pb electronique...besoin de votre aide

ne sachant pas ou mettre ce post, je le met là: ( à déplacer si erreur, merci)

j’ai un souci avec mon frigo waeco cf-040.
depuis que je l’ai, quand je le branche sur le 12v il se met en erreur. au départ branché sur la prise allume-cigare de la voiture, je me suis dit que la ligne n’était pas assez costaud…bon, surtout qu’en 220v à la maison il tourne nickel.

je viens de finir l’alimentation en 12v de ma benne et essaye donc le frigo branché au fesses d’un cable en 2x10mm²…pareil…erreur…puis bon…puis erreur… :shock:
je vire la fiche allume cigare et branche directement le cable sur mon 12v…toujours erreur

je branche le frigo directement sur la batterie (maintenant que j’ai couper le cable…)…toujours un coup erreur, un coup c’est bon, mais plus longtemps erreur que bon.

prise de tension: 12,7 volts moteur arrété, 14,2v moteur tournant et toujours ce pb d’erreur…

donc:
le frigo en question ayant été acheté d’occasion à un gars qui l’a acheté en allemagne, pas de garantie.
d’autre part, je suis electronicien, je devrait donc pouvoir le remettre sur pieds, à condition de trouver un schéma, ou des directives technique pour ce pb (les cartes étant sérigraphiées, il suffit de me dire: changer MI6 ou le transfo, le transistor T3…)

merci à vous si vous avez ça (schéma) ou me dire ou trouver ce schéma ou…

merci d’avance.

ha, un électronicien, ça fait des années que j’en cherche un pour un projet :smiley:

Je sens que je vais bientôt t’appeler toi :slight_smile:

Pour ton frigo bin si y avait une partie software, je pourrais t’aider mais là en électronique, je suis une vraie clinche :lol: :lol:

t’as essayé le site de waeco directement ?
http://www.waeco.fr
Sinon, se met-il en erreur quand la batterie est au dessus de 13 V ?

le pb c’est que quelquesoit la tension de batterie, il est en erreur.

à l’arret, 12,7v de tension, elle descend, le frigo reste en erreur.
moteur tournant, 14,2 v aux bornes de la batterie, frigo en erreur.

il y a que quelques rares court moment, ou le frigo repasse en fonctionnement normal.

donc pour moi, il y a un souci sur la detection de la tension batterie…qui effectivement le met en erreur.
ce peut etre une mauvaise soudure résistive comme n’importe quoi d’autre…c’est la raison pour laquelle je cherche le schéma, pour voir comment c’est gerer ce truc.

pour ce qui est de waeco.fr, ils ne sont pas fou, ils vont pas me filer le schéma alors qu’ils ont un reseau de maintenance…faut que je paye!

pour ce qui est de waeco.fr, ils ne sont pas fou, ils vont pas me filer le schéma alors qu’ils ont un reseau de maintenance…faut que je paye!

c’est pas faux :orage:

t’as vu, je dis pas que des conneries :lol: :lol:

c’est pas bête ça…vais essayer. :idea:

Si c’est comme mon CF-35 alors il y a trois positions de protection batterie. Même sur la plus faible mon frigo était en erreur le matin (au Maroc)… contrairement à ceux qui avaient une deuxième batterie :confused:
Alors si tu es sur la plus forte il attend peut-être d’atteindre 14,5V ???

M’enfin si tu n’as pas de garantie alors ouvre-le, le schéma doit pas être bien compliqué (seuil d’alim d’un transistor => peut-être une simple petite résistance à changer, voire un potentiomètre à régler !)

Pour ça mon CF-35 possède une position “emergency” qui shunte le circuit de protection batterie. Pas le CF-40 ? :astonished:

aussi, aucun effet sur mon voyant erreur…il clignote toujours.
l’emergency met le groupe froid à toc…ça congèle tout…j’ai essayé çacet été :smiley:

nan, je suis sur la plus faible, et j’ai 2 batteries. j’ai essayé sur les 3 positions…idem partout :evil:

Le mien qui n’est pas de la même marque m’avait ça (j’ai eu peur) je l’ai laissé brancher sur le pu toute la nuit et le lendemain normal.
J’ai une batterie auxiliaire mais j’avais fait comme toi je l’avais branché sur le 220v est ce qu’il a eu du mal a commuté en 12v ?

cherchez plus, j’ai trouvé :yahoo: :yahoo:

j’ai mis 2 jours mais j’ai trouvé :pulp:

un grand merci à waeco, qui n’a même pas répondu à mon mail… :twisted:

c’est en test, si demain cela fonctionne toujours, je donnerais la solution :wink: …veut pas me porter le noir avant :smiley:

on croit en toi fym’ :wink:

Oui, il y en a que j’adore déjà , comme :

:fessée: :mdr3: :batte:

t’as bien fait :wink: je viens de stopper le frigo dans ma péniche, il marchait toujours trés bien depuis que je l’ai branché à 17h00.
…le voilà le zipon (le zipon, c’est le composant qui fait le con):mrgreen:

ce zipon est donc un composant qui se met en serie entre le + batterie et l’alim du groupe et qui est censé le protéger contre les court-circuit en augmentant sa résistance quand il détecte une augmentation de courant.

donc notre zipon avait un défaut, en chauffant, il réagissait comme si il détectait une augmentation de courant, il augmentait donc sa resistance ce qui avait pour effet de faire chuter la tension en sortie de cette carte “puissance” or, la surveillance de la tension de la batterie se fait aprés cette carte puissance…c’est donc tout à fait normal que mon frigo passait en sécurité alors que la tension réelle de la batterie était bonne.

enfin, je suis plus testard qu’un âne, et c’est moi qui ai gagné :mdr3:

voilà :mrgreen:

haleluhuia :yahoo:

trop pointu pour moi mais je te crois sur parole :roll: :lol:

enfin, je suis plus testard qu’un âne, et c’est moi qui ai gagné

c’est vrai quoi ! on va se laisser em…er par un frigo :lol: Hein les gars ! :batte:
PS : vraiment chouette les smileys :idea:

+1

Magnifique !

Merci Fym’s :wink:

Petite question tu dis plus haut que tu as mis du 10 mm2 en alim de ton frigo. Tu as trouvé ce diamètre en souple ou tu es en câble rigide ?
Si en souple ou l’as tu trouvé ?

Merci