sono dans le up.

bonjour pour ce que ca interesse, je me suis penché sur la confection d’une sono dans le d-cab. pour l’avant ca pose pas trop de souci on trouve facilement son choix dans le commerce en type d’HP adaptable, par contre l’arriere c’est assez mal concu. pour remedier a ce probleme, j’ai encastre des HP de diam 13 dans les appuies tete arriere, et recouvert les appuis tete de housse noir bon marché en tissus tres peu epais et elastique. le resultat est satisfesant. il m’a simplement fallut en outillage une bonne lame de scalpel, un trepan de 83mm bi-meta et une bombe de peinture noir.

deja là c’est mieux qu’a l’origine avec un autoradio adequate.

maintenant, il me reste a installé le sub de diam 25 avec un ampli. l’ampli est fixé sur la tole derriere la banquette cote passager arriere gauche, pour le sub là je me tate soit un caisson posé au milieu de la banquette qui ferait une separation entre les deux passager arriere ou l’encaster directement dansle milieu de la banquette (là j’ai un peu peur du rendu performance). dans tout les cas je perd un place arriere donc j’ai enlevé la ceinture de securité du milieu.

ceci est mon idée perso mais si quelqu’un veut en discuter pas de souci ou poser sa creation.

PS: bonjour PY, je viens de recevoir ma lettre d’embarquement, destiantion pointe noire au congo, fini la surveillance du littoral place a l’offshore petrolier. les boules ! depart le 11 mai. a bientot.

l’ampli tu peux le mettre dans la benne, :stuck_out_tongue:
bien ventile et l place mega sono :idea:
:x :x :x

Bonjour,

Pour ma part j’avais pensé mettre un caisson de basse derriere la banquette arriere, si si il existe des caissons sub qui peuvent se mettre entre le dossier et la tole :shock: . Le souci que j’ai c’est que je voudrais garder l’autoradio d’origine avec le chargeur cd en dessous mais je ne sais pas si il y a une sorite RCA sur cet autoradio, si vous avez la réponse ca m’evitera de demonter :wink:

sur mon poste d’origine il n’y as pas ce que tu dis :RCA
le poste ne lisait pas les cd copiés,les originaux restant au chaud a la maison
vois ce que tu peux tirer des fotos
je l’ai remplacé par un de chez nord auto qui marche impec

:idea:

Pour moi, le probleme ne se pose plus :
1> ca fait le 2ieme autoradio qui n’aprecie pas le TT
2> de toutes facons, ya trop de bruit dans mon pu :slight_smile:

la seule melodie que tu apprecies c’est le doux cliquetis de tes soupapes
et les tremolos de ton echappement(libre) :x :x :x

ben depuis que j ai changé le moteur, il y a une ptin de resonnance a 3000t dont je n arrive toujours pas a trouver l’origine ! (il me reste a virer la boite a air et filtre pour voir !

les greffes d’organes se font sous controles mecanologiques :x :!:
a tu remplacé les silent blocs moteur
et les supensions d’echappement :confused:: :confused::
:idea:

En se qui me concerne, je me suis déjà penché sur la confection d’un système audio de meilleur qualité pour le Navara. Je prépare un dossier sur se sujet, je n’ais pas tout a fait fini et malheureusement je suis un peut bousculer ces jours ci. Juste pour vous donner une petite idée.

Pour l’autoradio
J’ai remplacer celui d’origine «petit d’aube clarion » par un model MP3 (4x60 watt) de la marque Alpine du plus belle effet. La couleur bleue de l’écran Lcd est assortie avec la peinture de la console centrale. un belle partie de plaisir pour trouver la connectique nissan/iso/alpine

Pour les HP avant
J’ai bien evidament viré les deux « daube clarion »
J’avais prévue au départ des deux voix pionner de 16.5 de diamètre et de 4.5 de profondeur de 170 watt (30 ou 40 watt RMS) mais a l’usage je me suis rendu compte qu’ils claquais un peut. Donc je les ais remplacés par des HP Alpine de 180 watt (60 watt RMS) en deux voix séparé avec filtres intégrés « juste deux petit condensateurs ». La, tout de suite c’est le jour et la nuit, la séparation des graves, mediums, aigues permet de rehausser la saine. Cela fait moins cacophonie.

Pour les HP arrière.
Bien évidement j’aimerais vous dire que j’ai viré les petites merdes extra plate clarion.
Et bien je vous le dis : « j’ai réussie ce défit ». Voila comment j’ai procédé. Les HP d’origine de 2 cm de profondeur sont fixé sur une plaque métallique. L’espace restant derrière, avant de toucher le guide de la vitre électrique est extrêmement limité. De toute façon même si on pouvais trouver des HP ultra plat le problème de la qualité audio serais le même. J’ai donc réalisé une plaque identique (sauf pour le trou du HP dois être centré avec celui du capitonnage) en contreplaqué marine de 6mm. Pour installer mes pionner de 4,5 j’ai confectionné une entretoise également en contreplaqué marine de 18mm que j’ai collé à ma plaque avec une colle à bois pour mobilier de jardin extérieur (pour l’anecdote soyer bien sur de votre collage car en cas d’erreur il faut utilisé de l’eau chaude et de l’alcool à brûler. Moi j’ai tout mis dans la cocotte minute.) L’eau de pluies coulant à l’intérieur de la portière (d’ailleurs à ce sujet, soyez attentif à vos guide latéraux de vitre électrique ils ont tendances à s’oxydés au niveau de leurs fixations) j’ai fabriqué un joint autocollant tout au tour de la plaque avec une mousse haute densité. La fixation de l’ensemble a été fait avec de la visserie inox A4 qualité marine. Une fois le capitonnage remonté on s’aperçoit que la grille de protection d’origine touche l’HP. Il faut donc fabriqué une seconde entretoise de 18mm toujours en contreplaqué marine au format de la grille. Un bout de bois marron sur un capitonnage gris cela ne fait pas très jolie. Je l’ai donc recouvert d’un skaï du même gris coller tendue avec de la néoprène (une autre belle partie de plaisir). Cette seconde entretoise a été fixée avec la grille également avec de la visserie marine. J’entends déjà certain dire : « Oui mais de toute façon les HP tombe dans le coussin arrière et cela etoufe les aigues » Oui c’est vrais c’est la raison pour laquelle j’ai prévus de séparer les voix comme pour l’avant avec les même HP Alpine qui on une large plage de fréquences medium grave. En principe ça devrait rentrer.Il dois me rester 1,5 cm de marge et ils font 53mm de profondeur.

Amélioration prévue.
Afin de rajouter un peut plus d’ampleur aux Bass a l’arrière un caisson de bass est en réalisation.
Le caisson d’un volume équivalent à un bidon de 5l sera clos et fonctionnera avec deux petits subwoofers en déphaser. Il prendra place comme l’ampli bien sur Alpine derrière la banquette arrière.

Voila bientôt je vous ferais quelques photos de tout ça

goodroot > J’avais pensé à ta solution pour l’arrière.
Mais, comme tu le soulignes, ça tombe dans la banquette, et les médiums dans la banquette, ça sert à rien sinon à créer un “ronflement” dans la nuque :x
Tes HP, surtout des trucs de chez ALPINE, ne vont pas descendre assez dans les basses pour créer les fréquences nécessaires au remplacement d’un sub.

Par contre, l’idée du coffret de sub faces à faces est bien meilleure (c’est même une excellente idée) que le simple “gros” subwoofer sous la banquette, qui aura besoin d’une large amplitude de débattement pour fonctionner, et un volume conséquent, pas forcément étanche (faudrait percer sous les banquettes peut être ?)

Voici un message qui n’engage que moi :

ALPINE et/ou surtout PIONNEER sont des marques de casserolles, même en haut de gamme, comparativement à ce qu’on trouve dans d’autres marques.
Arrêtez d’écouter les pubs, et renseignez vous…
</mode avis perso>

Que nous soyons bien claire, il s’agit d’une amélioration du système audio du Navara. Non pas de tomber dans un délire de la course à l’armement des concours de son. Concernant le propos sur les marques de casserole je laisse à chacun le soin de se faire ça propre idée. Pour ma part je me la suis faite en fonction de mon budget et de mon oreille. Pas besoin de la pub pour ça.
Il est vrais qu’il y a quelque temps encore Alpine ne valais pas grand-chose au niveau des HP.
Il on fait la dessus beaucoup de progrès, je m’en réjoui et contente.
Contrairement à beaucoup d’autre marque je n’ais jamais un cd qui saute.
Quant à l’usage des HP dans les portes arrières, il ne faut pas confondre, cela n’est pas du tout pour remplacer un casson de bass ou des sub. Mais juste afin de mieux harmoniser la répartition du son dans l’habitacle.
Arroser je regrette de devoir te contredire mais les mediums dans le coussin du Na vara ça fonctionne très, très bien. Il faut surtout arrête de parler sans avoir tester. Penser, Agir puis en suite commenter.

sinon que penser vous d’un kit eclater a l’arriere?
je me posais la question, est t’il possible avec ce systeme de cal et en suprimant la grill de capitonage ar et de le replacer par celui des enceinte il serai possible de mettre un hp de plus gros diamettre?
merci
a tu des foto de ton montage

Pour les photos, Oui ça viens, mais il faut me laisser un peut le temps. Concernant le déplacement des HP à l’arrière je pense que c’est tout à fait possible, d’ailleurs c’est se que j’avais prévus au départ. Il y a tout de même une condition. Il faut être extrêmement soigneux au niveau tu capitonnage. Par contre je ne pense pas que l’on puisse raisonnablement aller au delà de 16,5 cm. Au mieux on pourrais jouer sur la profondeur et donc sur la taille des aimants. Par contre à l’avant je suis en train de regarder, je pense que l’on peut aller jusqu’à 20 cm. Il faudra tout de même revoir la grille intégrée au capitonnage qui est pour une bonne partie factice.

pour info, de mémoire, je crois que FOCAL a quelques HP spéciaux pour emplacements peu profonds :
Gros HP, aimant large mais pas long…

j ai pas de double cab alors question con il y a quoi sous la banquette arrirere car elle tient pas en levitation toute seule

Je déterre ce vieux post même si j’ai par encore eu le temps de faire les photos. Toujours au hasard de mes pérégrinations, voila se que j’ai trouvé histoire de vous donner quelques idées. C’est sur le même principe que se que je voulais faire.

http://www.picturetrail.com/gallery/view?p=999&gid=661729&uid=410422

Moi pour mon PU j’ai trouvé ça


:lol:

Pierre-Yves a écrit:

sous la pluie, ca donne quoi ? :shock: :lol:

Tu mets la Zik à Donf et de par les vibrations, l’eau elle touche pas la benne.

:mdr2:






:idea: :x