Poulie alternateur Nissan NAVARA D40

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de conseils à propos du changement de la poulie d’alternateur de mon PU Nissan NAVARA D40 de 2008 (171CV).
En rentrant de vacances, fort heureusement à quelques kilomètres de chez moi, le voyant batterie s’est allumé. En rentrant, je me suis rendu compte que la courroie (celle de droite en regardant le moteur, la plus large des deux) avait sauté. Rien de grave apparemment donc.
Je consulte quelques sujets sur ce forum pour trouver une image récapitulant la marche à suivre pour changer la courroie et je me lance. En y regardant de plus près, je constate que la poulie d’alternateur n’est plus sur l’alternateur, et je la retrouve dans un cache en plastique sous la voiture. En la replaçant sur l’axe de l’alternateur, je constate que rien ne permet de la fixer.
Voici donc mes questions :

  1. faut-il que je change l’intégralité de l’alternateur ou bien le changement de poulie est-il suffisant ?
  2. comment est fixée cette poulie sur l’axe de l’alternateur ? En effet, je ne vois pas de pas de vis ni rien …

En consultant des articles sur ce forum, j’ai compris que le démontage de la poulie nécessitait un outil spécifique, mais je n’ai pas bien compris comment cette poulie était fixée !

Merci beaucoup de m’éclairer !
Bien cordialement,

Lou

Bonjour,

La poulie est soit montée en force (axe conique)ou avec une clavette ou rainurage, mais il y a toujours un écrou de serrage de cette poulie sur l’axe, ce qui veut dire que l’axe de l’alternateur est fileté.
Dans ton cas, si tu ne vois rien, c’est que l’axe est cassé ?
Si cassé, c’est trop de serrage ou un blocage de la courroie

Bonjour !
Merci de m’avoir répondu!
En y regardant de plus près, je n’ai pas l’impression que quelque chose soit cassé. Puis-je vous soumettre quelques photos pour avis ?
Merci beaucoup!

Bonjour,
Peut être qu’avec les photos on y verra plus clair :bien:

Axe alternateur et poulie, ci dessous celle du mien, effectivement l’axe n’a pas de filetage et la poulie à l’air d’être montée en force … ça économise à Nissan un filetage et un écrou :siffle:
Alternateur - 1.jpg
Alternateur - 2.jpg

Merci de votre réponse !
Voici donc les photos, dans l’ordre, axe de l’alternateur et poulie, des deux faces !
Un changement de la poulie vous semble-t-il suffisant ?
F675E168-B78F-4933-8185-513A7C890DF2.jpeg
4D2CDE2B-DB66-43F8-8179-5C34309D83E3.jpeg
CB83D484-D8B5-4930-9AAC-3756D9877C4C.jpeg

Se serait bien que quelqu’un confirme, mais pour moi la poulie c’est “dessertie” de l’alternateur, il faut soit la remettre et la bloquer, soit échange standard de l’alternateur.

Salut,

J’ai l’impression que l’axe a un peu ramassé. Ça ne va pas être évident de ressertir la poulie dessus. Il faut aussi penser à l’alignement des poulies entre elles pour la survie de la courroie.