batterie auxiliaire dans benne via prise atelage ?

salut , je suis en train d’aménager un “hardtop” et la pose d’une batterie pour alimenter frigo etc me fait me demander si, via la prise attelage 13plots , je peux brancher batterie auxiliaire et faisceau comme si c’était une caravane ( tout en respectant les sections et éléments ), mais en comparant divers montages comme les cellules je me demande ce qu’est le plus valable pour un usage démontable :astonished:

Salut,

Moi je me suis branché sur la batterie prinicipale, sous le capot moteur, avec un câble qui court sous le châssis, avec protection du cable par fusible.
La seconde batterie se recharge quant la première est pleine, avec un coupleur de batteries.

La seconde batterie est dans la benne dans un rangement fermé. Tout reste démontable au cas où, mais n’est pas vraiment adapté a un ou deux démontage(s) par an.

Comme Gaétan le dit, la batterie auxiliaire doit être alimenté en direct et par l’intermédiaire d’un coupleur séparateur, les câbles + et - doivent aller directement du coupleur à la batterie principale (pas de passage par la masse carrosserie) et ce avec une section de 6 mm2 mini (A confirmer)

Bonjour,
tu veux dire par le + permanent de la prise attelage?
Comme dit plus haut, la section de fils ne sera pas assez grosse, ça va chauffer…

salut , merci pour vos réactions, oui en effet ca risque de chauffer , mais avec bien entenu un coupleur entre prise et batterie, ( tout comme si j’avais une caravane avc frigo etc attelée,
mais au final ,
je vais bel et bien tirer une ligne 2x10mm2 avec fusibles et coupleur entre les 2 batteries,
du fait que mon futur hartop restera amovible je suis de toute façon contraint d’utiliser la prise d’attelage ( j’en ai 2 de 13 plots) pour allimenter les feux du hartop (qui cacheront ceux du L200) et utiliser les fils dispos pour reprendre la centralisation du hartop.
des photos dès que réalisation :wink:

Je ne sais pas si 10mm2 est suffisant, en tout cas moi j’ai mis plus. Mieux vaut surdimensionner, surtout pour une batterie
Pour desacoupler ta batterie aux tu dois utiliser une prise rapide 12v, c’est quand meme pas le top une 13 broche :non:

slt, en fait j’ai abandonné l’alim batt auxilaire par prise attelage , la batterie auxiliare sera fixée dans la benne et donc reliée par du 2x10mm2 (pour frigo 12V/200 10A(mesurés), la pompe a eau de douche et transformateur 12/220 300w, et 2 prises allume cigare c’est suffisant, je penses a l’occasion poser un panneau solaire plat sur le toit env 40/60 relié au coupleur .
pour la prise d’attelage 13 plots , j’utiliserais le + permanent pour l’eclairage ambiant du hardtop".
voici une “esquisse” afin d’etre plus clair :smiley: