Rampe de phares additionnels

Bonjour,

Je suis l’heureux posesseur d’un ford ranger 2005 (ancien modèle). J’envisage de mettre une rampe de feux additionnels sur mon arceau chromé mais j’ignore où passer les cables. Faut il perçer la benne (je possède un tonneau cover) ? A rajouter que je le démonte (l’arceau) pour mettre un hard top en hiver. Donc il faudrait des fixations rapides. Quels diametres de cables électriques me conseiller vous ? D’avance merçi

tout d’abord, bienvenue à toi :wink: .

on va commencer à te répondre en te posant des questions :smiley: .
une rampe de phares, c’est combien de phares en plus?? 2, 4, 6, 8
tu veux les allumés tous ensembles ou 2 par 2 ?

zou, ça suffira pour le moment. :smiley:

car suivant ta reponse dependeras le diam du cable

J’ai 4 feux LP que je dois mettre sur une rampe avec les mêmes contraintes que toi : arceau ou hardtop suivant les saisons. Je pense que le plus simple c’est de faire passer les fils entre cabine et benne car sinon il faut prévoir un passe-fil étanche ou bornier type “pied de mât” de bateau sur ton hardtop et ça devient compliqué et coûteux.

Concernant la section des fils… il faut savoir quelle sera la puissance totale de ton installation… comme dit plus haut :wink:

A+ :slight_smile:

Sur vos engins, il n’y a pas d’orifice prévu pour la vidange de la benne ???
Moi, j’ai ça, et ça pourrait servir à passer un cable électrique !
Foutues bagnoles que vous avez là ! :mrgreen:

bienvenue ici sathya
j’ai instalé une rampe de phares sur mon arceau
voir ici http://www.nissanpickup.org/forum/viewtopic.php?t=2341
Il y a une boite de dérivation à coté du moteur ou j’ai mis les fusibles et les 3 relais. le fil passe sur un longeron jusque sous la benne, la il y a une autre boite de dérivation ou prend place des domino pour dispatché le jus à tous les phares avec les file fourni avec ceux-ci ( 0,75 ou 1mm² je pense ).Le jour ou je veux démonter le roll bar, je déserrer le domino coté sortie ( tout les fils sont numérotés ). Les fils entre la baterrie et la boite de dérivation sous la benne sont du 4G4² industiel (4 fils de 4mm²).Dans mon cas, 1 pour les 2 anti-brouillard, 2 pour les 4 longues portés et 1 pour la masse. Je peut commender les AB indépandement des LP, couplé au phares du PU ou pas.
vala vala en espérant avoir été clair

D’abord merçi pour vos conseils. Je pense installer 4 LP sur l’arceau, indépendament des phares. Merçi dom38 pour tes conseils, puis je avoir tout simplement des photos de tes boites de dérivations coté moteur et benne.
D’avance merçi

4 LP de 55 w chacun, donc quel diametre de cable dois je utiliser ? Faut’ il changer celui qui est fournis avec les feux (masse et plus) pour du plus gros ? Puissance du relais ?
Encore merçi pour vos renseignements.

J’ai lu récement 1mm² pour 5A en 12V

en 220 aussi ! :wink:

perso, mes deux LP sont câblés en 1.5mm², un fil par ampoule; commandés par un relais Bosh 614 ( les gros avec le fusible au dessus ).
J’ai toujours câblé mes LP ainsi, même quand je faisais du rallye et jamais de soucis; même avec des ampoules 100w :roll: