Je suis à la recherche d’une alim permanente (enfin qui marche avec le contact, voire avec le moteur qui tourne) au niveau du capot moteur pour brancher mes feux de jours.
Vu que j’y connais pas grand chose en méca et guère plus en électricité auto , vos conseils seront les bienvenus…
je pourrai te faire un schéma de base, avec extinction des feux diurne en veilleuse et feux de croisement
par contre à toi de trouver sur le pu , le + après contact et le + veilleuse
un multimètre ou une lampe test suffise pour faire ça
étant motard aussi, je ne suis pas fan des feux diurnes
je complete DOM dans son explication si tu ne comprends pas le pourquoi de l alimentation par des +…
en effet,l alimentation de tes feux de jour se fait:
apres contact pour le +
des veilleuses pour la masse…
quand les veilleuses ne sont pas alimentés,le + est une masse,quand tu mets les veilleuses,le fil devient un + ,plus de masse,donc,tes feux de jours s eteignent et laisse place aux veilleuses…
je t’ai fait un " schéma de principe"
à toi de retrouver les différentes alim
en gros tu rajoute tout ce qui est en noir sur le schéma, je n’ai pas représenté le fusible mais fortement conseillé
tu peux également rajouter un inter , pour couper les feux diurnes
sur le principe:
tu mets le contact, allumage des feux diurnes
les veilleuses n’étant pas allumées , le relais n’est pas alimenté, donc son contact est fermé ( prendre le contact “fermé au repos” du relais)
dès que tu mets tes veilleuses ou tes feux de croisement, tu alimentes le relais, son contact s’ouvre, et tes feux diurnes s’éteignent
tout comme l’exige la réglementation
oui j’ai bien marqué après le neiman, " + après contact"
le bleu sur le schéma
dès que tu mets le contact, cette alimentation est dispatcher dans le véhicule:
-dans le tableau de bord, autoradio, certains comodo ou bouton, fusible…etc
-dans le compartiment moteur, calculateur, relais s’il y en a , fusibles…etc
maintenant si tu demandes où aller chercher ce “+ après contact”, dans notre cas le plus judicieux est de le prendre dans le compartiment moteur
pareil pour le “+ veilleuse” , on ne va pas aller le prendre sur le comodo mais près d’une veilleuse avant
il faudra sonder au multimètre ou lampe test pour trouver sur le véhicule