salut à tous j’ai le projet de poser une prise 12V dans la benne de mon d-max, pour y brancher la glacière.
comment dois-je m’y prendre ?
j’ai acheter quelque chose du genre
Je me branche direct à la batterie avec fusible 20 amp sur le fil +
en passant dans le chassis et remontant dans le phare pour sortir dans la benne.
ou est ce que je dois brancher autrement ? boite a fusible ou autre ?
du fil de 2.5mm* suffit ?
Merci de votre aide
pas d’idée ? Merci
Salut,
Je regarde ton sujet avec attention: j’ai le projet aussi d’une prise 12V dans la benne, désolé comme toi qu’il y ai autant de réponses
Attendons le WE,
Dan
Salut .
Tu as tout dit dans ton premier message : fil de 2,5 direct sur la batterie , un fusible de 15 ou 20 ampères , une belle gaine dans le châssis et zou jusqu’à ta prise .
D’accord nikel
Mais dans ce cas j’aurai du jus en continu même sans contact c’est juste ?
Oui, attention dans ce cas à ta consommation électrique moteur éteint pour ne pas te retrouver sans batterie pour démarrer.
Tu peux aussi mettre un relais commandé par un + apc
Parfait vous ferrai quelques photos
Pour ma part
a chaque vehicule qui avait le frigo dans le coffre ou benne
j’ai mis un cable de
ELECTRIQUE 12V ROUGE - 1 X 6.0 MM²
car avec la longueur il faut un câble plus gros avec un fusible de 20 Ampère au plus prés de la batterie
Sur mon Hilux j’ai fait un circuit aux. avec la batterie aux. tout est en 6.0 MM²
aussi bien le CTEK D 250 sa qui s’occupe de la charge de la batterie aux
je suis entierement d’accord avec Eric. chez le spécialiste qui m’a vendu le frigo, la préconisation c’est 1 mm2 par metre de cable posé.
et puis mettre de 2,5 ou du 6 ça ne va pas changer beaucoup le prix, et le temps passé est le même, alors…
D’accord cool
Je vais voir ça alors merci
Voila instalation d’une prise 12V dans la benne Tuto aussi dans la rubrique “Electricité etc…”
montage terminé
Branchement à la batterie avec fusible “étanche”
Le passage des 2 câbles de 6mm* depuis la benne jusqu’au bout du chassis puis remonter dans le compartiment moteur fut rude mais au moins c’est protégé
Je pensai mettre les 2 fils dans un petit tuyau pour les protéger mais leur gaine est bien assez grosse “c’est du solide”
enlever le phare pour pouvoir chopper les fils entre la carrosserie
Fils passer à l’intérieur de la carrosserie de la benne
Les fils sortent dans la benne pour aller directement à la prise 12V
La prise 12V contre la parois de l’hard-top
Reste à paufiner le passage des cables à l’intérieur du hard-top, peindre en noir ce qui dépasse du support 12V
Vos avis et remarque m’aiderons à modifier au besoin
Merci
D’autres photos suivront
Chez nous il neige…
désolé pas vu ton post
j ai tirer un câble avec protection fusible du compartiment moteur a la benne en passants sous châssis .
au niveau de la benne un boitier étanche Electricité bâtiment un allume cigare et ça fait plus de 10 ans que ça fonctionne sans problèmes pour une somme ridicule
fait pareil pour ma remorque un caisson en bois au fond de la remorque pour mettre la batterie câblage sous goulotte et boitier étanche + inter ( a mettre sur le coté et pas sur la face ( quand le chargement bouge sa éteint l inter ) et quand on part en congés même si on fait une halte pour le dodo la glacière reste branché )