alim permanente....

Salut à tous,
:helpsos:
Je suis à la recherche d’une alim permanente (enfin qui marche avec le contact, voire avec le moteur qui tourne) au niveau du capot moteur pour brancher mes feux de jours.

Vu que j’y connais pas grand chose en méca et guère plus en électricité auto :siffle: , vos conseils seront les bienvenus… :bien:

Sais tu , que legalement, tes feux de jour devront s eteindre lorsque tu passes en veilleuses/codes/phares

Une simple alim ne convient donc pas…

regarde au niveau des boutiques de tuninge , ils vendent un kit pour le montage des feux de jour

Mais qu’est que tu me dis là??? :doute:

Il me semble que beaucoup de voitures ont les feux de jours allumés en permanence…

Merci pour l’info, je vais me mettre en recherche… :bien:

Les feux diurnes baissent d intensite lorsque les codes sont allumes, et deviennent des veilleuses.

je pourrai te faire un schéma de base, avec extinction des feux diurne en veilleuse et feux de croisement :wink:
par contre à toi de trouver sur le pu , le + après contact et le + veilleuse :smiley:
un multimètre ou une lampe test suffise pour faire ça :wink:

étant motard aussi, je ne suis pas fan des feux diurnes :confused:

si ça peu aider
http://www.shopping-tuning.com/eclairageled/wipperlight/index.php

je complete DOM dans son explication si tu ne comprends pas le pourquoi de l alimentation par des +…
en effet,l alimentation de tes feux de jour se fait:

  • apres contact pour le +
  • des veilleuses pour la masse…
    quand les veilleuses ne sont pas alimentés,le + est une masse,quand tu mets les veilleuses,le fil devient un + ,plus de masse,donc,tes feux de jours s eteignent et laisse place aux veilleuses…
    :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

Merci à vous pour ces infos, je vais m’y mettre ce WE vu qu’il doit faire un temps pourri.

je t’ai fait un " schéma de principe" :wink:
à toi de retrouver les différentes alim
en gros tu rajoute tout ce qui est en noir sur le schéma, je n’ai pas représenté le fusible mais fortement conseillé
tu peux également rajouter un inter , pour couper les feux diurnes

sur le principe:

tu mets le contact, allumage des feux diurnes
les veilleuses n’étant pas allumées , le relais n’est pas alimenté, donc son contact est fermé ( prendre le contact “fermé au repos” du relais)

dès que tu mets tes veilleuses ou tes feux de croisement, tu alimentes le relais, son contact s’ouvre, et tes feux diurnes s’éteignent
tout comme l’exige la réglementation :merci:

:bien:

super le schéma

c’est forcément un + qui vient du naiman???

non,non…il te faut un + apres contact…un fil alimenté quand ta clé est en position ou tout les temoin sont allumé au tableau de bord

oui j’ai bien marqué après le neiman, " + après contact" :smiley:
le bleu sur le schéma :wink:

dès que tu mets le contact, cette alimentation est dispatcher dans le véhicule:
-dans le tableau de bord, autoradio, certains comodo ou bouton, fusible…etc
-dans le compartiment moteur, calculateur, relais s’il y en a , fusibles…etc

maintenant si tu demandes où aller chercher ce “+ après contact”, dans notre cas le plus judicieux est de le prendre dans le compartiment moteur :wink:
pareil pour le “+ veilleuse” , on ne va pas aller le prendre sur le comodo mais près d’une veilleuse avant :wink:

il faudra sonder au multimètre ou lampe test pour trouver sur le véhicule :chaud:

ou au voltmètre c’est mieux parce qu’avec la langue ça picote :mdr2:
Ok merci pour vos réponses, je vais chercher ça demain :bien: