j’ai remplacé mes bougies de préchauffage (BERU GN 005), les anciennes commençaient à donner des signes de faiblesse.
Depuis le démarrage est moins rapide qu’avant:
je préchauffe, le voyant s’éteint et le moteur ne part pas. Si j’attend encore 4/5 secondes de plus (voyant éteint) il part au quart de tour.
Le relais fonctionne, la temporisation est normale, et j’ai 11v au bougies quand elles sont alimentées…
Il n’y a pas mort d’homme, mais le démarrage est différent et ça m’agace!
Les bougies qui étaint montées dessus quand je l’avait acheté ètait des BERU du même type que les neuves et aucun soucis. Je les ai remplacées par des NGK, pas de problème non plus. Grand ? ?
On parle vaguement de post chauffage mais ça se passe aprés le démarrage et rien n’est différent aux nivau pièces maintenant par rapport aux précédentes.
Je n’ai pas testé les bougies, les anciennes oui, mais pas les neuves.
Bien vu m’sieur terrassier , je m’en occupe dès qu’il ne pleut plus! Alors là je ne sais pas quand… et tu sais qu’en médoc c’est pas comme en bretagne il pleut aussi sur les “cons”…euh, je suis trempé, ça doit vouloir dire quelque chose mais quoi?
12 volt et bien identiques. 11 volts a la rampe, tout vat de ce côté.
si tu as monté les meme,tu ne devrais pas avoir de soucis,verifie l alim des bougies.mesure le temps de prechauffe…
tu peux avoir un soucis de capteur de temperature du moteur…en effet,si il n est plus bon,il peut indiquer au calculateur une temperature erronée,et,ne pas te mettre le bon temps de prechauffe…
je sais que beru est monté d origine chez certain constructeur,mais je prefere monter des bosch ou des ngk sur les japonaises…
question de finition…
Attention aussi à respecter le couple de serrage des bougies de chauffage : de mémoire, les NGK c’est environ 20 Nm.
Si on serre plus, on peut casser la bougie en interne, et elle ne chauffe pas.
Le mieux, serait de sortir la rampe d’alimentation, et de mesurer la résistance de chaque bougies : entre la tête et la masse du véhicule, on doit avoir environ 1 ohm maxi, donc un ohmètre précis, pas une daube à 3 ohms de précision …
Faux, et ma méthode permet de le faire sans démonter la bougie du moteur, donc très rapidement tu es fixé.
Sur toutes les bougies que j’ai testé et changé, mon test était OK dans sans 100 % des cas, alors pas fiable, cela m’étonnerait fort.
Par contre, faire chauffer une bougie, peut s’avérer dangeureux et en plus certaines ne rougissent pas et chauffent.
Si la bougie est à moitié à la masse, tu trouveras simplement 0,5 ohm soit la moitié de 1, et elle fonctionnera à moitié.
De toute façon ce cas ne peux pas exister dans la conception d’une bougie chauffante. Si le bout en métal ou céramique est rongé, le filament se coupe, donc résistance infinie, donc test à l’ohmètre très facile à mettre en oeuvre !
Pas de soucis les gars: je ferai les deux tests.
Avec le voltmètre les bougies montées et essayerai l’autre pour confirmer sur celles qui me paraîtront douteuses.
Je vous tient au courant demain.
Merci
Vous aviez raison tous les deux, mais faire les deux tests est le mieux:
ex: une bougie passe à 0.9 ohm (comme les neuves) mais rougie avec peine et ne monte pas jusqu’en haut.
En ce qui concerne mon problème je n’ai pas avancé.
Le relais fonctionne:
6 secondes en préchauffage, et 8 en postchauffage, avec une alimentation de 11,90 volts à la rampe.
J’ai donc testées toutes les bougies, toutes passent a 0.9 ohm et rougissent entièrement en 20 secondes.
Je ne peut pas remontée la dernière: le haut de la bougie, partie filtée à cassée lors du démontage, une paille dans le filetage peut-être que cela faisait un faux contact ou du moins un mauvais contact.
En tout cas je l’ai testée aussi et quand on branche directement sur le haut…ben, elle fonctionne.
Normalement je doit en choper une autre en fin de matinée, je remonte, et vous dit quoi.
Même problème après avoir remplacée la dernière bougie.
Je l’ai testée 0.9 hom et elle rougit bien.
Il faut donc toujours préchauffer deux fois.
J’ai presque envie de me recommander un jeux de NGK, mais les bougies montées quand j’avait acheté le PU était des Beru, même type et modèle que celles-ci, et ça fonctionnait parfaitement bien…
As-tu les 4 vieilles bougies ?
Quelle marque et quel réf inscrite sur la bougie ?
Qu’as-tu monté ? Des Beru ou des NGK ? Et réf inscrite sur la bougie ?
A relire ton premier message, je ne comprends pas si tu as mis des Beru ou des NGK … il faudrait que cela soit un peu plus clair en donnant des précisions.
En effet, toutes les bougies ne sont pas interchangeables … je l’ai appris à mes dépends sur mon Pajero qui ne tolère rien d’autres que des NGK alors que mon L200 supporte très bien les Beru, et c’est le même moteur sur ces 2 véhicules !
Comme Max, je prend toujours des Boch. Pour le Ranger réf: 0 250 202 089 et aucun souci
J’ai eu des soucis sur un utilitaire avec une autre marque de bougies. Neuves il fallait préchauffer 2 fois, défaut d’une bougie. Avec les Boch jamais de problème à ce jour.