[A moitié résolu!] 4RM capricieux et PU qui freine plus!

Salut a tous!

Petit soucis aujourd’hui, le D40 freine (aléatoirement) difficilement car l’ABS se déclenche à tout va sans raison (sur le sec, freinage modéré…). La pédale devient dure et vibre alors qu’il y a parfaite adhérence sur le sol.

Avant ça le PU est resté 1 semaine sous la neige, et après un long déneigement/déglaçage il y a quelques jours je suis monté en station. J’ai eu beaucoup de mal à enclencher les 4RM, parfois obligé de couper le moteur (et oh miracle en redémarrant, les 4RM s’activaient/se désactivaient enfin). Le voyant ABS était allumé, aujourd’hui éteint :doute:

J’ai lu quelque part qu’il y avait un rapport entre le capteur ABS et l’enclenchement des 4RM (mouvement des roues)

Mes 2 problèmes seraient-ils liés à un capteur défaillant?

Capteur qui a pris l humidité, ou un bloc de glace qui a arraché une cosse ou dénudé un fils.

Pour tester capteur, mettre une ampoule de lampe de poche avec une pille sur la prise et faire tourner la roue doucement. L ampoule clignotte ok. L ampoule reste eteinte ou allumée pas bon.

Salut à tous :slight_smile:


+1 avec Terrassier

Sûrement un capteur qui a pas supporté le froid :froid: :froid:

Parfois quand je vais jouer dans la neige fraiche, j’ai le voyant de défaut ABS qui s’allume sans raison :siffle: ,mais ça va pas plus loin .Peut être que sur le Navarra les capteurs sont plus sensibles :doute: .

Tu as testé quand tout est sec ??

J’ai pas pu regarder dessous depuis, je suis pas en forme olympique :pasmafaute:

ça ressemble à quoi et c’est où ce capteur, ça se démonte facilement?

ne surtout pas démonter le capteur.

juste débrancher le raccord électrique qui doit sortir de derrières les disques aux roues avants.

et tu fais le petit montage pour tester avec l’ampoule.

oui les capteurs sont très fragiles,surtout quand ils commencent vieillir…ils se grippent dans leur logement et on les abîme à la dépose… :wink:

AVec un multimetre en mode bip bip c’est bon?

Je ne me sers jamais d un multi mètre, mais pour un premier essai ça doit permettre de degrossir.
Et si ya un doute faudra passer à l’ampoule.

Mais il y a de grandes chance que ce soit un capteur a effet hall, donc faut l alimenter avec ampoule et pile.

Salut à tous, nouveaux rebondissements aujourd’hui, je suis dans la mouise :frowning:

J’ai passé le pickup en 4RM courte pour le manœuvrer puis j’ai bricolé dessus une semaine.
En redémarrant, impossible de repasser en 2RM.
J’ai essayé de retirer le fusible, démarrer, éteindre, tourner le bouton dans tous les sens, avancer, reculer…
Le voyant ABS est allumé en permanence, le 4WD n’est pas tout le temps allumé au démarrage mais en tournant le bouton RM une fois, 4WD s’allume et ne s’éteint plus.
En tournant ce même bouton, j’entends le moteur de la boite de transfert tourner.

Je ne sais plus quoi faire, je ne peux même pas l’amener chez Nissan pour passer à la valise étant donné que je suis en boite courte.
Quelqu’un a une solution pour mon problème? Ou au moins pour le repasser en 2RM manuellement?

Mille merci :slight_smile:

Tu as pas une manip pour te mettre au neutre?

Sinon, plateau depaneuse, ou demonte arbres et fait toi tracter.

Salut à tous :slight_smile:

Y a pas moyen de faire un “reset” en débranchant quelque chose sur la commande de passage en 4RM ,sur la boite ou ailleurs ,ou alors la batterie .

C’est surement un problème de capteur :doute: ou de connexion de capteur .En enlevant le fusible tu n’agis pas sur le ou les capteurs :siffle: .

Bonne recherche :wink:

Tu as lu ça ? :

http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=4&t=16116

Et ça ?:

ok merci je vais essayer de:

  • verifier les cosses batterie (je sais que j’en ai une qui serre pas bien)
  • mesurer les resistances de chaque capteur abs comme dans la video
  • si ca ne suffit pas vidange ponts et boite transfert

Je ne vois rien d’autre pour l’instant, tous les fusibles sont ok

Salut Cédric, je viens de voir ça Pickup-Mania - Information ça marche peut-être pour repasser en 2 RM.
Ca c’est bien passé sinon ta réhausse ??

Salut Nico, j’ai déjà essayé hier la manip mais ça n’a pas marché, j’ai demandé sur le poste en question quel fusible c’est exactement car les miens ne sont pas nommés pareil.

La rehausse s’est bien passée, un peu lourdes les lames tout seul sous le PU :smiley:

J’ai du beaucoup lever le PU pour passer les nouvelles lames. Les fils ABS et Flexibles de frein étaient un peu tendu pour que les lames passent, ça a peut-être aidé à faire déconner mes capteurs ABS :doute:

Cet AM contrôle de la masse batterie et de la resistances des capteurs ABS :merci:

Salut à tous :slight_smile:

Courage tu vas trouver :wink:

Bon je viens d’essayer les capteurs ABS avec un multimetre (de bonne qualité!)
J’ai testé 3 capteurs (le 4eme m’a valu une plaie au pouce, j’ai laissé tombé avant de m’énerver plus :slight_smile: )

Résultat mes 3 capteurs sont à ZERO, pourtant je suis bien sur Ohm, 2K, les broches au bon endroit… :doute:
J’ai quand même pas 3 capteurs morts :mdr2: J’ai peut-être tiré dessus en changeant la suspension? :moqueur2:
Et la masse de la batterie bien fixée ne change rien :frowning: :frowning: :frowning:

Salut à tous :slight_smile:

Pas sûr que le test à l’ohmètre soit suffisant :doute: Il va juste te dire si le fil est coupé .

Si les capteurs sont inductifs ,c’est plus délicat à tester :frowning: .


à lire jusqu’au bout :

La solution c’est peut être d’acheter un seul capteur avant et arrière, et de les faire tourner jusqu’a disparition du problème .

http://www.ebay.fr/itm/Nissan-Navara-D40-Capteur-ABS-Avant-a-Gauche-a-Droite-47910-Ea025-/231374012503#shpCntId

L’ohmmetre m’indique 0 sur 3 capteurs, ça serait donc que les fils sont coupés :doute:

Demain je ramène un autre ohmmetre pour refaire le contrôle (des 4 si j’arrive a débrancher le dernier)
Si pas de résultat je commande un avant et un arrière comme tu dis, au pire ça sera pas perdu, vu la m**** que c’est ces systèmes ABS :siffle:

Sinon j’aimerais bien tester la continuité des fils entre les prises et la source mais je ne sais pas trop où trouver l’autre bout, j’ai lu quelque part qu’on pouvait tester direct sur la prise diagnostique mais j’ai un doute :doute:

Si une âme charitable possesseur d’un D40, avec un ohmmetre sous la main pouvait faire le test de resistance sur un de ses capteurs ça serait super génial :yahoo: