probleme capteur d'acceleration

bonjour a tous
voila mon souci
depuis quelque temps ,j’ai mon temoin (defaut d’abs) qui s’allume au tableau de bord de mon ranger (c’est un ford ranger 2.5 tdci 143 ch du 12/2007 ),apres passage a la valise le defaut annoncé est ; anomalie capteur d’acceleration ou accéléromètre

le souci ,c’est que je ne sais pas du tout où il ce trouve ! quelqu’un peut il m’aider ?
merci

Sur la face avant, generalement caché au plus près du parechoc.

as tu le code defaut et non l intitulé du code??
il est probable que l info soit donné soit par le capteur de vitesse si existant ou par capteurs d abs…
et c est le calculateur d abs qui calcule l acceleration ou la deceleration.
le calculateur d abs fait parti du bloc abs qui gere l electronique et l hydraulique du systeme…
bon,je ne connais pas bien ces vehicule,mais avec le code obd ,je peux en savoir plus :wink: :wink:

bin non desolé ,c’est un ami a mes parents qui a une valise de type universelle ,et le seul renseignement c’est ; les données annonce que le vehicule (en marche arriere) par bien en negatif ,mais des que je part en marche avant les données reste a 0 est donc a un moment le calculateur detecte une anomalie ,et ce mais en erreur ,et a ce moment là ,il annonce defaut accéléromètre ou capteur d’acceleration ,c’est tout ce que je sais

c’est la raison de ma demande sur ce forum car je ne sais pas du tout quoi ? ni où ? chercher

et est-ce que tu sais a quoi cela ressemble ?

Non, juste que en cas de choc frontal, , c est lui qui donne lordre aux airbag de peter.

De par mon expérience sur les Mitsubishi L200 et Pajero, les capteurs de déccélaration (et non d’accélération) sont au nombre de 2 et disposés sur les ailes coté intérieur moteur, quasi en alignés avec le chassis, et les connectiques sont jaunes comme sur le boitier qui gère les airbags, et les connecteurs qui arrivent aux airbags.
Mais c’est pour les Mitsu, je ne sais pas si c’est une norme internationnale … faudrait vérifier.

Mais en dehors de cela, je ne vois pas le rapport entre ces capteurs et le témoin d’abs. :doute:

De mémoire, ton problème n’est pas nouveau … regardes tes mp de novembre 2013, je t’avais envoyé la doc en anglais sur ton Ranger (année 2006 à 2009).

Si les capteurs des roues sont OK, c’est le G Sensor qui doit foirer : capteur positionné sous le siège avant RH (Right Hand) (attention à la notion de conduite à droite ou à gauche, donc vérifier sous les 2 sièges avant si doute) :wink:
Voir doc : “Section 04 - Brakes.pdf” dans le sous répertoire “Description and Operation”
Schéma général page 04-13B-1
Explication sur le capteur de déceleration, G Sensor en page 04-13B-7

What else ? :smiley:

je suis allé voir sous mes sieges ,et j’ai trouvé sous le siege passager un petit boitier (siglé mitsubishi ) avec les chiffres suivant LB96 43 7G0 X2T23571 5V 7819
cette piece est a la base fixée sur une pate en ferraille sous le siege ,mais la mienne je l’ai retrouvé a terre sur la moquette mais toujours branchée (en faite le support plastique est cassé

est ce bien cette piece là

A priori oui.
On en trouve sur Ebay.
Mais as-tu essayé de le positionner correctement avec la flèche dans le bon sens ?

je vais le recoller sur sa patte de fixation et le remettre en place et je vous tiens au courant

un GRAND GRAND MERCI a Oilslick ,pour m’avoir donner les bonne explicationS et LA solution a mon probleme :smiley:

c’etait bien le capteur qui etait sous le siege passager (visible de devant ,quand on recule le siege a fond sur l’arriere )

voila ,je l’ai recollé et remis en lieu et place ,et j’ai roulé toute la journée avec et AH MIRACLE ! plus de temoin allumé au tableau de bord ,ça fait du bien de rouler avec un tableau de bord sans temoin

MERCI MERCI
:bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :bien:

:bien: :bien:

De rien, c’est avec plaisir. :slight_smile: :bien:

:bien: :bien: :bien: