batteries remorque

bonjour à tous

Voila je vais vous epliquer se que je voudrais faire.

Je possède une remorque tri-benne à bennage électrique.
elle est actionné par une batteries situé sous la benne.
Lorsque je la charge à fond (2.5t) et que je l’utilise en benne , la batteries supporte seulement 2 levage avant de devoir la rechargé. Du coup je me retrouve avec la remorque immobilisé le temps de la recharge. :confused:

je voudrais faire un système pour utiliser la batteries du pick-up pour faire fonctionner la benne.

tirer 2 câbles (un + et un - ) de sections identique à celle qui va de la batterie de la remorque à la pompe électrique, qui partirais de la batteries de mon pick-up, qui longerais le châssis jusqu’à l’attelage.
Ensuite je connecterais ma benne avec une prise type fenwick au pickup.

cela semble simple, mais il y a quelque question qui me chagrine. :doute:

  • L’alternateur et la batteries de mon pick-up vont t’il tenir le coup?
  • faut-il prévoir un fusible ou un disjoncteur quelque part?

si il y a des connaisseurs je suis preneur de tout conseils .

merci.

salut,
il te faut poser un coupleur/séparateur de batterie du genre:
http://www.euro4x4parts.com/pieces/qen1056_coupleur_s_parateur_de_batterie_ibs_dbs_12v.html
le fait de rouler te charge la deuxième batterie en permanence mais t’empêche de tomber en rade avec la première
je résume mais c’est à peu près ça
tu doit pouvoir trouver moins cher mais après, c’est comme tout: moins cher/moins bien
j’ai ce modèle pour mon aménagement et ça fait fonctionner tout (frigo, compresseur, onduleur, douche et la lumière)

buzz

OUI regarde quand on utilise un treuil…il faudra travailler moteur tournant

je te conseil de bien voir pour la longueur des fils car plus tu alignes du métrage plus il te faut un fil avec un gros diamètre.

donc il te faut un coupe circuit (en fin d’utilisation)
un cable de 10mm +&- un fusible ( a définir la valeur)

Puis avant de faire lever ta benne faire tourner le moteur
ouvrir le circuit 12v vers l’arrière
actionner ta benne
a fin d’utilisation couper le coupe fusible et laisser tourner ton moteur au ralenti pour remettre la batterie a niveau

Quel est la marque de ta remorque?
Tes batteries sont recentes?
J’ai possédé une tribenne de 3 tonnes, même en m’en servant tous les jours la batterie durait 1 mois sans devoir la rechargée …

Pour cette utilisation, il ne faut une batterie spéciale “à décharge lente” comme celles utilisées pour les moteurs électriques de barques??

Oui et à charge lente aussi…

Ma remorque est une Saris modèle PKL 40 de 2017 du coup la batteries n’est pas vieille et en plus cette hiver, je l’avait enlever pour quelle reste au chaud!

comment je fais pour déterminer la valeur du fusible?

Pas mal de bonnes réponses juste en haut,

Si tu laisse ta batterie dans ta remorque mais que tu veux simplement la faire recharger par l’alternateur de la voiture, tu peux passer du cable souple de maison en 2x4 mm2, il faut juste une bonne prise à l’arrière, mais il te faudra mettre ce fameux boitier qui régule le courant de sortie (j’ai fait une installation dans un bateau avec ce type de boitier mais je ne me rappel plus de la référence). Il y’a également des boitier identiques pour les caravannes, je revient d’Australie, ils en ont énormément.

Si tu veux avoir uniquement la batterie de ton PU, il te faut mettre la plus grosse possible dans ton compartiment, ce sera déjà mieux, ensuite tu passe ton câble (du 70 mm2 minimum) et mettre un fusible et un coupe batterie au plus près (l’organe de coupure toujours au plus près de la source), et bien sûr une prise adéquate.

Pour ma part, je préferre l’option 1, avec 1 grosse batterie de traction sur la remorque et le boitier, avec l’option 2 tu risque de vraiment abimer ta batterie et un matin tu ne pourras plus démarrer.

Si les Australiens font des kits, croie moi, c’est que c’est la bonne solution :wink:

Ca fait plus de 10 ans que ma remorque est branché directement sur la batterie du pu , jamais eu de soucis , un gros cable et une prise ca marche nickel (remorque saris tribenne 2.7T)

Déterrage de poste. :smiley:

Merci à tout ceux qui ont pris le temps de répondre.

tu dit que sa marche niquel ?
Aurait-tu un schéma ou des photos de ton installation s’il te plait ?
Quel diamètre ton câble , et ta prise quel modèle?
Merci d’avance. :wink:

Salut .

Surtout pas de décharge lente qui sont faites pour donner une faible intensité sur le long terme , d’où leurs noms , la pompe d’une remorque nécessite beaucoup de jus , mais pas longtemps , comme un démarreur . J’ai un peu le même principe sur un tracteur et une remorque qui est en fait un arrière de Master à bennage électrique . J’ai monté une deuxième prise polarisée simplement en 4 ² juste pour la charge pendant que je roule , mais quand je benne , je coupe grâce à un coupe batterie .

Ok donc pas une décharge lente.
Mais du coup tu as une deuxième prise, un (faisceau ) en 4 mm² avec un coupleur/séparateur et un coupe circuit? :doute:
Peut étre tu as une photo ou deux aussi :smiley:

un petit up. :smiley:

Aurait-tu une photo ou deux avec la section de tes cables ?
une vue de ta prises?

Merci d’avance.

Salut .

Je te mets les photos de mes prises " dites otan " :

Bonjour, je sais que ça peut paraître gros comme prise mais j’opterai plus pour celle-cihttps://www.pgdistribution.fr/flexibles-cordons-liaisons/4762-prise-metal-jaune-type-fenwick-3700660431936.html
et le câble je trouve que du 4mm2 c’est léger perso pour mon transfo qui alimente un micro onde et une cafetière j’ai passe du 35mm2 et le jour ou j’ai mon PU je ferai de même mais avec un disjoncteur comme j’utilise et aucun soucis.

Je mettrai une photo ou lien vers le disjoncteur des que je retrouve la marque du mien.

Edit: j’ai retrouve en parallèle le disjoncteur que j’utilise Cdiscount
l’avantage quand je pars en week-end ou congés je le fait sauter comme cela personne ne peut s’en servir car personne ne sait ou il se trouve.