Comment brancher cette sonde vdo?

Comme je suis en train de monter les mano sur mon ranger,j ai acheté cette sonde vdo qui prend la place du bouchon de vidange,moyennant rondelles et joint en plus. Celle ci a pour but de prendre la température de l’huile dans le carter pour la renvoyer au mano.
Sauf que…comment je la connecte ??? :surprise:

Il me semble avoir compris que je n’ai qu’un seul fil à brancher,le moins étant le corps du boulon. Mais ce qui semble être le plus à une dimension peu commune (diamètre 6,3mm,épaisseur 0,8mm!!!).
Comment connecter le plus ??
Voilà la bête:

Sur la sonde en photo, ya pas de +

Ta sonde est la masse et envoie un retour de masse a ton mano par la cosse normalement marquée " S "

Maintenant , pour connecter le fil “S” a ta sonde, il suffit de prendre une cosse plate et de la glisser sur la tete plate de la sonde

OK donc si j ai bien compris:
La sonde,c’est le moins que tu remontes au mano,
Donc,le plus, tu le branches directement sur un plus après contact et l’affaire est joué? Un autre plus vers les feux et voilà ? Serai-ce aussi simple ?

Salut à tous :slight_smile:

Et oui c’est aussi simple que ça :smiley:

Tu devras attendre un moment avant de voir l’aiguille du mano monter ,l’huile est plus longue à chauffer que l’eau .

Tout à fait et c’est justement pour ça que je tiens à avoir la température d’huile,car finalement, lorsque l aiguille de température moteur est à 90° sur ton tableau de bord,ton moteur lui,n’est pas encore à sa température optimale d’utilisation.
Alors oui,certains diront que c’est surtout utile pour les voitures sportives…Mais en même temps,quand tu repars avec un max de bois dans ta benne et ta remorque dans une gadoue collante ou même que tu crapahutes en tout terrain pendant un raid,ben je suis sur que c’est moins une torture pour le moteur quand il est VRAIMENT en température…

Merci pour vos réponses messieurs !

:doute: cela m etonnerais que cette sonde se place en lieu et place du bouchon de vidange… :doute: :doute: :doute:

regarde si toutefois,il n y a pas un autre bouchon sur l arriere du carter,normalement,cette sonde se place sur le support du filtre huile,ou sur la culasse,si il y a un emplacement prevu à cet effet…
derriere ton mano,tu dois avoir un + apres contact,un fil pour l eclairage,une masse,et le fil d information qui vient de ta sonde…

Je suis d’accord avec toi…Le pas de vis est bon et c’est pas de la tarte à trouver (c est du 10x150,si quelqu’un cherche aussi)…Mais le diamètre du “boulon” est vraiment petit…j en ai trouvé un autre qui a exactement la forme…Je vais l’acheter, tanpis pour la 1ere…

C’est celle-ci:

Ça ressemble déjà plus à un bouchon de vidange…pi la cosse est standard

Je suis d’accord avec toi…Le pas de vis est bon et c’est pas de la tarte à trouver (c est du 10x150,si quelqu’un cherche aussi)…Mais le diamètre du “boulon” est vraiment petit…j en ai trouvé un autre qui a exactement la forme…Je vais l’acheter, tanpis pour la 1ere…

C’est celle-ci:

Ça ressemble déjà plus à un bouchon de vidange…pi la cosse est standard

une question,tu as un mano VDO??
tu ne peux pas monter n importe quelle sonde,il faut que la sonde soit de la meme marque,sous peine d avoir une info erronée :siffle: :siffle:

Un mano VDO mais également avec le bon calibrage…

De memoire, les mano temp eau et huile sont calibrés différement : 120° max pour le premier, 150° pour le 2eme

Faut que la temp max de ton mano corresponde a la plage d utilisation gravée sur ta sonde

Oui,je me suis rabattue sur un mano vdo(ceux de turbo et voltmètre sont des prosport),car j’ai effectivement lu qu’on ne pouvait pas différencié les marques de sodes et de mano.
Pour le calibrage, la sonde et le mano ont une plage de +50° à +150° tous les deux,je pense donc que c’est bon…
Y’a plus qu’à commander et monter…

:bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :bien:

Je ferais un petit tuto une fois fini ,pour ceux que ça intéresse.

je te prends au mot … alors ce tuto :siffle: :wink:

On a fait la vidange, mais on n’a zappé les photos ! Je peux quand même faire un résumé!
Je vais faire ça ce week-end tiens!

:bien: :bien: :bien:

le lien pour le tuto : Pickup-Mania - Information

Bonne lecture ! :wink: