"problème" freinage

Bonjour à tous,
après avoir parcouru les sujets concernant le freinage du L200 K34 je n’ai pas trouvé de solution à mon problème.
Du coup je me permet de demander de l’aide aux possesseurs de vieux L200 et surtout à ceux qui auraient modifier leur K34 avec des pièces de K74.
Savez vous s’il est possible de monter le système de freinage du K74 sur le K34 notamment les étriers.
Le mien ne freine pas, mais vraiment pas.
Au CT mon diagnostiqueur et ami m’a dit que pour le frein de parking tout était nickel
Pour le freinage AR avec tambour RAS
En revanche je ne suis plus qu’à 2% du recalage sur l’avant.
Les disques sont nickel, les plaquettes neuves, le liquide aussi, les purges ma fois doivent être bonne puisque la pédale n’est pas molle
J’ai un doute sur le répartiteur sous la benne qui ne change rien quelque soit le réglage que l’on fait.
Le rattrapage des garniture fonctionne
Je vous livre un peu tout en vrac, mon impression est de ne pas avoir d’assistance…
Si vous avez des idées je suis preneur.
Merci d’avance

tu a poncé un peu tes plaquettes avant de les monter

Oui, plaquettes poncées.
J’ai déjà entendu parler de disques glacés, ça se voit à quoi?
Le PU a 240.000Km je n’ai pas l’historique du véhicule
Les plaquettes étaient à l’agonie mais j’ai trouvé les disques particulièrement beaux
A méditer

Pour bien tester si tes freins avant morde ou pas, tu te mets en première pied au plancher et tu freine à mort.

Si tes roues bloquent, tu peux dire que tu as au moins un freinage moyen. Si ça bloque pas, roule une 100m pour chauffer plaquette et disque tout en freinant moyennement fort, et retente.

Suivant les garnitures, il faut une bonne montée en température pour bien marcher.
Un peu le cas de mes ebc ultimax, qui maintenant l’hiver arrivant sont bof à froid.

Si tu n’arrive pas à bloquer, oui tu as un soucis.

As tu degripper les coulisses des etriers?

Pour l assistance, pour tester, laisse tourner ton moteur au ralenti, pompe 1 a 2 fois.
Coupe ton moteur et pompe 5 fois. Si ta pedale change de dureté en devenant de plus en plus dure, ton assistance marche.

Les coulisseaux ont été graissés lorsque j’ai changé mes plaquettes.
Je n’ai jamais réussi à bloquer mes roues…
Je testerai la pédale demain, c’est vrai j’ai pas pensé à contrôler mon assistance moteur éteint avec la pédale qui durcit… et pourtant j’en ai remorqué des bagnoles avec mon père ou il fallait mètre la 5éme pour recharger et avoir un peu de frein sous la pédale
Merci de me l’avoir rappelé

Pour voir si ton assistance de freinage est hs tu peux essayer ca :

Moteur eteind, tu pompes plusieurs fois sur la pedale de frein… le mastervac se vide et ta pédale devient dure

Tu restes le pied sur le frein et démarre le moteur —> le mastervac va reprendre son role et ta pedale devrait s enfoncer toute seule de quelques cm

Si ta pedale reste dure, assistance HS

Tests de "terrassier"effectué.
Moteur coupé on peut pomper autant qu’on veut la pédale est plus dure que moteur en marche
mais on peut pas dire qu’elle devienne vraiment plus dure (dans mes souvenirs lorsque l’on pompait moteur arrête, la pédale devenait dure comme du bois…peut être mes souvenirs sont trop lointains)
Test de “fabricox” aussi
Donc au redémarrage du moteur après avoir pompé plusieurs fois moteur coupé, la pédale redevient “molle”, en fait elle descend jusqu’au plancher (on est loin des quelques cm…)
C’est peu être une piste
merci

Si pedale au plancher, 2 solutions.

Bulles d’air dans le circuit, donc purges à chaque coin du circuit.

Ou

Maitre cylindrée hs.

OK
je vais m’y pencher.
Tout d’abord purge complète du système de freinage
Si pas de d’amélioration maître cylindre HS
Donc pour vous, le mastervac est fonctionnel ?
Mon ami qui est controleur technique (ancien mecano mitsu sport) m’a dit de rincer les durites à l’alcool ménager avant de refaire le plein de DOT4 pour virer les impuretés et les gouttes d’eau qui se créent avec le temps.
Vous en pensez quoi?
Je vais programmer ça pour le weekend prochain, le temps d’aller emprunter à mon père une pompe à vide manuelle pour aspirer le liquide de frein directement de la purge sans mettre le fiston à la pédale, maman au remplissage du bocal et ma pomme à la clèf de 8
Merci à vous je vous tiendrais au jus

Si tu fais une grosse purge genre faire sortir un petit verre à moutarde par chaque purgeur pas besoin de rincer à l’alcool. Attends seulement que du liquide neuf sorte pour changer de purgeur.

Pour moi ton mastervacum fonctionne et est alimente car ta pedale change de dureté.

:doute: il te faut controler la depression d entree de ton mastervac,si trop faible,c est la pompe a vide qui commence à rendre l ame :wink: :wink:

Bonsoir,
merci pour vos réponses.
Alors, aujourd’hui il pleut, j’en ai profité pour bricoler sur mon camion.
Je me suis attaqué au freins AV

  1. Coulisseaux du haut pas de problème sur les 2 étriers
    Coulisseaux du bas par contre bloqués (j’avais tout graissé il y a 10 mois lors du changement de plaquettes, mais avec de la graisse multifonction)
    Comme je voulais purger je me suis dit t’es au bal alors Danse!!
    Dépose des 2 étriers pour vérifier les pistons, 1 des 2 tournait sur lui même sans forcer l’autre quedal
    donc repose des étriers pour les faire sortir avec la pédale de frein
    Dépose des caches poussière et des clips (j’en ai un qui est percé, mais c’est pas le coté ou le piston ne tournait pas sur lui même) , dépose du joint d’étanchéité.
    Ponçage des pistons d’étrier à la paille de fer triple 0 aspect fini chromé doré
    Nettoyage des gorges, ponçage tjrs à la paille de fer de toute les pièce qui doivent glisser
    Nettoyage W40 et séchage spray pour dégraisser les freins.
    Remontage des l’étriers en sens inverse et la je ne vous cacherai pas que le clip du cache poussière :orage: mais avec de la patience…
    Répose des étriers avec cette fois de la graisse haute T° pour étrier (bardhal avec des paillettes de cuivre pour ceux que ça intéressent)
    Grosse purge du train AV avec la pompe à vide (à l’usage préférez la pompe à pression à visser sur le bocal)
    Essais
    Les roues bloquent???
    Super j’avais jamais réussi!
    A 60/70 Km/h amorce de blocage des 2 roues, certes la route est mouillée mais ça freine réellement mieux.
    Un peu plus de mordant et quand on appuis fort ça freine plus qu’avant, bien sur pas comme ma 406 avec ABS mais mieux que mon VTT
    Demain purge de tout l’arrière et on verra bien
    Encore merci à tous ceux qui m’ont donné des pistes à suivre et des conseils
    Pour max34 comment je peux contrôler la dépression d’entrée de mon mastervac ?
    Je suis plombier donc pas trop mal outillé mais pas garagiste non plus
    Bonne soirée

Pour la dépression, avec les moyens d’un plombier.

Tu mets un tuyau d’arrosage dans un seau d’eau à 10m d’altitude de moins. Tu manchonne l’aspiration de l’autre côté du tuyau. Tu dois avoir l’eau qui monte à au moins 5 mètres. Ça correspond à 1/2 bars.

Ou si tu as un manometre à pression absolu ( à l’air libre iliindique 1) tu branche ta dépression et tu dois être à moins de 0,5

reste à savoir si le plombier a une minipelle ou une pioche pour creuser un trou de 10M :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

:mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :orage:

c’est vrai que j’ai pensé à la configuration " je suis à la maison ".
2 escaliers et une pente devant la maison, ça fait bien mes 10m :mdr2: