Frein tambour sur Pick-up ??? pas de disque ?

Bonjour,

Je voulais vous poser la question suivante :

Pourquoi les pick-up sont ils équipé de freins à tambour à l’arrière ? Aujourd’hui les gros 4x4 sont souvent équipé de 4 freins à disques.

Merci d’avance. :slight_smile:

Comme pour les lames, question de cout…
Après, lors d’un freinage, avec le transfert de masse, ce sont les roues avant qui ont a fournir le plus gros effort.
L’amarok a des disques de frein à l’arrière, mais il coute plus cher.

Moi, je dirais que les tambours sont moins précis au freinage, mais supportent mieux les freinages en charge. Enfin je suppose que c’est ça…

:astonished: T’es sûr de ça ? Peut-être sur les derniers modèles alors ?
Pas sur le mien en tout cas ! (heavy duty, enclenchable, BVM, 163cv, 2011)

Je parle effectivement du dernier modèle qui dispose de 4 freins à disque, dont deux ventilés. Pour ton modèle il dispose effectivement de tambours à l’arrière. Mais bon, son prix n’était pas aussi élevé que le nouveau :moqueur2:
Pour l’efficacité des freins à tambours, je trouve ça archaïque, tout comme les lames… mais ça fait le travaille alors on s’en contente ou on paye une rallonge de 10.000 euros :siffle:

J espère que c est ça ! :slight_smile:
Parceque ça fait des lustres (debut des années 60) qu on commence à mettre des disques derrière !

Freinage moins “brutal” avec des tambours ce qui diminuerai les risques de tête-à-queue au freinage ?

il y a un mois j’ai eu une réunion autour des équipements de frein

actuellement le montage du frein tambour va rester a 50% sur les parc de véhicule neuf

Pourquoi tambour plus facile en étude et la plupart des produits sont déjà tester donc on tape dans une banque de donnés avec aucune modif a faire

sur les systèmes de tambour le changement va être la révision plus tot dans le kilométrage
avant 80/100.000 kms
maintenant a cause des ABS et ESP 50.000/60.000 kms

il faut surtout faire la révision plus souvent avec dépoussiérage graissage et réglage

et surveiller les tambours qui peuvent plus facilement (ABS ESP) bleuir et donc perdre une grande performance dans un bon freinage