amelioration freinage PU

Bon voilà, je sais pas vous, mais je trouve que le freinage d’origine sur nos gros est un peu juste, surtout quand on tracte lourd :surprise: . Oui je sais, y’a le frein moteur, mais pouvoir compter sur de bons freins, je trouve que c’est quand même plus sécurisant, surtout en cas d’urgence :chaud: .
Il faut que je remplace mon liquide de frein et que je change mes plaquettes avant.
Du coup, j’en aurais bien profité pour renforcer un peu tout ça. J’ai lu mille chose sur le net et ailleurs :astonished:
Certains disent de mettre du liquide DOT 5.1 a la place de celui d’origine, d’autres disent qu’ils faut des plaquettes tendres (durée de vie très courte), d’autres encore qu’il faut remplacer les disques par des modèles percés/rainurés… voir même de plus gros diamètre (nécessite le remplacement des étriers et des jantes d’au moins 17"…)

Bref, moi je partirais bien pour remplacer les disques par des rainurés (de même taille) et non percé car les trous peuvent se boucher facilement en tout terrain. Et remplacer le liquide DOT 4 par du DOT 5.1, le tout avec de bonne plaquette…

Mais pour le Ford Ranger 2012, y’a… rien… ou en tout cas je ne trouve pas…
qu’en pensez vous ? que feriez vous ? bref :helpsos:

contrôler le bon fonctionnement de l’assistance à dépression.

durites aviation : ta pédale est plus dure

liquide dot 5.1 à changer plus souvent mais resiste plus à la chaleur que le dot 3 ou 4 ( attention pas de dot 5 tout court )…à savoir qu’il existe du super dot 4 depuis peu encore mieux.

plaquettes performances pour gagner en mordant.

disques percés rainurés pour mieux refroidir , évacuer les crasses, et évacuer la mini-couche de gaz entre plaquette et disque ( comme des pneus pluie pour éviter aquaplanage )

un bon entretien des coulisseaux pour ne pas qu’ils grippent.

contrôler le rattrapage automatique sur les tambours.

bien régler le répartiteur de freinage si présent.

après en grosse modif que je cherche à faire également…

disque de gros diamètre avec étrier et plaquettes adéquates.

qui dit changer étrier dit changer la taille du maitre cylindre pour coller avec le volume des pistons des nouveaux étriers.

changer mastervac pour avoir une meilleur assistance.

+1 terrassier

mais déjà des durites aviation, apres tu verra

Super dot 4 mieux que le dot 5.1 ?
Durites aviation, ça rend la pédale plus dur…OK, à faire ou pas du coup ?
Plaquettes performances et disques percés rainurés: je comptais commencer par la, mais où trouver les disques et plaquettes pour le ford ranger ?
Comment fait on pour contrôler le rattrapage automatique des tambours ?

ici http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=85&t=12696

http://www.pourchier.com/liquide-freinage.htm

http://www.gt2i.com/fr/liquides-de-frein-ate-competition/48564-liquide-de-frein-ate-racing-dot4-280-degres-1l.html

:bien: :bien: interressant pour ceux qui habite en montagne et boite auto,mais c est les plaquettes qui vont bruler…
ou monter des plaquettes dite “dure” qui ne vont encaisser l echauffement mais qui ne freineront bien qu une fois chaude,donc le freinage ne sera pas terrible au quotidien…
grande question,que l amelioration du freinage…utilisation,performance,longevité des disques et plaquettes…tout est une question d utilisation :doute: :doute:

moi je voudrais bien des disque de plus gros diamètres, mais …aucune idée où trouver ça !

Gare aux jantes en 16 après ça passera plus…

Oui c est clair et qui dit disque plus dit étrier plus gros dit aussi changement du maitre cylindre et donc aussi augmentation des masses non suspendues etc etc…
C est clair que c est un compromis à trouver…je vais déjà essayer des plaquettes plus performantes (une fois que je les aurait trouver… :surprise: et aussi remplacement du liquide de frein par du super dot4 ou du 5.1 (d’origine, le ranger à du dot 4 “standard”). Faut que je regarde aussi du côté des tambours arrière…
On verra ensuite si ça ne suffit toujours pas.

Salut à tous :slight_smile:

J’ai déja eu la même interrogation que toi , je voulais plus de frein .

J’ai donc remplacé les disques par des rainurés de même taille que l’origine,sinon c’est plus compliqué , les plaquettes par des tendres , le liquide par du neuf ,du 5.1 de mémoire et enfin, les durites par des aviations .

Bilan: c’est mieux mais c’est pas extraordinaire :frowning: , de plus au bout d’un moment on s’habitue ,on freine plus tard et on trouve encore que c’est pas assez puissant :astonished:

Conclusion: avec peu de frais on peut améliorer le freinage , mais pas le transformer :stop:.

Pour plus de résultats il faut agrandir les disques ,les étriers et le maitre cylindre ,et tout ça ensemble ,sinon ça sert à rien :siffle: . Mais là c’est plus de boulot et forcément c’est plus cher :pasmafaute:

Salut,

Comme Manadi, j’ai installé des disques rainurés-percés et des plaquettes tendres EBC Green. Le freinage est certes plus puissant mais surtout il reste constant. Les descentes de col en pierrier avec la benne chargée ne sont plus une angoisse. Le rainurage des disques permet aussi une évacuation plus rapide de l’eau ou de la boue. Le temps mort qui était présent en début de freinage avec les disques lisses n’existe quasiment plus. Par contre je ne suis pas un fan des flexibles dits aviation. Il ont tendance a devenir cassant avec le temps. Je préfère les flexibles poids lourd qui eux sont renforcés par une double tresse tout en gardant une bonne souplesse dans le temps.

A+

Ou avez vous trouvé des disques rainurés ? Comment chercher ?par dimension ?

on a des partenaires pour répondre à tes questions…
mais bon, ça n’a pas l’air de t’intéresser? ?

Ben si mais je ne trouve rien sur leur site respectifs. Faudrait que je les appelle…

Alors j ai eu notre partenaire mtp 4x4 ligne.
Effectivement, tout leur produits ne sont pas sur le net.
Effectivement bis,ils ont en référence 2 produits intéressant, à savoir :

  • de marque dba, il existe des disques rainurés (plaquettes d’origines compatibles) pour un peu plus de 200€/pièces, dispo dans la foulée,
    -De marque rda,il y a des disques rainurés et pointés (nécessite un jeu de plaquettes spécifique),qui eux sont à environ 320€ la paire…mais dispo sous 3 mois.

Y’a plus qu’à passer commande !

Biensur,comme c est un de nos partenaires, les 10% de réducs s’appliquent, ce qui les rends très accessibles.

DBA a grosse réputation en competition!
très bons produits :wink:

Salut

Je serais assez intéressé par des disques dba, que je connais très bien pour en avoir monté sur mes 2 sub :lover: comme missa la dit, très grosse réputation sur les voiture de sport :bien:

Du coup, aurais tu une référence ? Comme ça je pourrais passer direct commande :pulp:
Par contre il faudra que je trouve des plaquettes avec un meilleur mordant que les stock, je peut revoir du côté de ce que j’utilisais avant, mais je doute que carbotech fasse pour pick up :mrgreen:

@+ john

Non je n ai pas de référence précise,mais appelle directement chez mtp4x4,ils te renseigneront rapidement, surtout qu’ils ont déjà cherché pour moi.

Trouvé des plaquettes jaunes pour le Ford ranger:

https://www.ebay.fr/itm/EBC-B04-Kit-de-Freins-avant-Revetements-Essuie-Glace-pour-Ford-Ranger/312855653469?hash=item48d7a66c5d%3Ag%3ADcIAAOSwqzFdvdRx&fits=Year%3A2018|FR_Make%3AFord|FR_Model%3ARanger