Remplacement batterie Ford Ranger par modèle plus puissant

Bonjour,
J’ai un Ford Ranger 3,2 L BVA avec cellule habitable.
Le Ford a une batterie d’origine de 68 Ah, la cellule une batterie de 55 Ah raccordée par l’intermédiaire d’un coupleur séparateur.
J’ai lu quelque part que l’alternateur fourni 110 Ah.
Je pars en Afrique australe en avril 2016, j’expédie la voiture par conteneur.
Je souhaiterai avoir plus de puissance électrique et ne pas tomber en panne de batterie dans le bush, donc je changerai volontiers les 2 batteries, d’autant que la batterie moteur a déjà été à plat 2 fois à cause de l’allumage automatique des feux lorsqu’on ouvre une porte (une vraie saleté ce système qui, d’après mon concessionnaire, ne peut pas se désactiver).

Est-ce que je peux remplacer les 2 batteries (68 et 55 Ah) par 2 batteries de 85 Ah ?
Merci de votre aide.

Salut
Pour tes batteries ,je pense que tu peux en monter des plus costaud (d’ailleurs ,celle d’origine de mon 2.2l est de 80Ah…)
Quand à tes feux,je te conseille de laisser une porte ouverte en permanence… Les miens finissent par se couper tout seul…

Tu peux monter sans probleme 2 batteries + puissantes
Par contre, les batteries mettant plus de temps a charger, le basculement de l une a l autre se fera plus tardivement,( voire jamais ) sur des petits trajets

D’où l’intérêt d’un chargeur intelligent à brancher en permanence lors de l’arrêt du véhicule

J’ai trouvé comment désactiver l’allumage automatique des feux à l’ouverture d’une porte : un double appel de phare et tout s’éteint.

Trouvé sur un site en anglais : Ford Ranger Wildtrak 3.2 Hacks & Tricks | m d3velopment

:bien:

c’est possible de mettre une batterie plus grosse mais pas sans modif du support , le max qui rentre avec modif c’est du 80/85 amp/h genre bosch s4 010 ou fulmen FA852 plus gros les cables de batterie son trop court , si montage de deux batterie il te faudra un coupleur séparateur sans sa tu va bousiller ton alternateur sans compter le maudis smart charge sur les rangers qui est soit disant possible de désactivée chez ford. :slight_smile:

Bonjour,
J’ai trouvé une Varta 85 Ah de même dimension (donc devrait rentrer sans modification du support).
Le Smart Charge est désactivé d’origine car j’ai un attelage livré avec le véhicule.
J’ai aussi un coupleur pour la batterie cellule.
Donc ça devrait le faire.

pour le support je ne parle pas de la petite réglette noir sur le dessus mais la partie en plastique de dessous qui en plus empêche les fils de frotter contre la poulie juste a coté .

celui la :

Si tu l’enlève en plus d’avoir les fils qui peuvent frotter , la batterie glisse bien comme il faut vers le moteur …

je suppose que tu a pris la varta Silver Dynamic 585 200 080 qui fais 315x175x175 , si oui sa rentre pas dans le support en plastic .

A moins que la batterie que tu a trouver fais exactement la même taille que celle d’origine (sur la longueur )
Moi j’ai pas trouver plus puissante de même longueur … :522:

Un peu hors sujet mais indispensable si tu vas en Afrique du Sud et environs…pour recharger batterie, ordi…: , téléphone etc…dans les campings…introuvable sur place avec sortie France/Europe…Un Adaptateur Electrique.
Voir photo.

Tu vas te régaler. J’y retournerais bien :mrgreen:
ADP-10L_1.gif

@ FJS :
Oui, c’est bien cette batterie que j’avais repérée.
Je n’ai pour le moment rien démonté, donc je n’ai pas vu la plaque noire inférieure que tu mets en photo.
En tout cas, merci, tu m’as évité de l’acheter pour rien.
Certain Ranger semblent équipés d’origine d’une batterie de 75 Ah, tu as cherché chez Ford ?

@ D-M-40
J’ai bien des adaptateurs 220 volts car je suis déjà allé 2 fois en Namibie-Botswana.
Merci de l’info

@FJS :

Tu dis que la Varta, comme les Bosch ou Fulmen ne passent pas sans modification du support.

Mais quelle modif faudrait-il faire à ton avis ?

moi j’ai une bosch s4 010 (même taille que la varta ), j’ai enlever le plastique noir et refais un petit cadre en petite cornière souder et riveter sur la plaque métallique de dessous avec un support pour pouvoir attacher les files :wink: la sa bouge plus même en off road :conduire:
Plus volumineux que 315x175x175 sa touche de partout … c’est pas du tout envisageable :wink:

Bonjour,
Est-ce que tu aurais une photo de ta réalisation ?
Merci

difficile de prendre un tof mieux que sa mais sa donne une ideé :wink:


j’oublier faut declaler les 2 petite cale du haut aussi :wink:

Merci beaucoup, très sympa de ta part.
Cordialement,

De rien si sa peu aider :wink:

C est pourquoi cette feutrine noire autour de ta batterie ?

C est présent de série sur mon bt50 2012 après son utilité aucune idee :astonished: je l ai simplement remise pour que sa ressemble à l origine :smiley: