop vite , les rouges qui supportent pas deux freinages à le suite , il reste quoi comme couleurs chez EBC :batte: :batte:

petit bilan de 5000 km, une fois que l’effet placébo s’est dissipé.

déjà sur le dmax, si on ne mets que les durites avia à l’avant, il n’y a pas grand chose qui change.
par contre une fois celle à l’arrière posée, la pédale est vraiment ferme et sécurisante.

petit apparté : j’ai changé mes jumelles derrière mais j’avais gardé la durite origine. attention à ne pas faire, je me suis rendu compte qu’elle était vraiment tendue, j’ai eu de la chance elle commençait à suinter et se dessertir.

au niveau plaquettes, au final elles ne sont pas trop mal, en tout cas mieux que l’origine. et l’usure s’est stabilisée, je pense qu’elles iront aux 50.000 km comme celles d’origine.
je pense que les premiers temps j’avais tendance à freiner fort pour tester, ce qui les faisaient surchauffer. par contre, sa salie vraiment les jantes.

il ne me reste plus qu’à déporter le réglage du répartiteur de freinage dans l’habitacle pour avoir un freinage digne de ce nom.

j’ai vraiment hate de changer mes disques, par des rainurées percés et d’essayer la dernière couleur EBC, qu’ils annoncent être la plus " sport ".

salut Max, et tout le monde,j’ai deux petites questions qui colles plus ou moins avec ton post
sais tu comment se produit de telles traces ???
IMGP8110.JPG
pour le changement, c’est now, mais je pense que je pouvait encore “tirer” dessus
IMGP8114.JPG
épaisseur avec 103.000 km et à coté la nouvelle
IMGP8112.JPG
plaquette de devant: usure uniforme: en bas
plaquette derrière coté cardan: usure centrale: en haut
normal cette usure pas recto/verso “identique” ???
IMGP8111.JPG
les nouvelles: EBC rouge

salut copain !

tu pouvais encore tirer un peu sur les plaquettes, tant que le trait au milieu n’est pas effacé.

pour les traces de rouilles sur les plaquettes que d’un côté, 2 choses.

1 : les traces c’est normal, le disque gonfle un peu à l’extrémité à cause de la rouille et usine la plaquette.
2 : que sur les plaquettes intérieures, ça veut dire que tes coulisseaux grippent, et les plaquettes extérieures frottent toujours un peu sur le disque.

sors les coulisseaux, un bon coup de graisse, un coup de toile avant si rouillé. si ils sont durs à sortir, à changer, environ 10 20€ le coulisseau.