D40 2008 - Freinage et rehausse ??

Bonjour,

Donc j’ai remarqué dés l’achat, l’ancien proprio me la signalé aussi, le manque de mordant du freinage :chaud:
Le véhicule est pourtant équipé de disque DBA, certes pas les bonnes plaquettes, mais c’est vraie que la pédale est dure et cela manque de mordant.
Un déclic m’est venu sous la pluie ou j’ai remarqué que lors de freinage appuyé l’ABS se déclenchait mais avec la sensation que le freinage ne se faisait que sur les roues Avant … je précise qu’a l’arrière les tambours ont (20.000km).

Ma question, vue qu’il y a une rehausse de +50/60 mm, doit on mettre une plaque de la valeur de la rehausse sur le répartiteur arrière ?
Je n’ai pas le camion sous les yeux donc je ne sais pas s’il en est équipé … mais vos avis m’éclaireraient en attendant que je vérifie :mrgreen:

Je suis passez sous le PU, pas de plaque de rehausse au répartiteur, mais il y a un réglage avec un oblong sur le boulon du haut.
La il est en position avant ce qui a pour effet de tendre le ressort, j’e l’ai donc positionné à moitié de telle sorte que le ressort tire moins sur le répartiteur, fait une essai vite fait, c’est idem au niveau freinage :doute:

Même soucis que toi, mais même avant la rehausse…
J’ai tenté les durites Avia, de multiples purges et même un liquide de frein plus performant…rien y fait…
Je pensai à éventuellement un défaut de mastervac :doute:
A savoir que si je prends des routes de montagnes assez sinueuse etc, j’ai vite fait de me retrouver avec un pédale plus que molle (limite obligé de pomper…)
Et pour infos, un collègue c’est foutu dans un poteau il y a quelques années de ça, suite à une pédale molle :confused:

Petit UP d’un ancien post:

Ca m’a pas l’air d’être le même pb, sur le Patrol j’avais ça un freinage perfectible qui demandait à pomper pour avoir un semblant d’efficacité, la ça freine mais que sur l’avant, la pédale est dure et si j’appuie trop l’ABS se déclenche sur les roues avant, preuve pour moi que le freinage n’est que sur l’avant.
J’ai essayé en virage sur route humide, l’arrière ne bouge pas et semble pousser l’avant …

De toute façons une fois changé le répartiteur on va vitre être fixé sur le problème, mais si c’est pas ça j’angoisse :siffle:

Oui effet, j ai vu que t avais essayé de modifier le réglage.
Tu as essayé de le mettre en buté ?
De souvenir je ne sais plus si il faut qu il soit libre ou tendu pour laisser passer le liquide…
Mais normalement avec la vis tu peux le verrouiller à fond… ( faudrait que je retrouve le shema…)

http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=4&t=14818&p=300637&hilit=Réglage+répartiteur#p300637

Pour le réglage…Mais ce n est pas la valeur du D40 il me semble

J’ai vue ce post, j’ai essayé le réglage de la tension du ressort en butée des 2 côtés, aucun changement.

Et au CT ils disent quoi?

J’avais une fuite du pont dans les tambours arrière, j’ai tout nettoyé, changé les joints et tout remonté, et c’est revenu comme avant :bien:

Il est passé, mais juste, je ne dirais pas par complaisance mais pas loin :siffle:
J’ai vérifié , pas de fuite et puis il faudrait que cela soit des 2 côtés pour donner cette impression.

Répartiteur changé, le pb venait bien de la :chaud: j’ai retrouvé un freinage normal, certes cela n’a rien avoir avec le freinage du d40 190cv, mais c’est un ton au dessus du Patrol :mrgreen:

Merci à tous :wink:

Bonsoir Delmous et à vous tous :slight_smile:
Je me permets de rebondir sur votre post de 2015 “freinage D40” car après de nombreuses recherches sur le site je n’ai pas trouvé de réponse.

Donc pour résumer, j’ai un D40 KingCab Dci 174cv de 2006 en BM mais NON RéHAUSSé (101000kms)
Et oui moi aussi je trouve le freinage “vraiment très mauvais sans mordant peu endurant et non performant”
J’ai fait faire un changement de liquide de freins + purge + nouvelle plaquette AV “Nissan” (disque OK et ébavuré la rouille) + retendu le frein à main :bien:
Mais RIEN n’y fait ?? :surprise: :batte:
Impossible de piler net sur le sec :confused: pas moyen de bloquer 4 ni même 2 roues :0:

J’ai même croisé sur un parking un conducteur de D40 qui me signalait le même problème et que NISSAN lui avait fait 3 réparations pour +600 euros et que son problème persiste :devil:

Pour mon cas le niveau liquide freins ne baisse pas !
Pas de fuite apparente !
La pédale est “un peu dure” sans vraiment de résistance plus élastique au pied et si je maintiens la pression la pédale continue à descendre presque qu’à la fin !!! :surprise: :confused: :batte:

Donc :
Quelqu’un a t’il déjà eu les mêmes symptômes de freinage “catastrophiques” que moi et COMMENT ont-ils été résolu ? La faute à quoi ?

Merci d’avance :bien:
Excellent soirée à tous

Bonjour,

Il y a quelques post içi ou la, ce qu’il en ressort c’est qu’effectivement le freinage de cette série est une catastrophe.
Ce que j’ai pu lire, c’est que le 190cv de 2011 n’a pas de compensateur, j’en ai eu un et je peux dire que c’est le jour et la nuit.
Ce que m’a dit un garagiste c’est que sur certains véhicules, il lui est arrivée de bidouiller le compensateur de manière à obtenir un meilleur freinage.
Pour le mien j’ais essayé sur un banc de freinage d’un CT, de bouger le réglage du compensateur, voir de virer le ressort aucune effet, l’arrière chargé ou pas reste juste au dessus du mini de freinage.

Je cherche un compensateur d’occasion (j’ai jeté le mien lors de son remplacement pensant mon pb résolu), pour le vider de son système de compensation et essayer.
http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=65&t=31444

Et pourquoi pas le suprimer completement ( comme la version 190 ch ) !
Je passerais cette semaine chez un spetialiste et je vous tiens au courant .

Oui mais il faut quand même relier les tuyaux !!!
Et récupérant un vieux, tu vire le système de compensation et le tour est joué … c’est disons le plus simple.

En tout cas on lacheras pas l affaire ! :smiley:

1 « J'aime »

Peut être qu’un jour on sera des “freine tard” … :mdr2:

Tu as pu avoir des infos ?

Si cela est faisable je vais chercher un répartiteur en occase.

J ai eux un petit contretemps , j espere avoir des news la semaine prochaine ,le freinage est trop mediocre pour continuer comme sa ! J ai faillis me taper une voiture la semaine derniere .
Je vous tiens au courant
Ps : mon cas est similere a « D40 navara 2006 »

J’ai profité du CT hier pour vérifier le fonctionnement du répartiteur.

En fonctionnement “normal” on atteint péniblement le mini (que j’ai plus en tête :non: ), en installant un sandow qui tire sur la patte et comprime donc le répartiteur en augmente de 5%, ce qui est déja mieux sans être folichons … je vais donc pour commencer brider au maxi la patte du répartiteur en position “ouverte” de façons permanente.

Ca conforte quand même l’idée que le répartiteur est mal calibré pour assurer un freinage correct.
Sur un post du @Castor j’ai vue aussi qu’en Angleterre les étriers avant sont plus gros :doute: